Plus forte que le sabre tome 1 sur 3
Akata (13/10/2010)
3.65/5   17 notes
Au XVIe siècle, suivez la saga d'une famille de samouraïs... Dès le jour de ses noces, Hisa a su faire reconnaître son extraordinaire force morale. On ne peut en dire de même de son époux qui sacrifie des vies pour le compte de son seigneur. Elle aimerait lui insuffler la compassion... Mais une femme peut-elle transformer un soldat en véritable homme d'honneur? Une grande leçon de vie par Hiroshi Hirata.
Que lire après Plus forte que le sabre, tome 1Voir plus

3.67★ (237)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Japon, 16ème siècle.
Le clan Shimizu est une puissante famille de samourais, vassale de Hojo Ujiyasu, grand seigneur de l'époque Sendoku. le fils ainé du clan, Yasuhide, vient de s'unir à Hisa, une jeune femme d'une force physique hors du commun et de caractère tout aussi puissant. Femme courageuse aux valeurs fortes, elle va s'avérer une compagne de choix pour son époux qui se nourrit de ses bons conseils. Quand son père meurt, Yasuhide reprend les rênes du clan et bientôt part accompagner son seigneur à la guerre. le clan Shimizu se retrouve affaiblit par le manque d'hommes et Hisa, pleine de bon sens, tente de diriger à sa façon le domaine.

Hiroshi Hirata, connu pour ses nombreux récits historiques mettant à l'honneur l'esprit du bushido et des samourais, nous livre une fois de plus une grande fresque courant sur 15 années (ou plus).
Le lecteur va pouvoir suivre le destin du clan Shimizu, particulièrement à travers le destin et les actions de Dame Hisa, maitresse femme qui va se révéler un exemple pour tous.
Hisa est une femme mais on retrouve en elle tous les attributs masculins du samouraï : force physique, code de l'honneur, modestie, générosité, courage, ...
De son mariage à la prise en charge du clan, nous la découvrirons dans ses tâches quotidiennes, son soutien à son mari ou son désaccord, ses grossesses et ses accouchements, sa manière d'éduquer les enfants, ses relations humaines avec les membres inférieurs du clan, son courage à travailler comme les paysans, ... Tout dans sa manière de vivre est emprunt de l'esprit du bushido.
Dotée d'une force morale à toute épreuve, elle prend sur elle et amène avec jugeotte les autres à se questionner sur leurs choix, leurs erreurs et leur façon d'envisager la vie. Sachant aussi se remettre en question elle-même et reconnaissant ses erreurs, Hisa essaye d'agir pour le bien de la communauté et du plus grand nombre. Désapprouvant la guerre et ses milliers de morts, la surcharge des impôts imposés aux paysans, elle n'hésite pas à pousser son mari à la réflexion et à envisager des solutions alternatives. Quand elle se retrouve seule à diriger le clan, elle apprend aux femmes à se défendre, dépassant ainsi les traditions. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et nous suivrons également d'autres membres de la famille, même si le lien avec Hisa reste toujours fort.

Mais si "Plus forte que le sabre" est le récit d'Hisa et de sa famille, il s'agit aussi ici d'un très beau témoignage historique sur une époque tourmentée par les guerres et les conflits d'intérêt. En pleine campagne militaire, le clan Shimizu se retrouve face à des problèmes d'argent malgré son haut statut. Si Yasuhide fait le choix de ne pas ponctionner un peu plus les habitants de son domaine, d'autres vassaux n'hésitent pas à affamer la population. Les samouraïs en guerre n'hésitent d'ailleurs pas à commettre des actes de piraterie, des pillages, des meurtres, des viols, alourdissant un peu plus la charge qui pèse sur les basses castes. Il ne fait pas bon vivre lorsque l'on est en bas de l'échelle.
Extremement documentée, l'histoire fait la part belle aux détails et au réalisme de l'ensemble. Pas de fausse pudeur dans ce manga qui n'hésite pas à évoquer des sujets tabous, comme la frénésie sexuelle et masturbatoire d'un des fils d'Hisa et à montrer des scènes violentes d'agression et de viol.

Graphiquement, rien à redire. Les scènes de combat sont dynamiques, les personnages bien identifiables. Les décors sont soignés, tout comme les tenues et les armures des personnages.

En bref, "Plus forte que le sabre" passionnera les amateurs de récit historique sur le Japon féodal.
Offrant un portrait de femme très intéressant, prétexte de l'auteur pour nous montrer les affres d'une époque difficile, le manga célèbre une fois de plus les valeurs du Bushido, chères à Hirata.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Une trilogie étonnante que j'ai découverte tout à fait par hasard. le titre, un peu kitch, m'avait interpellée mais c'est le scénario ainsi que le trait fin de l'auteur qui m'ont décidée à lire ce manga.

"Plus forte que le sabre" est une bd historique, qui nous narre la vie d'une femme hors du commun au Japon du 16e siècle. Pour ne rien vous cacher j'aime bien les histoires qui mettent en valeur des héroïnes qui sortent des clichés et là on peut dire que j'ai été servie !

Alternant classicisme historique et "folie" japonaise cette histoire nous raconte l'empreinte d'une femme sur sa famille et son village. Dotée d'une grande force morale et physique elle va au fil des tomes tenter de changer certains aspects de sa société : donner des convictions morales à son mari seigneur de guerre, aider les femmes à combattre les pillards alors que les hommes guerroient, pousser l'un de ses fils à maitriser ses pulsions sexuelles, un autre à vivre sa vie d'artiste.

Certains passages sont proprement hallucinants pour le lecteur européen et très typiques de l'emphase japonaise. Par exemple l'héroïne qui combat 10 hommes à la fois sans armes, ou alors les passages où son fils se masturbe en public. Personnellement, le "grain" japonais m'a bien fait rire, et fait la particularité du récit, mais soyons honnête il ne plaira à tout le monde...

Un manga à découvrir, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. ;)
Un récit violent et très ancré dans le code de l'honneur, un récit historique très documenté avec un trait très fort. Une source de renseignements folle avec pour une fois une héroïne aussi douce que puissante.
Mon seul regret aura été la narration très saccadée, surtout au début, qui m'a empêchée par moment de m'immerger totalement.
[...]Dans le premier tomes on suit Hisa qui en 5 ans met au monde 4 enfants et forme une marine féminine pour défendre le fief en l'absence des hommes parti avec son mari livrer bataille pour leur seigneur. Pendant ce temps-là on suit Yasuhide sur le champ de bataille. On y découvre avec beaucoup de détails comment fonctionnent les campagnes militaires de l'époque, qui paye quoi, comment sont ravitaillées les troupes, comment se nourrissent les soldats, etc. C'est très intéressant.
[...]
Un manga donc très intéressant si on s'intéresse au Japon historique et plus particulièrement à l'époque Sengoku (époque des provinces en guerre). Néanmoins attendez-vous à beaucoup lire ! [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Petite plongée dans le Japon du XVIe siècle auprès d'Hisa, jeune épouse d'un guerrier nommé Yasuhide. Hisa lui montre sa force mentale dès la nuit de noces, et fait également preuve d'une grande force physique. Un personnage assez impressionnant.

Pourtant, j'ai failli abandonner au bout de quelques pages. La narration me paraissait bizarre à certains moments, je ne saisissais pas très bien la temporalité, et j'avais du mal à identifier les personnages.

Finalement, l'histoire est plutôt intéressante, même si j'ai du mal à me représenter les idées des personnages, notamment celles d'Hisa. Elle me semble parfois contradictoire… À voir dans le prochain tome !
Lien : https://uneviedeslivres.word..

Déshabille toi !

Je ne suis pas votre servante… Je suis venue ici pour devenir votre épouse ! Et ce n’est pas en recevant un tel ordre que je le deviendrai !

[…]

Ma grand-mère m’a appris qu’une vie de couple se construit en inspirant et expirant chacun la même quantité d’air. L’incident de tout à l’heure vous a … disons… exalté, et soumettre sous votre puissance de mâle ma faiblesse de femme vous permettrait de trouver le repos… Je le conçois. Néanmoins, ceci est également ma nuit de noces ! Celle où vous est moi nous unissons pour la première fois en tant que couple. Veuillez faire face à votre épouse le cœur pur et vide, comme un époux et non pas comme un batailleur.
Si pour vous être bushi c’est tuer et massacrer, alors mourez ici et maintenant !