Critique de GeorgetteSenior

Dès le début, on comprend de que le voisinage de Caméliope est tricoté serré. À peine son ex-mari sorti de la maison, les voisins débarquent pour remettre de l'ordre dans son appartement. Dès lors, on apprend à connaître les différents membres de ce sympathique voisinage. Disons que leur quotidien est assez comique, c'est encore meilleur qu'un feuilleton télé. Ici, les moeurs humaines sont décortiquées.

Bien que ce ne soit pas un roman d'action à proprement dit, les péripéties s'enchaînent dans cette petite ville en banlieue de Paris. À peine divorcée, les voisins inscrivent Caméliope sur un site de rencontre en ligne. Les voisins y vont alors de tous les conseils possibles pour produire le profil le plus attrayant possible. Elle n'aura d'ailleurs pas besoin de ce site de rencontre pour trouver quelqu'un, c'est plutôt le gars en question qui va tomber sur son chemin (au sens littéral).

Sur le continent asiatique, alors que sa filleule Ana est à peine débarquée à New Dehli en Inde pour un programme échange-étude, celle-ci se découvre une passion pour les déchets. Intérêt bien étrange vous direz, mais c'est tout de même intéressant de constater les différences avec notre société occidentale. (Je me demande même si l'auteure n'a pas déjà habitée en Inde pour connaître tout ça.) Puis, un jour, elle disparaît. Kidnapping? Fugue? Égarée? Personne ne sait et le branle-bas de combat s'organise chez nos sympathiques voisins qui vont partir à sa recherche sur le continent indien.

Quoi que bien écrit, je dois avouer que la première partie du roman était un peu trop longue à mon goût, c'est que j'attendais la disparition d'Ana pour voir comment ils allaient se débrouiller pour la retrouver. L'attente valait le coup. Dépaysement assuré!
Lien : https://leschroniqueslittera..