Bayard (27/02/2003)
3.88/5   12 notes
Ce matin, la maîtresse est malade. Les élèves ne savent pas ce qui les attend : le remplaçant est un sorcier qui va leur faire subir des sorts maléfiques ! Dès le premier jour, il transforme un élève en grenouille. Comment se débarrasser de ce maudit remplaçant ?
Que lire après J'aime Lire n°141 : L'atroce Monsieur TerroceVoir plus
La maitresse est malade, elle sera absente toute la semaine. Un remplaçant arrive et… ce n'est pas n'importe quel maitre, c'est monsieur Terroce ! Un enseignant sorcier qui déteste les enfants et leur jette des sorts à tout-va ! Heureusement, les élèves de la classe sont malins et vont tout faire pour se débarrasser de cet horrible enseignant.
Pour la petite histoire, c'est un « J'aime Lire » que mon mari lisait quand il était petit, et qu'il a tellement adoré qu'il s'en souvient encore à l'âge adulte. le livre d'enfance perdu, il l'a donc raconté de mémoire à notre fille. Puis, nous l'avons évidemment racheté tant l'histoire avait du succès.
Il est de ces rares histoires qui marquent durablement les lectures enfantines ; on peut donc affirmer que L'atroce monsieur Terroce peut en faire partie. Il est vrai que l'histoire est bien réussie : un enseignant que l'on déteste, c'est déjà appréciable mais s'il est en plus sorcier, c'est jubilatoire ! Dans ce récit, on voit aussi comment la parole des enfants est à tort sous-estimée, ce qui est injuste et révoltant et donne forcément envie de poursuivre la lecture pour voir comment la vérité et le bien vont triompher. le suspense monte agréablement et durablement, en parfait crescendo, pour arriver à une sublime apothéose. Bref, l'histoire est parfaite pour faire frissonner, passionner et amuser les jeunes lecteurs. Ainsi, on tremble devant la méchanceté de l'enseignant, on rit de voir par exemple un élève transformé en grenouille et l'on se passionne pour défendre la bonne cause. En plus, les illustrations de Serge Bloch ajoutent comme à son habitude le cachet qu'il faut pour donner à voir de l'effrayant ou du comique.
Voici un numéro de « J'aime Lire » devenu classique à juste titre.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
La maitresse est malade/
Le remplaçant a l'air bizarre.
Comme un sorcier.
Un livre pas à lire le soir

Je m'appelle Bruno. Je n'ai pas l'habitude de raconter des bobards, alors croyez-moi quand je vous dis que toute cette histoire est vraie. Un matin, on s'est mis en rang, dans la cour, et on a toute de suite remarqué que la maîtresse n'était pas là.
-Elle s'est peut-être cassé une jambe? a dit Antoine
Paul a répondu:
-Arrête ! Pour une fois que j'ai appris mes leçons !
Devant la porte, un homme pointai l'index sur nous.Paul est descendu à toute vitesse de sa table.Quand à Antoine, il avait déjà un livre de calcul ouvert devant lui.