EAN : 9782203142671
Casterman (29/07/2000)
4.19/5   32 notes
"Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez."
Sujet de rédaction ordinaire pour une classe ordinaire ; vingt-trois petits collégiens planchent, racontant les grands-mères épuisées, les grands-mères musées ou les grands-mères de compétition. Et la prof corrige, avec humeur et humour. Ce qui est moins habituel, c’est que l’ensemble de ces contrôles d’expression écrite (on ne dit plus rédaction depuis belle lurette) va être dérobé dans le cartable... >Voir plus
Que lire après Qui a piqué les contrôles de français ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Qui a piquer les
contrôles de français ?
Nicolas de Hirsching
Fanny Joly
Casterman, 2011,

On a trouvé un colis contenant 23 copies d'un devoir de français donné par Irma Cran. Quel cadeau pour celui qui l'a trouvé si jamais personne ne réclame le paquet !C'est une rédaction dont le sujet est : Vous passez un après-midi avec votre grand-mère . Racontez.
Les auteurs des copies ont tous une écriture différente, reproduite en fac-similé. Les fautes d'orthographe se répandent plus ou moins dans les copies. Les noms des auteurs dévoilent un peu leur personnalité : Pierre Oublard, Séraphin Gourmet, Sophie Latriche, Aude-Aurore de la Minaudière, Rebecca Secou. Leurs textes aussi, qui sont aussi révélateurs de leur milieu social. Celle de leur grand-mère se dessine également à travers leurs lignes.
L'institutrice annote abondamment les copies au stylo rouge. Ses remarques sont très comiques. Elle est vieux jeu, apprécie les cadeaux, est sensible aux difficultés et à la souffrance de ses élèves, beaucoup moins à leurs centres d'intérêt et à leur spontanéité. Elle n'aime pas le vocabulaire familier ni les répétitions. Elle refait le devoir d'un élève, de façon si académique et avec un vocabulaire si peu approprié à l'âge des rédacteurs, que la copie en perd toute sa fraîcheur. Elle sort parfois de son rôle et de son devoir de réserve en demandant les coordonnées d'un club de sport ou l'adresse d'une boutique, ou en jugeant les propos des parents.
C'est un livre très drôle. On s'étonne de le trouver dans les rayons jeunesse de la médiathèque. le thème concerne plus les grands que les petits qui ont assez à faire de leurs propres devoirs.
Dans un classeur rouge à élastique, tâché puisqu'il a été trouvé dans une poubelle, vingt-trois travaux d'élèves sont présentés en fac-similé. Rédigées dans des écritures enfantines variées, ces compositions nous présentent des tranches de vie amusantes, déroutantes ou émouvantes.
Au fur et à mesure de leur lecture, on découvre ceux qui composent la classe, illustrant à peu près toutes les classes sociales et tous les comportements d'élèves : le rêveur, le taciturne, le bon élève, le cancre, l'imaginatif, l'insolent… Ils nous présentent leur grand-mère et une série de caricatures finement observées et drôles à souhait, s'offrent à nous. On y retrouve ainsi la mamy gâteau, l'affectueuse, la pressée, l'acariâtre, la farfelue et bien d'autres. Remplies d'humour et de bons mots d'enfants, ces rédactions sont aussi jubilatoires grâce aux annotations et remarques que la maîtresse rédige dans la marge.
Petit à petit, on se fait une idée de sa personnalité et de sa pédagogie et on rit fréquemment de ses remarques où se nichent jeux de mots, deuxième degré et ironie caustique.

Ce livre est un réel moment de plaisir à savourer lentement pour bien goûter la saveur de l'ouvrage. Il se présente comme un livre pour enfants dès 10 ans mais je pense que les enseignants y prendront plus de plaisir encore que les enfants.
Ce livre est d'abord un objet surprenant et très agréable à feuilleter : couverture qui imite une chemise rouge avec ses élastiques, pages qui ont l'aspect pour la première d'un rapport de police et pour les suivantes de rédactions corrigées ayant pour sujet : « Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez. »
L'idée consiste donc à prétendre que l'objet que le lecteur tient dans ses mains est le fameux dossier volé à la maîtresse, exhumé du tiroir où il avait été classé par la police. C'est à nous de mener l'enquête à partir des éléments fournis dans la fiche numéro 34.256 et des 23 expressions écrites. On apprend ainsi beaucoup de choses sur les différents élèves de la classe et leurs grands-mères (des multiples grands-parents d'une famille recomposée à la très chic bonne-maman d'une petite fille aisée, de la mamie maniaque à la grand-mère « musées »…). Évidemment, les portraits manquent un peu de subtilité et la répétition des copies peut lasser. Mais l'histoire sonne juste, les remarques sont souvent drôles, le tout est bourré de jeux de mots… Bref, une bien agréable découverte pour illuminer un après-midi de pluie. À lire à tout âge.
Vous voulez faire lire des enfants un peu récalcitrants à la lecture ? Vous voulez amuser leurs parents, et probablement leur enseignant ? N'hésitez pas, vous êtes certains de réussir avec ce drôle de livre.
Recueil de pseudo rédactions sur un sujet unique. Les textes et fautes sont amusants, et les corrections du maître hilarants.
C'est le livre qui m'a été le plus souvent demandé par les CM.
Découvrez les petites perles d'élèves sur le sujet "vous passez votre journée avec votre grand-mère racontez.". Des réponses étonnantes et drôles, les fautes d'orthographes c'est CADEAU.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

critiques presse (1)
Ricochet
09 décembre 2011
Pour être le plus réaliste possible, les textes ont été lettrés en caractères manuscrits. Cela donne un livre très agréable à lire, qui rappelle à tous de bons ou de mauvais souvenirs, et qui souligne aussi le travail des enseignants et l’attention qu’ils portent aux enfants qui leur sont confiés. Ce n’est pas inutile de le rappeler parfois.
" C'est bien joli de vouloir que je raconte une après-midi avec ma grand-mère, mais hé ! Laquelle ?
Pas laquelle d'après-midi, laquelle de grand-mère, j'en ai pas qu'une, moi ! Je les avais jamais comptées mais là je viens de le faire. Si je me trompe pas ça fait sept au moins...!"
[Correction de l'institutrice sur la copie d'Anne-Aurore de la Minaudière]

Anne-Aurore, tu as fait un devoir sensé et d'une certaine qualité. Cependant, je dois te dire que le moment est peut-être venu pour toi (pour ta grand-mère, c'est trop tard) d'accéder à une certaine conscience de classe.
As-tu conscience de faire partie des 0,05 % de la population qui détiennent plus de 50% du patrimoine de ce pays ?
Connais-tu le montant du SMIC ? Le prix d'un ticket de métro ?
...
" 0.5/20*