AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitgateau


On m'avait dit beaucoup de bien de ce livre et je n'ai pas été déçue ! C'est le premier roman de Victoria Hislop que je lis et je peux affirmer qu'il fera partie de ma liste de coups de coeur de l'année ! j'ai savouré ce roman grâce à cette multitude de personnages présentés par l'auteur de façon très claire, sans confusion possible, et permettant une analyse psychologique intéressante qu'on se soit attaché ou pas à certains plus qu'à d'autres, l'attitude et les réactions de chacun se comprenant comme la conséquence d'événements marquant dans une vie : Alexis : qui avant toute chose, cherche à connaître ses origines, Anna : celle qui a manqué à un moment de sa vie, de ce qui lui était indispensables : l'amour de sa mère, Maria portée par son dévouement et son abnégation, portrait de cette mère tout aussi dévouée, Giorgis, le courage personnifié, continuant sa route en dépit de sa souffrance, et tous les autres qui évoluent dans un village qui, relativement épargné par la guerre, connut son compte d'épreuves. Tous ces gens forment une communauté dont l'évolution est très intéressante, une communauté de culture crétoise qui livre avec beaucoup de charme des informations tout à fait dépaysantes.
Par ailleurs, Victoria Hislop nous livre une histoire extrêmement bien documentée sur l'histoire de la crête entre 1920 et 1957 , sur l'isolement des lépreux sur l'île de Spinalonga (qui se visite aujourd'hui) sur l'évolution des recherches concernant cette maladie et sur les progrès réalisés grâces aux traitements découverts, sur les différents aspect de ce mal s'insinuant dans le corps des individus, sur le comportement des populations à l'égard des gens qui en étaient atteints.
L'ensemble aisément lisible m'a captivée et j'espère bien augmenter ma PAL de quelques romans supplémentaires de Victoria Hislop.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          844



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}