Critique de autempsdeslivres

Avec son titre et sa couverture alléchante j'espérais une histoire à la hauteur or je suis déçue.

Si le roman nous permet de découvrir une partie de l'histoire de la Crète pendant un demi-siècle et notamment de la présence d'une léproserie sur l'île de Spinalonga, le reste n'a pas grand intérêt.
J'ai aimé la description de l'île, des paysages l'entourant, de Plaka et de l'histoire des Petrakis, famille touchée à deux reprises par la lèpre avec tout d'abord la mère Eleni puis la cadette de ses filles Maria.

Concernant les aspects négatifs, la présence du petit prélude n'a aucun intérêt, il ne dévoile rien et on le retrouve dans la fin du roman mot pour mot.
Je n'ai pas apprécié la partie moderne avec Alexis et sa relation avec son petit ami mais il fallait bien trouver comment amener l'histoire. En plus, on passe très peu de temps avec les personnages de notre époque (ce qui peut expliquer que je n'ai pas apprécié cette partie) et le peu de connaissances que l'on a d'eux ne nous permet pas de nous y attacher.
J'ai été déçue par le fait que l'on ne parle pas tant que ça de Spinalonga et de la vie des habitants de l'île alors que le titre est L'île des oubliés. Certes, comme je l'ai dit plus haut les descriptions sont vraiment bien mais ce sont toujours les même sauf à l'arrivée d'Eleni.
Concernant, la partie 1930-1957. Les personnages sont ou gentils ou bien désagréables sans véritable raison avec mention spéciale pour Anna et son comportement totalement incroyable. Maria est très gentille mais tellement que l'on a envie de la secouer pour qu'elle se bouge. le reste des personnages ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Enfin, la dernière partie est totalement inintéressante j'avais hâte qu'elle se termine car elle arrive un peu de nul part.

Bref, un roman avec un titre et une couverture alléchante, un sujet qui aurait pu être vraiment passionnant si il avait été mieux traité. Dommage.