Critique de Colchik

Le best-seller qui ne vaut pas tripette. Il paraît qu'il s'agit d'un page-turner. Pourtant, le style de l'auteur est plat, aussi captivant que celui d'un article qui nous narre les frasques d'une trentenaire dans un magazine féminin. L'écriture manie les images les plus convenues pour décrire les personnages et leurs sentiments (ah ! la beauté des Crétoises, ah ! les hommes de la mer taiseux, ah ! les jeunes résistants héroïques...). Quant à l'intrigue, elle est aussi prévisible que l'huile d'olive dans la cuisine méditerranéenne. Tout cela sent la pacotille.
Une jeune Londonienne part en Crète passer quelques vacances avec un fiancé dans la finance-casse-pieds-inculte. Heureusement, ayant des origines grecques par sa mère, elle le plante là pour aller découvrir le village natal de sa maman qui n'a jamais voulu lui parler de son enfance et de son histoire familiale. En arrivant à Plaka, elle découvre une mystérieuse île désertée depuis quelques décennies, Spinalonga. Ce lieu accueillait les malades de la lèpre que l'on reléguait à cet endroit pour éviter toute contamination avec le reste de la population. Alexis, munie d'une lettre de recommandation maternelle, trouve immédiatement l'aubergiste qui connaissait très bien sa mère et qui va lui conter la saga familiale de 1903 à 1957. La grand-mère institutrice, contaminée par la lèpre et exilée à Spinalonga, les deux filles de la malade – l'une douce, bonne et travailleuse, l'autre de mauvais caractère, orgueilleuse, capricieuse, avide mais très belle – leur destin capricieux qui mènera l'une à la mort et l'autre à la peste et donc sur l'île des oubliés, les amants diaboliques avec un petit fond de vendetta, l'orpheline élevée par la gentille tante, etc.
Quand l'histoire s'achève, on pousse un soupir de soulagement, la cuisine grecque de Victoria Hislop est roborative et, après son menu, on frise l'indigestion.