Critique de fabienne2909

"L'île des oubliés" est un roman très séduisant à bien des égards, une belle découverte qu'il serait dommage d'ignorer.
Même si je n'aime pas forcément critiquer des ouvrages sur leur couverture, il faut dire que cette photo bleutée d'un clocher crétois au crépuscule, avec la mer tout autour, invite à un voyage que le roman fait perdurer, avec délices (bon, voilà pour l'aspect superficiel de ma critique).

"L'île des oubliés" est l'histoire d'une jeune femme, Alexis, qui se rend en Crète, le pays maternel, et plus précisément au village de Plaka, pour en apprendre un peu plus sur l'histoire familiale, que sa mère a toujours tue. Elle doit y rencontrer Fotini, un amie de sa mère, mais avant cette entrevue, elle décide de se rendre sur l'île de Spinalonga, située juste en face du village et où on envoyait les Grecs atteints de la lèpre, sans savoir qu'une partie de son histoire y est enracinée...

Deux histoires sont donc enchâssées, une ancienne et une moderne, qui se répondent toutes deux dans toute leur complexité, et qui constituent une saga passionnante et émouvante (pas étonnant que la télévision grecque ait adapté cette histoire en une série de plusieurs épisodes !). Les multiples rebondissements sont tous émouvants, tellement ils sont racontés d'une manière juste.

C'est d'ailleurs ainsi que je me suis laissée surprendre par cette histoire, qui fait la place belle à des thèmes tels que la tolérance, la pugnacité à vivre sa vie, le courage, et finalement la piété familiale : en effet, l'écriture un peu trop simple me faisait craindre une petite bluette, un roman d'amour un peu banal, et en fait j'ai découvert un roman fort, qui submerge son lecteur (j'ai failli écraser ma petite larme) par son univers bien à lui et le pousse à dévorer l'ouvrage, tout en regrettant de le terminer et de laisser ses personnages.
En outre, on apprend beaucoup de choses sur la lèpre, une maladie figurant parmi les plus vieilles du monde et sur laquelle on colporte tellement de clichés par ignorance.

Un beau roman que je vous conseille donc vivement !