Critique de paroles

C'est une île crêtoise battue par les vents. On y accède en bateau par Plaka, mais on la découvre en traversant un long tunnel plutôt effrayant, donnant sur la grève. Bien vite, on est récompensé de cette traversée sinistre, car au bout du tunnel, on découvre un village accueillant avec des petites maisons aux couleurs pimpantes, des petits commerces aux denrées abondantes et parfumées et des habitants à l'allure sympathique.
Mais à y regarder de plus près, ces habitants, enfin certains d'entre eux, ont des mines effrayantes et repoussantes...
Nous sommes sur l'île de Spinalonga : l'île des lépreux.

Victoria Hislop a pris pour cadre de son roman, ce lieu insolite mais historique. C'est ici qu'on isolait les lépreux jusqu'en 1957. C'est si proche !
C'est un roman passionnant qui nous ouvre les yeux sur cette terrible maladie aux formes évolutives différentes. C'est aussi un roman qui nous parle du rejet, de l'ignorance, de la bêtise humaine face à cette maladie. C'est encore un roman qui nous dévoile les us et coutumes des Crêtois.
Pour toutes ces facettes là, cette histoire vaut qu'on se pose et qu'on la découvre. Mais hélas, l'intrigue littéraire est truffée de clichés et le style est bien plat.
Cependant, je vous invite quand même à la lire car les enseignements que l'on y trouve dépassent largement les faiblesses.