Critique de Pachy

Pachy
28 septembre 2013
Ce livre, dont le récit se passe en Crète et plus précisément sur l'ile de Spinalonga face à Plaka, c'est une des membre de Babelio (qui se reconnaitra) qui me l'a conseillé chaudement. Comme j'aimme assez lui faire confiance je m'y suis plongé.
Cette île n'est pas totalement anodine. Entre 1903 et 1957 elle accueillit les lépreux qui devenaient persona non grata sur le sol grec et crétois (En Europe, la dernière léproserie a fermé ses portes en 1959).. Alexis, venue d'Angleterre sur la terre de ces ancêtres pour éclairer le mystère que fait sa mère, Sophia, sur son passé que celle-ci a un jour décidé de taire.
Éléni, épouse de Giogis est la mère de deux filles : Maria et Anna. Deux filles, deux caractères diamétralement opposés. Anna deviendra la mère de Sophia. le livre débute par l'isolement d'Élini, lépreuse sur l'îlot forteresse dans lequel les malades accédaient par un tunnel (la porte de Dante). La première partie sera consacrée à la vie en cet endroit
La seconde, en forme de charnière consacrera ses pages aux amours de Maria et Anna et aux complications qu'elles rencontreront.
Enfin la troisième partie reviendra se poser à Spinalonga. Contrairement à ce que pourrait craindre, le développement sera tout autre que celui de la première partie.
Et c'est vrai, que l'intérêt, contre toute attente avant la fin de la première partie sera croissant jusqu'à la dernière page du livre. Il est d'ailleurs curieux de se dire que peut-être nous n'aurions peut-être su que cette histoire se situe dans un contexte réel : le rejet des malades de la lèpre sur cette île. Aujourd'hui site de tourisme, hier prison à ciel ouvert. Après ce livre le nom de la Crète évoquera pour ses lecteurs : l'île qui abritait l'îlot des lépreux.