Critique de NolaTagada

L'île des oubliés, c'est un joli petit livre mais surtout c'est une histoire qui est magnifiquement racontée, presque contée. J'ai été portée par l'écriture de Victoria Hislop et c'est ça avant tout autre chose qui m'a plu. C'est une invitation au voyage ! Des paysages, des scènes de vie (qui n'ont rien d'exceptionnels en plus) qui m'ont fait rêvé, j'étais en Crète moi et c'était cool. Assise à la terrasse de la belle Fotini, avec un p'tit verre de raki, j'ai senti le soleil sur ma peau et j'ai admiré les couleurs et la beauté de la Crète.

Alors là, vous vous dites “Mouais, elle fume pas un peu la petite ?!…” Et ben non !! Il y a une ambiance, une atmosphère à part dans ce livre, douce, chaleureuse et pleine de joie de vivre malgré la fatalité des événements qui y sont décrits. Au passage vous apprendrez des choses sur l'histoire de la petite île de Spinalonga, dernière léproserie d'Europe, ce qui ne gâche rien vous en conviendrez.

“Elle jacte, elle jacte et on se sait toujours pas de quoi ça parle !”

“Oui, oui, j'arrive à l'histoire !”.

Comme son nom l'indique, L'île des oubliés, c'est l'histoire d'une île, enfin en partie car ce que nous décrit Victoria Hislop c'est l'histoire de la famille D Alexis, une jeune fille brillante qui se pose des questions sur le silence de sa mère lorsqu'elle aborde le sujet de ses origines. La mère D Alexis, Sophia, est grecque et a été élevée par son oncle Nikolaos et sa tante Maria. Voila les seuls éléments que la pauvre Alexis a à se mettre sous la dent, pas grand chose donc. Alors qu'elle est à un tournant de sa vie et qu'elle se pose des questions sur son avenir, elle décide d'aller chercher des réponses dans l'histoire de ses origines en Grèce.

On replonge alors des années en arrière, juste avant le début de la seconde guerre mondiale lorsque l'arrière grand-mère D Alexis, atteinte de la lèpre, est contrainte de s'exiler sur l'île de Spinalonga. On entre dans l'histoire d'une famille dont le destin est implacablement lié à la petite île leur qui fait face. Sur une toile de fond historique douloureusement intéressante, on découvre au travers de trois générations de femmes l'histoire d'une famille qui n'a pas été épargnée par les drames de la vie mais qui sait garder la tête haute, sa confiance en l'avenir et sa rage de vivre, au même titre d'ailleurs que les habitants de Spinalonga que vous aurez le plaisir de rencontrer également.

Amour, trahison, exclusion, séparation, jalousie, émotion, maladie, rejet, bref vous l'avez compris tout y passe dans cette saga familiale ! On aime ou on n'aime pas le genre certes, mais ce n'est pas pour cette raison que je vous conseille de lire l'île des oubliés. A votre place je me lancerai dans cette belle histoire pour le style de Victoria Hislop. Même si comme ça, il n'a rien d'extraordinaire je suis complètement fan de l'ambiance qui transpire de ce bouquin, c'est beau, c'est prenant, c'est dépaysant, on y est quoi ! On admire la force de vie et le courage des lépreux de la même façon que l'on est bercé par les paysages magnifiques de la Crète. Si vous êtes à la recherche de soleil en ce début d'automne, foncez mes petits cocos !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..