Critique de Dixie39

L'île des oubliés est un roman tiré d'un fait réel : l'existence sur l'île de Spinalonga, face à la ville de Plaka en Crète, d'une léproserie qui a accueilli la population atteinte de cette maladie jusqu'en 1957. Victoria Hislop, fait de cette réalité le thème principal de son roman, sur fond de quête des origines. Alexis, jeune femme indécise quant à l'avenir de son couple, a toujours été confrontée au silence de sa mère sur son passé ; elle remonte le temps en se rendant à Plaka où vit encore une femme qui va lui donner la clef de ses origines en lui contant l'histoire de ses ancêtres, de son arrière grand-mère atteinte de la lèpre et envoyée sur Spinalonga jusqu'à sa mère, qui a vécue dans le déni et la honte de ce passé familial.
L'intrigue posée, le récit s'articule surtout autour de la vie sur Spinalonga, du vécu des femmes de cette famille forcées à l'isolement et à la séparation qui redécouvrent petit à petit un sens à leur vie et un nouveau départ dans une communauté, certes rythmée par la maladie et la mort mais pas moins active et dynamique.
Les personnages sont attachants et on assiste aux progrès de la médecine et des traitements qui vont permettre, à terme, la dissolution de cette micro-société, avec intérêt. On réalise que ce fléau qui semble d'un autre âge, était encore bien présent en Europe à l'orée du XXIième siècle.
Seul bémol : J'ai trouvé que la fin est "vite pliée", comme si les personnages n'étaient que prétexte à développer l'histoire de Spinalonga, et qu'une fois celle-ci terminée, le fil narratif s'évanouit.
Une belle lecture tout de même que j'ai dévorée sans voir ni le temps, ni les pages défilés. Que demander de plus ?