Une dernière danse tome 1 sur 2
Editions de la Loupe (23/02/2015)
4.11/5   23 notes
Ce livre est en deux volumes
Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia est séduite par l’Alhambra et le charme des ruelles de Grenade mais elle ignore tout de l’histoire du pays. C’est le gérant du café El Barril qui va la lui raconter en même temps que celle des Ramirez qui tenaient le café : trois frères qui adoraient leur sœur, Mercedes. Mercedes, passionnée de danse, qui tombe amoureuse d’un guitariste, la guerre civile, la fratrie qui se dé... >Voir plus
Que lire après Une dernière danse, tome 1Voir plus
J'avais apprécié l'ile des oubliés... alors forcément l'envie de découvrir un autre roman de cette auteure fut à la hauteur de ma déception... L'histoire, l'intrigue, l'écriture... pour moi rien ne fonctionne... platitude et ennui... même l'horreur de la guerre d'Espagne ... Je suis passée à côté.
Désolée pour l'auteure.

Impossible de déterminer qui du guitariste ou de la danseuse imposait sa cadence à l’autre. La communication entre eux était fluide. Dans une attitude provocatrice, elle remonta ses lourds jupons pour révéler des jambes parfaitement galbées glissées dans des bas noirs, afin de faire admirer davantage la rapidité et le rythme de ses pas. La danse monta crescendo tandis que la fille, entre derviche tourneur et toupie, tourbillonnait. La rose coincée précairement dans ses cheveux s’envola dans le public.
Elle avait beau aimer Maggie de tout son cœur, pour l’heure, elle ne souhaitait pas répondre à ses questions indiscrètes. De l’avis de sa meilleure amie, aucun homme ne valait qu’on l’épouse, mais Sonia soupçonnait Maggie de ne penser cela que parce qu’elle n’avait jamais eu de mari dans sa vie, en tout cas pas de mari à elle.
La danseuse poursuivit, plongée dans une transe personnelle. Si elle suivait la musique, elle n’en montrait rien, et si elle avait conscience de la présence du public, celui-ci ne le ressentait pas. L’expression de son visage sensuel n’était que pure concentration et son regard était plongé dans un autre monde qu’elle seule discernait. Sous ses bras, le tissu s’assombrit de transpiration et des gouttes de sueur perlèrent à son front tandis qu’elle tournoyait, toujours plus vite.
La danse s’acheva comme elle avait commencé, d’un coup de talon décidé, tel un point final.
Une habitude de toute une vie, ou presque, entre ces deux amies proches, à l’opposé l’une de l’autre sur le plan physique. Elles ne ressentirent pas le besoin de parler. Pour l’heure, le bruit sec de leurs pas sur les pavés, aussi percutant que celui des mains et des castagnettes des danseurs de flamenco, se révélait plus appréciable que la voix humaine.
Jardines, Mirasol, Cruz, Puentezuelas, Capuchinas…
Sonia se rappelait, de ses cours d’espagnol à l’école, la signification de la plupart de ces mots. Chacun comportait sa magie propre. Ils étaient comme des coups de pinceau, peignant le paysage de la ville, chacun participant au tableau dans son entier.