Critique de fanette812

C'est le premier roman que je lis Victoria Hislop et c'est une belle découverte.
Derrière l'histoire de ces deux anglaises qui partent danser en Andalousie, se cache la véritable et grande histoire de la guerre civile espagnole.
Le coeur et l'essentiel du livre est celle de la famille Ramirez qui se voit déchirer par ces années de guerre. C'est d'abord un déchirement interne avant que la terreur la brise véritablement.
Victoria Hislop n'épargne pas le lecteur, elle ne tait pas la violence, les scènes de guerre et d'exil. Pour autant, son écriture fluide et sincère permet de rester captivé et de vivre intensément cette histoire jusqu'à la dernière page.
Grâce à ce livre, j'ai le sentiment d'avoir vécu, ce que les espagnols ont connu il y a plus d'un demi-siècle et je pense que je le retiendrais bien plus longtemps que si je l'avais lu dans un manuel d'histoire. Bien sûr, je n'oublie pas que c'est un roman, et qu'il y a une part de fiction, mais l'inspiration de faits réels est dominante.
"Une dernière danse" est un livre dont on ne sort pas indemne. Je pense lire d'autres livres de Victoria Hislop mais pas immédiatement afin de digérer celui-ci comme il se doit.