Critique de Aucafelitterairedeceline

J'ai eu une très mauvaise expérience avec son précédent livre le fil des souvenirs, si bien que j'appréhendais cette lecture. Mais le bilan est plus positif cette fois-ci.
Je vais commencer par le début. le lecteur fait connaissance avec Sonia, sa meilleure amie (une personne chaleureuse, mais frivole), et son mari, un homme très froid et antipathique intrigue inégale. Les deux femmes suivent des cours de danse et saisissent l'occasion de partir à Grenade pour danser. Sonia va faire la rencontre d'un homme qui tient un café et qui accepte de répondre à ses questions sur Grenade et son histoire. Pour ma part, j'ai trouvé que le roman mettait du temps à démarrer, qu'il y avait de trop longues descriptions de danse et cela m'a un peu ennuyée. Arrivée à une centaine de pages, on entre enfin dans le vif du sujet et dans l'histoire de Grenade à travers la famille Ramirez.
Si ce n'est le côté un peu caricatural de certains personnages et l'usage de clichés (les espagnols ont le sang chaud, s'enflamment facilement, etc) façonnant la personnalité de quelques personnages masculins, qui m'a frappée, au fil des pages je me suis laissée aller à suivre cette famille qui se déchire pour plusieurs raisons. J'ai également apprécié comment a été traité le vécu de la montée du fascisme, on ressent les différents points de vue au sein de la famille. La famille Ramirez va connaitre de nombreux bouleversements au cours de la guerre civile. La mère apparait comme un pilier, elle garde le café de la famille coûte que coûte, tandis qu'elle laisse partir les enfants qu'il lui reste. C'est notamment à travers les yeux de sa fille Mercedes que l'on voit la désolation dans laquelle est plongé le peuple espagnol qui fuit la guerre. Quant à son frère Antonio, c'est la vision du résistant au régime, qui finalement s'interroge sur ce qui semble être une boucherie pour son camp. Après on se doute bien vite en quoi ce récit va bouleverser la vie de Sonia, mais par contre il y a un point que je n'ai pas vu venir et qui m'a agréablement surpris.
Globalement ce livre se lit plutôt bien, même si je l'ai trouvé d'inégale qualité, ce qui peut gêner la lecture. J'ai en effet trouvé que le début est lent, et le récit du vieil homme ne m'a pas happé tout du long. Je me suis tout de même attaché eux membres de cette famille. L'auteure a bien mêlé la grande et la petite histoire et j'ai apprécié de lire un livre sur le montée du régime franquiste, dont je ne savais pas grand chose.
Lien : http://aucafelitterairedecel..