Alfred Hitchcock présente tome 2 sur 4

Alfred Hitchcock (Éditeur scientifique)Jacques Baudou (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Presses de la Cité (01/08/1994)
4.22/5   18 notes
Des tableaux de meurs, des histoires de gangsters ou de détectives privés, des contes criminels moraux (le crime ne paie pas) ou amoraux (mais il arrive parfois qu'il paie), des polices procedurals avec flics intègres ou corrompus, des crimes parfaits ou qui ont bien failli l'être, des récits fantastiques - les histoires hitchcockiennes publiées ici participèrent ainsi à la popularité du Maître.Elles jettent sur les turpitudes de l'espèce humaine un regard un peu di... >Voir plus
Que lire après Alfred Hitchcock présente, tome 2 : 100 nouvelles histoires extraordinaires Voir plus
Ce recueil de nouvelles regorge d'inventions et de suspense bien mené. Certaines histoires ont inspiré le cinéaste. Cruelles, morbides, parfois terrifiantes, ces nouvelles ne nous laissent jamais intacts. J'ai découvert des auteurs et des scénaristes de talent, à travers ces histoires. A lire sans modération.

Une fois le style d'histoires recherchées pour la série défini, il restait à en élaborer la présentation. En effet, "Alfred Hitchcock Presents " était conçue dès le départ comme ce que les critiques anglo-saxons appellent anthologie ; c'est-à-dire une série qui n'a pas de héros récurrents, et donc chaque épisode raconte une histoire complète, bouclée sur elle-même et parfaitement indépendante des autres.
James Allardice fit preuve dans la conception des saynètes d'introduction (…) d'une invention constante, renouvelée et assez délirante, d'un humour décapant et iconoclaste. C'est ainsi que l'on vit Alfred Hitchcock coiffé d'une perruque pré-Beatles jouer de la batterie avec des os de mammifère en guise de baguettes. Ou bien, déguisé en épouvantail, déclarer que son producteur a trouvé une utilisation pratique de ses talents : puisqu'il a passé tant d'années à faire peur aux gens, pourquoi ne ferait-il pas de même avec les oiseaux ?
(…) en effet Alfred Hitchcock et ses collaborateurs manifestent un goût marqué pour un type particulier d'histoires : celles qui mettaient en scène des gens ordinaires confrontés à une situation dramatique et le plus souvent jouant sur un effet de chute, un finale qui vient prendre le spectateur par surprise. Sans oublier un ingrédient toujours présent de façon plus ou moins discrète : l'humour, même s'il est plutôt noir et très anglais…
En 1955, Alfred Hitchcock est au faîte de sa carrière hollywoodienne. Il vient de signer quelques-uns de ses meilleurs films : L'inconnu du Nord-Express (1951), La loi du silence (1953), Le crime était presque parfait (1954), Fenêtre sur cour (1954) et sa réputation de maître du film du suspense est désormais bien établie.
"Alfred Hitchcock Presents" et "The Alfred Hitchcock Hour" marquèrent une date dans l'histoire de la télévision américaine qui atteignit rarement à ce niveau élevé de sophistication. Elles demeurent parmi les rares séries véritablement "adultes" de la télévision américaine où elles constituèrent un savoureux antidote à la morale puritaine.