Hoëbeke (01/05/1999)
2.5/5   2 notes
Qui n'a pas rêvé à un pareil voyage ? Tout laisser derrière soi, tout oublier, et partir vers le Nord, s'enfoncer dans les forêts du grand Ouest canadien, pagayer sur les eaux limpides des lacs, glisser aux pieds de glaciers, s'arrêter dans des clairières et préparer un grand feu clair, ou bien découvrir la cabane d'un trappeur restée vide... C'est à un extraordinaire voyage au coeur du poème du monde que nous convie Hoagland, et à un étonnant voyage à rebrousse-tem... >Voir plus
Que lire après Journal d'un autre monde : un voyage dans l'Ouest canadienVoir plus
Juste avant 1968 , Edward Hoagland parcourt le Grand Nord Canadien . Il explore des paysages grandioses , ceux du nord de la Colombie Britannique et d'au-delà de l'Alaska , territoires jadis parcourus et merveilleusement décrits par le grand Jack London . Hoagland cherche à rencontrer les vieux pionniers de la ruée vers l'or , les trappeurs , les Indiens , les bûcherons , en un mot toute une population qui va disparaître : les old timers . Il parcourt la région à pied , en canoé , remonte les routes jusqu'à arriver dans des villages de nulle part dans une nature magnifique et apparemment préservée . Or il n'en est rien , il n'y a plus d'or, le bois commence à être exploité industriellement avec les premières machines à déboiser . le progrès arrive à grand pas même dans ce Grand Nord et il va relèguer toute cette population dans le chômage et l'assistanat .
Ce livre aurait pu être magnifique s'il avait été plus qu'un simple carnet de route rempli de notes jetées au hasard des rencontres . le lecteur n'arrive pas à y trouver son compte . Chaque personnage est traité en quelques lignes , au mieux en un paragraphe . On a l'impression que l'auteur passe et ne creuse rien , nous laissant complètement sur notre faim . Il aurait été de loin préférable de s'attacher à quelques personnages seulement , mais en approfondissant et en racontant plus complètement leurs vies qui ont dû être extraordinaires .
Sans doute par pudeur , Hoagland ne parle pratiquement pas de lui-même , encore un point d'accroche en moins pour le lecteur ...Le malaise ressenti vient surtout que ce livre n'est ni un récit de voyage , ni un récit d'aventures vécues , ni même un compte rendu de type ethnographique comme on peut en lire dans la merveilleuse collection Terre Humaine . Donc un mélange de tout cela , du Bouvier en pire , si l'on peut se permettre ce rapprochement .
Inutile d'aborder le style . Il n'y en a pas , ce sont de simples notes livrées telles quelles ou à peine retouchées . Grosse déception , nous n'avons encore pas trouvé le nouveau London !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/