Dédicaces (07/12/2016)
4.48/5   24 notes
À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l’Océan Indien. C’est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. Le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce tro... >Voir plus
Que lire après Sois sage, Reine-MayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé Sois sage, Reine-May.

On commence avec un titre intrigant, qui donne d'ores-et-déjà un indice sur le projet de l'histoire. le prénom de la protagoniste l'est tout autant.

J'ai aimé tout un tas de choses dans ce roman que je vais développer. Tout d'abord l'écriture. A chaque roman de Colline Hoarau, je le dis, je me répète, mais je suis très sensible à la plume de l'auteur. Raffinée, délicate et directe en même temps, cette écriture me transporte à chaque fois dans un nouvel environnement. En l'occurrence, les mots nous font voyager entre la Réunion et la Bretagne, deux espaces qui semblent n'avoir rien en commun et pourtant, qui s'assimilent par bien des aspects.

J'ai adoré le personnage de Reine-May, dans lequel je me suis beaucoup reconnue même si son caractère a été forgé par une enfance difficile, même dramatique. Son caractère solitaire, observant les autres sans entrer en interaction avec eux, sa manie de la propreté, à se laver les mains constamment. Une certaine incompréhension du monde se dessine à travers le personnage de Reine-May qui constate les us d'une société sans réellement les comprendre. Dire ou ne pas dire telle chose, ce qui est bien ou mal. Reine-May est un personnage qui intrigue, qui captive par la distance qu'elle met entre elle et les autres, qui fascine par son « secret ».

Tout au long du roman, les chapitres sont entrecoupés de quelques pensées qui réfèrent à ce fameux secret. Ce secret qui semble hanter Reine-May comme il nous hante, en tant que lecteurs impuissants. On sent le spectre de ce secret que l'on devine dramatique à chaque page en filigrane et il nous faut attendre la fin pour en connaître la substance. Lorsque le voile est levé, toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans notre esprit et l'on comprend alors certains traits du caractère de Reine-May, certaines de ses pensées et réactions.

Si Sois sage, Reine-May est l'histoire d'un personnage captivant, c'est aussi l'histoire de deux environnements qui s'entrechoquent et se rencontrent. Reine-May est le pont entre les deux, entre la Réunion et la Bretagne. Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions magnifiques que l'on nous offre. On apprend à connaître la Réunion et la Bretagne par leurs plats respectifs, leurs cultures de la terre, leurs langages (j'ai appris énormément de mots et expressions tout au long de ma lecture). Et l'on perçoit par le regard de Reine-May les difficultés d'être réunionnaise en Bretagne, notamment à l'école. Mais on constate aussi les avantages que cela offre, la fierté qu'elle en retire.

Sois sage, Reine-May est un récit de tolérance, un récit de voyage et un récit d'entraide. Un récit qui fait parfois souffrir, et souvent sourire. Un vent de nostalgie ressort de la lecture, une impression de mélancolie douce. C'est une histoire qui fait du bien !
Lien : http://www.casscrouton.fr/so..
Au fur et à mesure de mes lectures de Colline, on perçoit très nettement son évolution en tant qu'écrivain. Malgré son petit format, il y a de l'émotion et surtout une pincée de suspense qui permet à ce livre de se distinguer de ses prédécesseurs. le thème qui lui est cher et qu'on retrouve dans deux de ses romans, est la Réunion avec son univers tropical et ensoleillé, ses descriptions hautes en couleurs, que ce soit dans les us et coutumes, la culture, le train de vie, la nourriture et surtout le paysage qu'on imagine idyllique. On sait que ce décor nous est retranscrit d'après un regard objectif et véritable de cette île qu'elle connaît bien.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante parce qu'elle nous conte l'histoire de Reine-May, petite fille réunionnaise adoptée par un couple de bretons. On peut facilement imaginer le changement de décor entre ces deux lieux, aussi éloignés géographiquement que culturellement. Pourtant, j'ai adoré la partie bretonne, au climat un peu plus frisquet mais au coeur tendre et à ces personnages très touchants. (et aussi mon estomac a été touché en plein coeur par ... les crêpes bretonnes !). Deux régions diamétralement opposées, dirait-on, mais Colline a réussi à les rendre complémentaires, autant pour notre héroïne que pour les lecteurs.

Une très belle histoire que je vous conseille. Cependant, je me sens obligée de souligner également, qu'en tant que lectrice, j'attends un roman un peu plus long parce que 120 pages, c'est comme nous donner une bouchée de crêpe bretonne, sans nous refiler le reste ! Je verrais très bien cette auteure nous emmener dans son univers à travers une saga familiale... un peu plus longue, et donc un peu plus développée. J'adorerai !

Je vous souhaite de très belles découvertes !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
On entre dans l'histoire avec curiosité, attendant la suite, avec l'envie de savoir quel est ce secret qui pèse sur la vie de la jeune Reine-May.
Un prénom bien réunionnais qui nous informe sur ses origines iliennes.
Le couple breton est délicieux. le lecteur entre dans leur histoire, leur vie.
L'écriture est bien reconnaissable avec ces portraits que l'auteur sait faire, croquant rapidement les traits d'une vie en quelques lignes.
Les chapitres s'enchaînent rapidement et nous entraînent jusqu'au dénouement.
Belle histoire mettant en valeur la Bretagne et la Réunion.
Titre :   SOIS SAGE REINE-MAY

Auteur : Colline HOARAU

Editions : Dédicaces

Genre : roman

Nombre de pages : 119

Date :

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen qui comprend environ 120 pages.

Sur la couverture on retrouve une plage au coucher du soleil.

À dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion. le lecteur plonge dans les charmes de ces régions éloignées. Reine-May a un secret que nous serons amenés à deviner et à découvrir. Ce troisième roman de l'auteure est entraînant, oscillant entre la découverte et l'émotion. Bon voyage à ceux qui auront la chance de le commencer !

Sur l'auteur et son univers :

Auteure réunionnaise néo-bretonne, Colline Hoarau vous fait voyager à travers ses livres entre ses terres d'origine et d'adoption. Par l'intermédiaire de ce site, du blog et ses réseaux sociaux, elle espère pouvoir échanger avec vous sur différents sujets. N'hésitez pas à la contacter pour lui poser des questions ou lui faire part de vos ressentis suite à la lecture de ses écrits

Sur les éditions :

Les Editions Dédicaces aident les auteurs à publier leurs livres. Nous offrons deux options de publication rencontrant toutes leurs exigences. Nous concevons des couvertures de livre originales et nous utilisons notre expérience pour mettre en valeur et promouvoir les livres mondialement !

Les Editions Dédicaces offrent tous les services de publication et de marketing nécessaires pour les auteurs et les éditeurs indépendants : révision, mise en page, graphisme, traduction, édition, vidéo, entrevues, critiques, flipbook, réseaux sociaux et bien plus encore....

Visitez le nouveau site des Editions Dédicaces :

AVIS

Je commence tout d'abord par remercier Colline HOARAU pour m'avoir adressé son livre avec une petite dédicace.

Alors avec ce livre, vous allez accompagner Reine-May de l'île de la Réunion, sa terre natale à la Bretagne, sa terre d'adoption.

Cette dernière après le décès de son beau-père, se retrouve à 10 ans seule avec sa mère qui ne peut la garder.

Elle se voit donc confiée à une famille habitant en métropole, et plus précisément en Bretagne. Une famille qui va la choyer et s'en occuper comme si c'était leur propre fille.

Mais c'est sans compter une lettre qu'elle va recevoir 10 ans après et qui va lui annoncer une nouvelle l'obligeant à retourner pour quelques temps sur son île.

Reine-May cache un terrible secret, qu'elle traîne comme un boulet et qu'on ne découvre qu'à la fin de l'histoire : un secret terriblement handicapant.

L'histoire n'est pas sans rappeler la vie de l'auteur, notamment de par les régions évoquées ; l'auteur étant née à la Réunion et vivant depuis quelques années en Bretagne.

Le récit est vraiment agréable et propoce à la détente et au rêve.

Cette petite fille, sacrifiée au nom d'un terrible secret, découvre l'amour d'une famille qui n'a pas pu avoir d'enfant et qui va faire de Reine-May une jeune femme heureuse.

L'auteur aborde des sujets vraiment intéressants et importants : l'adoption, la différence entre les deux cultures, l'intégration d'une îlienne en métropole, et un secret terrible à porter. Comment une petite fille de 10 ans  peut vivre avec cela dans un coin de sa tête.

Le décor est plus que paradisiaque : entre la Réunion et son climat agréable, son paysage de rêve et la Bretagne et sa proximité avec la mer. L'auteur parle de ce qu'elle connaît. On ressent dans les descriptions son attachement et sa connaissance des lieux, des cultures, des us et des coutumes de chaque région, en commençant par le "dialecte".

Quant aux personnages, nous avons :

. une Reine-May plus qu'attachante, qui se fait toute petite pour être acceptée et ne pas être rejetée

. une mère que d'emblée on critique jusqu'à essayer de comprendre son geste

. le couple adoptant qui n'a que peu de tendresse à donner, mais fait de son mieux pour élever Reine-May avec ce qu'il a et ce qu'il connait.

. la mémé qui était vraiment la personne référente de Reine-May et peut être celle qui s'en occupait le plus en lui enseignant la vie de tous les jours, jusqu'à son décès

. la tante Dolaine qui ne semble pas très accueillante ni même avenante avec Reine-May.

Pour terminer, j'ai déjà lu un livre de cet auteur et apprécie vraiment son style d'écriture. Les parties du livre sont vraiment bien présentées et amènent l'histoire avec des liaisons qui permettent une vraie facilité de lecture et de compréhension.

Sur la forme de l'histoire :

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

Je conseille cette lecture à tous, femmes, hommes, enfants et adolescents.

Conclusion :

Une vraie histoire sincère qui permet un moment de détente et de plaisir. Comment cette petite fille de par sa force de caractère et son courage face à un passé difficile va vous embarquer dans une aventure magnifique aux décors splendides.

Merci

L'opposition Bretagne-Réunion est très réussie : l'amour et le respect de ses racines sont très forts aux deux endroits néanmoins, tous semble les opposer. Reine-May fait un peu tampon entre ses origines profondes et l'éducation qu'elle a reçu en Métropole.

– Moi aussi alors, je peux être Bretonne ?
– Mais bien sûr, tu l’es ! Cela n’a rien à voir avec la couleur de peau et de cheveux ! Tu es Reine-May, la petite Bretonne.
Est-ce que Mémé, de là où elle est, me voit ?

Videos de Colline Hoarau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colline Hoarau
De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l?ordre. Léna, la bavarde, va se lier d?amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l?histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l?authenticité d?un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne.
Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l?histoire, le passé ?
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Née en 1966 à l?île de la Réunion, Colline Hoarau a vécu entre son île natale à laquelle elle est très attachée et la métropole. Toute son existence a été marquée par les livres. Installée en Bretagne, région lui rappelant ses racines, depuis quelques années avec son compagnon, elle a appris la langue pour mieux comprendre la culture et a obtenu une licence de Breton et Langues Celtiques.
Elle a publié trois romans. En 2014, « L?adieu à Lila » ne passe pas inaperçu. Il est inspiré par la Réunion des années 70. Nous retrouvons la même sensibilité dans « Notre vie à trois », un ouvrage évoquant un sujet difficile, la maladie de Parkinson. le dernier roman, "Sois sage, Reine-May" est l'histoire d'une jeune réunionnaise portant un lourd secret et découvrant le Centre Bretagne et ses trésors.
En 2017, elle signe son premier livre pour enfants, "Madigoù, la petite fille aux bonbons". "Peut-on tout réparer" est son dernier roman. Il fait suite à "Sois sage, Reine-May".