Critique de loreleirocks

Des années depuis ma dernière incursion dans le monde de la fantasy ! Des années. Tolkien, Paksenarrion d'Elizabeth Moon (militaire, médiéval et magique, une grosse bonne surprise) et enfin A Song of Ice & Fire de George R. R. Martin. Et depuis? Pas vraiment d'envie et tellement d'autres choses et genres à lire.
Il faut aussi dire que lorsque l'on aime vraiment une longue et intense saga/série de fantasy, il est difficile de se plonger immédiatement dans une autre. du moins c'est mon cas.
Donc, des années que l'on me conseille les Farseer de Robin Hobb. Jamais très tentée ni vraiment accrochée par ce que l'on m'en a dit. Mais dernièrement, j'hésitais à faire une pause dans mon univers très "Grands Espaces" du moment avec une ballade plutôt SF ou une bonne rando polar.
Raté. Ce sera fantasy.

Donc me voilà ouvrant ce premier tome, The Assassin's Apprentice, sans motivation, avec quelques mises en gardes assez virulentes lues au détour de divers sites de lecteurs et quelques préjugés découlant de lectures précédentes mais surtout de ces critiques négatives.
Trois jours, oui, seulement trois jours pour ce volume pas très mince. Je retire mes pensées négatives et appréhensions infondées.

Écueils légers, mais tellement communs qu'on les oublie rapidement: oui, le personnage principal peut se montrer pénible et son auto-apitoiement occasionnel est usant. Oui, certains personnages secondaires aimés au premier contact deviennent un peu moins convaincants au détour d'une réaction trop extrême, un peu bourrine ou assez puérile. Oui, bon, certains détours de l'intrigue nous arrivent comme un taureau dévale une colline déboisée. Et pitié, assez de sacrifices canins ! On avait bien compris toutes les subtilités dès le premier !

Par contre, impossible de lâcher le bouquin pour dormir et difficile de le poser pour vaquer aux incontournables occupations quotidiennes. Une découverte progressive du Royaume des Six Duchies, de la menace qui pèse depuis de la mer, et le fait que ses origines ne soient pas révélées dans ce premier tome et surtout, surtout, que notre héros ne soit pas tout puissant devant l'affliction qui touche soudain les anciens otages des pirates des Red Ships. Plutôt bien mené et malin. Bon, les méchants sont quand même très caricaturaux, ceux que l'on connais, pas l'ennemi marin encore invisible, mais en fait ils ne sont pas essentiels et ne semblent se trouver là que pour permettre au héros de buter un peu et mieux avancer par la suite (après quelques semaines d'apathie et d'auto-apitoiement, bien sûr).
Je suis donc en appétit, des tas de petites lignes d'intrigues ayant planté leur hameçon dans ma curiosité. L'ennemi encore invisible, la nouvelle Queen-in-waiting, le développement de la relation entre Verity & Fitz, le développement des magies de Fitz, et j'en passe!
Par contre, la romance prévisible avec Molly ne me tarde pas particulièrement. On la voit venir gros comme une baleine. Ou alors me trompe-je?

Une bonne ouverture de saga, de quoi bien accrocher le lecteur (et la lectrice) et le (la) mettre sur les rails pour un bon moment et quelques tomes de plaisir!