Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (2002)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 1021 notes)
Les pirates, de plus en plus audacieux et téméraires, ont commencé leur invasion dévastatrice. Royal le fourbe, après avoir assassiné le souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. Avec son entourage, le lâche usurpateur s'est replié à l'intérieur des terres. Dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par Fitzchevalerie, son ennemi intime, qu'il croit mort.
Grossière erreur, car le jeune bâtard, retiré loin de la cour, caché, est tou... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
florencem
florencem17 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Risque de spoilers.
Je n'ai pas trop apprécié ce tome, pas dans le sens où il n'est pas bien, mais plus par rapport aux différents sentiments qui s'en dégagent. Il y a énormément de tristesse, de mal être, de perte d'espoir. Fitz est perdu car il se retrouve seul, mais je l'ai été tout autant, car je n'ai pas retrouvé le côté « rassurant » des trois premiers tomes, où l'on se trouvait dans le château avec autour de nous des êtres familiers qui accompagnaient notre héros. Il se sentait seul à ce moment là, mais en tant que lecteur, on savait qu'il était entouré de beaucoup de personnes qui l'aimaient. Et pour le coup, ce tome quatre nous dépouille tout autant que Fitz de cet univers rassurant.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec un événement de la série Buffy, the vampire slayer. A un moment donné dans la série, l'héroïne se sacrifie. Ses amis la ramènent à la vie pensant qu'elle est en enfer. On apprend plus tard qu'elle était en fait au paradis, enfin heureuse et que ce retour à la vie est une agression permanente. Elle préférerait mourir, mais doit rester pour ses proches. La douleur du personnage était étouffante, insupportable même à certains moments, et j'ai retrouvé cela avec Fitz. Je déteste voir souffrir des personnages que j'aime. Même si je me dis que cela va sans doute le rendre plus fort, je n'y vois qu'une blessure supplémentaire. Une immense blessure psychologique qui le hante tout le tome, et dont il ne se remettra peut-être jamais. C'est dur, mais l'auteur arrive à nous décrire cela de manière juste. Fitz est à vif et pourtant on le voit évoluer encore et encore.
Il n'est d'ailleurs plus le héros que l'on a connu. C'est aussi cette perte qui est difficile à digérer. Burrich, Molly, Umbre, Vérité, le Fou, Patience, Robin Hobb nous vole aussi ces personnages. Fitz a tout perdu et nous aussi d'une certaine manière. Cependant, malgré cela, je trouve que notre héros agit encore comme un enfant. On aurait pu croire que ces épreuves l'auraient aidé à grandir, mais non. Ce n'était pas quelque chose qui m'avait sauté aux yeux lors de mes précédentes lectures, et pourtant, c'est le cas. Umbre et Burrich m'ont en quelques sortes ouverts les yeux à ce niveau-là, et ce petit détail fait que quelque fois, je trouvais Fitz bien puéril.
En parlant de puérilité, on prend vraiment conscience aussi de ce que Royal a fait au royaume entier. Il est assez intéressant de suivre le trajet de Fitz à travers certains Duchés, car on perçoit alors les contrastes saisissants qu'il peut y avoir. Et autant vous dire que je n'ai pas apprécié de découvrir la décrépitude du royaume, mais encore moins Bauge et ses environs. C'était un peu comme entrer progressivement dans la déchéance de Royal. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons de dégoûts. Je déteste profondément ce personnage, et tout ce que l'on découvre dans ce tome ne m'a pas du tout étonné vis-à-vis de lui. Je pense que cet enfant gâté n'a aucune limite.
Ce tome m'a aussi fait pensé à une phrase que Vérité avait dit à Fitz. Que la caractéristique de son combat, était qu'il parvenait toujours à s'en sortir vivant. Je pense que cela ne s'applique pas seulement aux combats, mais à sa vie entière. On peut dire que la vie est un combat en même temps… Mais c'était assez flagrant dans ce tome. Surtout à la fin…
Je ne m'attends pas vraiment à plus de gaieté dans le tome suivant, mais il m'est presque impossible de ne pas vouloir poursuivre tellement Robin Hobb sait créer un univers riche et émotionnellement très fort. Ce tome quatre n'est pas du tout mon préféré, mais il n'en reste pas moins que l'histoire est toujours aussi prenante et passionnante.
latina
latina24 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Et me revoilà en compagnie de FitzChevalerie, le Bâtard, que je commence à bien connaitre, depuis 3 tomes déjà.
J'ai retrouvé avec plaisir cette série de fantasy aux relents de sorcellerie ou plutôt de « dons particuliers ».
En effet, notre pauvre FitzChevalerie avait été mis à mort par son oncle Royal, dans le tome 3, afin que celui-ci puisse usurper sans problème la place du roi Subtil. Mais Royal avait omis de compter sur le pouvoir d'Umbre, qui a permis à l'esprit de FitzChevalerie de migrer, grâce à son don du « Vif », dans le corps de son ami loup, Oeil-de-Nuit. Ensuite Burrich et Umbre se sont emparés du « cadavre » de Fitz et ont opéré le passage de l'esprit au corps humain.
J'espère que vous suivez... :-)
Le tome 4 commence par cette réintégration difficile. C'est très dur, en effet, de quitter la condition confortable de loup, l'instinct, la simplicité du raisonnement (non dénuée d'intelligence, au contraire !) pour retrouver son habit de peau et surtout ses souvenirs douloureux...Fini le temps où FitzChevalerie pouvait se ressourcer auprès de l'amour de Molly, partager avec le roi-servant Vérité son « Art », cette faculté d'entrer dans l'esprit des autres et de se transporter en esprit dans d'autres lieux.
Et avec les souvenirs, arrive le désir de vengeance contre Royal et ses gardes qui ont adoré le matraquer de coups de poing et de coups de pied jusqu'à ce qu'il succombe. L'Art va l'y aider, et ce ne sera pas exempt de risques !
Notre héros, ici, n'en est plus un, et j'ai partagé sa faiblesse, tremblé pour lui.
Et c'est sur un tout grand suspens que se termine le 4e tome. Fitz va-t-il réussir à rejoindre le roi-servant Vérité, parti à la recherche des Anciens pour sauver son peuple ? le royaume des Six-Duchés va-t-il pouvoir enfin être libéré de la coupe du roi usurpateur, Royal ?
Suite au prochain épisode qui, je l'espère, sera tout aussi palpitant, et même davantage, car celui-ci m'a semblé un chouïa en retrait. Mon plaisir, ainsi, n'en sera que plus intense !
Deanerys
Deanerys08 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Le royaume des Six-Duchés n'a jamais été aussi instable. Royal est devenu roi et il compte emmener la cour vers l'intérieur des terres, laissant les côtes à la merci des Pirates Rouges. Fitz quant à lui a su déjouer la mort. Alors que tout le monde le croit six pieds sous terre, il veut profiter de son avantage pour faire payer tous ceux qui lui ont fait du mal et qui s'en prenne au royaume.

Tout d'abord, je trouve que ce tome porte très bien son titre « le poison de la vengeance ». Fitz n'a que ce mot en tête, il est prêt à tout pour éliminer ceux qui l'ont torturé jusqu'à « la mort ». Mais ce sentiment de vengeance est bien sûr mauvais, il l'empêche de raisonner correctement et il se jette dans la gueule du loup sans forcément réfléchir …
Ici, l'aspect psychologique des personnages est vraiment mis en avant. En fait, par personnages, j'entends principalement Fitz puisqu'il est presque l'unique protagoniste. J'étais d'ailleurs triste de ne plus voir tous ceux que l'on avait l'habitude de croiser à Castelcerf … Mais il était nécessaire de comprendre l'état d'esprit du héros après avoir retrouvé son corps. C'est donc un Fitz absent que nous retrouvons. Il garde ses réflexes de loup et met du temps à se retrouver réellement homme. Dès lors nous découvrons une personne chargé de haine et d'amertume. Ca n'est plus vraiment celui que nous connaissions, la torture l'ayant physiquement et moralement marqué au vif pour toujours. Il a également des comportements inattendus comme la fuite, la peur face à un ennemi ou encore le fait qu'il ne sache pas vraiment ce qu'il souhaite … Parfois il désire la solitude, puis il change d'avis et se retrouve nostalgique de ceux qui lui apportaient de l'affection.
Au final FitzChevalerie n'est plus, ce qui est triste mais aussi intéressant pour la suite de l'histoire.
Ce tome nous permet également de sortir de Castelcerf et découvrir autre chose des Six-Duchés. Au travers du voyage de Fitz, nous nous rendons compte de la différence entre les duchés côtiers et ceux de l'intérieur. Nous prenons conscience (encore plus) de la perfidie de Royal qui est loin d'avoir les réflexes d'un souverain.
Nous avons donc un 4ème volet de l'assassin royal qui prend un réel virage comparé au 3ème opus. Rien n'est plus pareil, les personnages évoluent en fonction du contexte et de nouvelles questions nous taraudent quant à la suite de l'histoire. L'ambiance change également, Fitz étant seul, il n'a plus les conseils et protections de ceux qui l'entourait. Bref, l'auteure nous prouve qu'elle peut nous surprendre avec des rebondissements et des choix auxquels on se s'attend pas forcément … Et c'est ce qui me plait tant dans cette saga !!
JaneEyre
JaneEyre07 juin 2014
  • Livres 3.00/5
le poison de la vengeance est un tome "de changement"! La fin du tome 3 m'avait réellement touchée, surtout les dernières pages où Fitz "fusionne" avec son loup, et mène une vie libre, loin des souffrances que lui a infligé Royal, loin de toutes les préoccupations humaines qui avaient régi sa vie jusque là... Ici on retrouve Fitz qui doit réapprendre à être humain, et surtout, qui doit faire le deuil de sa propre mort, se résoudre au fait qu'il ne pourra jamais revoir ses proches. Bien sur, certains reprocheront peut être une tendance à l'auto-apitoiement de la part de notre héros, ce qui est en partie vrai. Pour ma part, cela ne m'a pas gênée plus que ça, mais certains tiqueront à l'occasion.

Mais surtout, ce tome est enfin l'occasion de sortir de Castelcerf et d'aller visiter les six-duchés aux côtés de Fitz et de son loup! C'est vraiment ce qui m'a plu dans ce nouveau tome: la possibilité d'en savoir enfin un peu plus sur les duchés de l'intérieur! J'ai vraiment apprécié ces découvertes.

L'histoire quant à elle est un peu moins riche en rebondissements, par rapport au tome 3. La tension dramatique n'est pas aussi bien entretenue, et j'ai souvent trépigné d'impatience et je n'ai pas toujours bien compris les choix de Fitz (je n'en dit pas plus pour éviter les spoiler). de même, il commet des erreurs assez "bêtes" pour un assassin professionnel... Mais finalement c'est assez cohérent vu qu'avant il avait toujours des guides pour l'encadrer et lui indiquer la marche à suivre.

Ceci dit, même si je le trouve un petit cran en dessous des autres, ce tome conserve nombre de qualités (style, richesse des personnages...) qui font que j'aime toujours autant cette saga! J'espère que le tome 5 me fera moins trépigner d'impatience (et qu'on verra revenir Vérité, parce qu'il me manque,moi....!!)
Koneko-Chan
Koneko-Chan05 juillet 2013
  • Livres 5.00/5
Une chose que j'aime beaucoup chez Fitz, c'est qu'il n'est pas parfait. En effet, il a ses propres faiblesses et ne passe pas pour le héros. C'est plutôt un anti-héros en fait, dans ce volume. Il cherche à débarrasser les Six-Duchés de Royal pour rétablir la vérité, c'est-à-dire remettre Vérité-qui-n-est-pas-mort sur le trône. Sauf que pour tout le monde, le "Bâtard" est devenu le "Bâtard au Vif", ce qui semble très dégradant aux yeux des autres, même des gens proches de lui (comme j'ai eu de la peine quand un certain ancien ami s'est détourné de Fitz !). On en apprend un peu plus sur le Vif, ou le "Lignage".
Mais comme je l'ai dit, Fitz n'est pas invincible, même s'il a "vaincu" la mort. Après avoir était torturé par Royal et ses hommes, il en garde d'horribles séquelles qui le feront hésiter plus d'une fois à combattre, que ce soit Royal ou les forgisés. Seulement, il s'est fixé un but, "Tuer Royal". À l'instant où il a prononcé cette phrase, j'ai senti que ce tome allait une fois de plus être palpitant. Je ne me suis pas trompée, je l'ai plus apprécié que le précédent. Fitz nous apparait plus hésitant, mais surtout plus méfiant. Il entreprend de rejoindre Gué-de-Négoce en laissant Oeil-de-Loup derrière lui, car celui-ci s'est trouvé une meute (mais je suis sure qu'il reviendra !). La ville possède une belle apparence et des richesses abondantes, rien à voir avec Castercelf ! Seulement, si Castercelf n'était pas là, elle serait à la merci des Pirates Rouges... Et puis, derrière ça se cache la perfidie des nobles : l'horrible Cirque du Roi en est bien la preuve !
Fitz finit par s'échapper avant d'avoir accompli son but. À partir de là, il va se mettre en quête de rejoindre Vérité.
Dans ce tome, Fitz abandonne son ancienne vie et ses anciens amis. On les aperçoit de temps en temps lorsqu'il artise, mais on a surtout affaire à de nouveaux personnages qu'il rencontre pendant son périple (j'ai bien aimé le personnage d'Astérie, la ménestrelle). Seulement, Royal sait qu'il est vivant et est à sa recherche. le fait d'avoir pénétré dans son château leur a permis de dresser un portrait de Fitz.
Un aspect que j'aime beaucoup, c'est qu'on ne sait jamais comment Fitz va s'en sortir. On a peur pour lui, on désespère avec lui. On sait qu'il va s'en sortir, mais à quel prix ? Avec quelles nouvelles cicatrices (morales ou physiques) ?
Je trouve que la fin du tome s'arrête assez subitement. C'est la première partie du troisième tome dans sa version original, et je trouve dommage qu'on l'ait ainsi coupé. M'enfin, ça ne me pose pas de problèmes puisque j'ai de suite entamé le tome 5, comme si je n'avais jamais refermé ce volume.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr/2013/07/lassassin-r..
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
LuniverLuniver11 octobre 2012
J’observai Umbre pendant qu’il approchait : l’hiver l’avait vieilli, accentuant ses rides et le gris de ses cheveux, mais il se déplaçait avec plus de vigueur que je ne m’en souvenais, comme si les privations l’avaient endurci. Enfin, je me portai à sa rencontre avec un curieux sentiment de timidité et de gêne ; quand il leva les yeux et m’aperçut, il s’arrêta sur la piste ; je continuai jusqu’à lui. « Mon garçon ? » fit-il d’un ton circonspect quand je fus auprès de lui ; je dus faire un effort pour acquiescer en souriant. Le sourire qui illumina soudain son visage me mortifia ; il lâcha son bâton pour me prendre dans ses bras, puis il appuya sa joue contre la mienne comme si j’étais encore un enfant. « Oh, Fitz, Fitz, mon garçon ! s’exclama-t-il d’une voix empreinte de soulagement. Je te croyais perdu ! J’avais peur que nous ne t’ayons infligé un sort pire que la mort ! » Ses bras secs et forts m’étreignaient.

J’eus pitié du vieil homme. Je ne lui dis pas que c’était le cas.
latinalatina25 juillet 2013
D'aucuns parlent "d'un chien" ou "d'un cheval", comme si chacun d'entre eux était indiscernable des autres; j'ai entendu un homme dire "le cheval" en désignant la jument qu'il possédait depuis sept ans, comme il aurait dit " la chaise" ou "la maison". Je n'ai jamais compris cela. L'amitié d'un animal est tout aussi riche et complexe que celle d'un homme ou d'une femme.

(...)

Certains hommes s'imaginent valoir mieux que les bêtes; ils pensent avoir le droit d'user d'elles ou de leur donner des ordres comme bon leur semble.

Moi, je ne me considère pas comme supérieur à aucune bête, même si je suis plus intelligent que certaines.
LuniverLuniver11 octobre 2012
« Je vais tuer Royal ainsi que son clan. Je vais tous les tuer à cause de ce qu’ils m’ont fait et de tout ce qu’ils m’ont enlevé.

- Royal ? C’est de la viande que nous ne pouvons pas manger. Je ne comprends pas la chasse des hommes. »

Je pris mon image de Royal et la combinai à celles qu’il conservait du marchand d’animaux qui l’avait mis en cage et frappé avec un gourdin cerclé de bronze quand il était petit.

Œil-de-Nuit réfléchit. « Une fois que je lui ai échappé, j’ai eu le bon sens de ne plus m’approcher de lui. Attaquer l’autre est aussi avisé que chasser un porc-épic.

- Je ne peux pas faire autrement, Œil-de-Nuit.

- Je comprends. Je suis pareil avec les porcs-épics. »
florencemflorencem19 septembre 2014
Vérité m’avait révélé que sa dévotion était une imprégnation d’Art effectuée sous le coup de la colère par Chevalerie, alors qu’ils n’étaient guère plus que des enfants, à cause de quelque cruauté de Galen à l’égard de Vérité. C’avait été le geste d’un grand frère qui venge son petit frère d’une méchanceté qu’on lui a faite. L’acte avait été commis dans la colère et dans l’ignorance, sans même savoir vraiment qu’il était possible.
laindiialaindiia20 février 2011
J'essayais d'enlever des saletés qui me piquaient les yeux quand Astérie apparut près de moi ; je m'écartai, pensant qu'elle désirait de l'eau, mais elle me chuchota :

"A votre place je garderais mon mouchoir."

J'essorai le morceau de tissu et le renouai sur ma tête. "Oh, je le garde, mais ça ne m'empêche pas d'avoir de la poussière dans les yeux."

Astérie me regarde en face."Ce n'est pas de vos yeux dont vous devriez vous soucier, mais de cette mèche blanche. Vous devriez la teindre en noir avec de la graisse et de la cendre ce soir, si vous avez un moment à vous ; on la remarquera peut-être moins."

Je m'efforçai de prendre une expression purement interrogatrice.

Elle sourit d'un air malicieux. "Les gardes de Royal sont passés dans le village quelques jours avant nous ; ils ont dit aux habitants que le roi soupçonnait le Grêlé de traverser Bauge - et vous avec lui." Elle se tut et attendit une réaction de ma part. Comme je continuais à la regarder sans répondre, son sourire s'élargit. "Mais il s'agit peu-être d'un autre individu qui a lui aussi le nez cassé, une balafre sur le visage, une mèche blanche dans les cheveux et... (elle désigna mon bras) une entaille récente faite par une épée à l'avant-bras".