Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2002)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 743 notes) Ajouter à mes livres
Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les Pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (35)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par latina, le 09 août 2012

latina
    J'avais décidé que j'allais m'affranchir de l'emprise de cette série...Eh bien, c'est fichu !
    Après quelques pages, je me suis replongée avec délice à Castelcerf : j'ai accompagné la reine-servante dans sa tristesse puis son bonheur total d'amoureuse, et enfin dans son engagement plein de compassion auprès de son peuple. En voilà une reine parfaite ! Il n'y a que dans la fantasy qu'on trouve des personnages comme ça !
    Et FitzChevalerie (appelons-le par son nom complet, car il devient de plus en plus "royal" dans son comportement, càd au service du bien-être du peuple, dévoué à la bonne cause, fidèle à son roi) m'enthousiasme et me fait rire aussi par ses réactions bien masculines...Il ne comprend pas encore bien les femmes, du moins celle dont il est amoureux.
    Burrich aussi, Umbre, le Fou...tous des personnages hors du commun et dont les valeurs m'enchantent : la fidélité, le service, l'engagement...Tous bien évidemment complètement à l'opposé de Royal, "le méchant" (peut-être est-il trop caricaturé, je lui aurais préféré une once d'humanité).
    Et les aventures se succèdent, même s'il n'y a pas de batailles tout le temps (heureusement ! ); les aventures se passent aussi dans la tête, dans le coeur et ça, j'adore.
    Bref, des 3 premiers tomes, c'est celui que je préfère ! Ma résolution de départ est complètement brisée : je VAIS continuer à lire "l'assassin royal' (d'autant plus que la fin est insoutenable par son suspens) !! Tant pis si c'est une drogue ! Au moins cette drogue ne peut faire QUE du bien.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par loreleirocks, le 08 mai 2014

loreleirocks
    Meeeeeeh ! Un petit bêlement pour clôturer ce tome, le hurlement de loup n'étant pas maîtrisé. Aussitôt commencé, très vite englouti.
    La tension monte violemment. Kettricken s'illustre, Fitz prend les choses en main sans véritable contrôle, Cub s'impose comme instrument sauveteur, Chade nous perd dans ses humeurs en pointillés, tout comme la présence ténue de Verity, Regal complote et agit de moins à moins dans l'ombre de son ambition pour arriver à ses fins, Burrich... , le vieux Roi continue de décliner...
    Et la lectrice dans tout ça?! La lectrice a posé le livre à trois heures du mat' avec 5 chapitres de reste pour commencer la journée. La lectrice a eu beaucoup de mal à respirer normalement avec toute cette tension qui s'épaissit, cette animation de plus en plus intense. La lectrice, elle a senti venir le mauvais quart d'heure du héros sans en deviner le détail. Normal, c'est le héros et son traitement normal dans une saga de fantasy médiévale. Il faut le malmener jusqu'à la délivrance, lui indiquer la route sans la lui épeler, lui faire entrevoir mille trépas, mille terreurs, jusqu'à épuisement. Et la lectrice avec.
    Voilà une excellente fin de tome. Ouverte mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour imaginer tant de possibles sur le déroulement du dernier tome de la trilogie ; combien de tomes en français pour ce dernier épisode ? Et là, la lectrice se demande, comment peut-on se satisfaire d'un tome deux en français sans avoir le tome trois sous la main ? La coupure laissant sur sa faim, comme un épisode de série coupé au beau milieu après la découverte du crime et les prémices d'une enquête, sans culmination avant le démêlage des fils de l'intrigue...
    Les introductions de chapitres par de petits récits sur des thèmes ou des personnages dans le style résumé historique ou scientifique sont plutôt sympathiques quoi que répétitifs. On a déjà lu tout ça dans le premier tome et parfois sous la même forme. Bien sûr, ces introductions sont autant d'indices sur des détails essentiels au déroulement du chapitre, en prenant soin de ne pas révéler tant que ça.
    Et ô le traite insoupçonnable glissé sous les yeux du lecteur et de tous les personnages ! Je m'émerveille de l'idée et de la manière dont il est dévoilé à un moment inattendu ! La mesure des informations révélées à Regal par le traite en question, si grande soit-elle, est entièrement éclipsée par l'identité du traite. J'en suis encore bluffée. Même si ce n'est pas une pierre clé à l'édifice de l'intrigue et de la suite. Juste incroyable et incroyablement culotté.
    Bon bon bon, comme dirait Maïté, et si je saisissais la suite sur le champ pour la dévorer et découvrir ce que notre Fitz va subir, comment Burrich va l'accompagner, les aventures espionnesques de Chade, dans quel état Kettricken va retrouver Verity, si elle le retrouve, et où la quête de celui-ci va le mener. Et les Red Ships? Leurs méfaits sont relégués à la toile de fond dans ce tome mais il est évident d'après l'épilogue qu'ils vont reparaître au premier plan dans la dernière partie de la trilogie... Je suis curieuse de savoir d'où vient le suçage d'âme des Forged Ones et ce qu'il en est de ce bateau blanc. Et les Elderlings alors ? Que de questions et mystères.
    Jusqu'ici, je suis séduite et ravie de l'être.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par JaneEyre, le 14 mai 2014

JaneEyre
    Je crois que j'ai rarement été aussi enchantée et émue par une saga de fantasy! Pour moi, l'assassin royal réuni tout ce que j'aime en fantasy: un monde imaginaire fouillé, précis, plein de coutumes et de plantes inconnues; des personnages attachants (ou d'autres qu'on adore détester, à l'image de Royal!); des rebondissements et des situations désespérées, des luttes de pouvoir... Et puis un véritable souffle épique, une intelligence et une profondeur incroyable dans chaque personnage! Bref, vous l'aurez compris, j'adore l'assassin royal. Mais là... Ce troisième tome est juste incroyable! Le meilleur des trois premiers, et de loin!

Tout d'abord j'ai adoré ces personnages, qui continuent d'évoluer et de graviter autour de Fitz. Kettricken gagne en confiance, devient un personnage féminin comme on en voit peu: dévouée à son peuple, courageuse, intègre! Je suis vraiment enthousiasmée par son histoire! On découvre également une facette moins heureuse du Fou, un aspect plus sensible de sa personnalité....

Côté histoire, le lecteur verra l'étau se resserre autour de notre brave Fitz. Les intrigues du château, les rebondissements...! Le lecteur est vraiment emporté, et j'ai eu le syndrome du "2 secondes avant de refermer, je veux juste savoir la suiiiiite!" (Et inévitablement on referme le livre une heure après...)

Enfin, et surtout, la relation entre Fitz et son loup est juste magnifique... Je ne raconte pas la fin pour ne pas gâcher le plaisir aux futurs lecteurs, mais j'ai vraiment été émue aux larmes par les dernières pages, qui sont vraiment d'une perfection, d'une pureté... Non, je n'en fait pas trop, j'au vraiment été émue comme jamais ça ne m'etais arrivé en lisant de la fantasy. Et rien que pour ça, je dis merci...!

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Luniver, le 11 octobre 2012

Luniver
    Les navires de combat de Vérité sont maintenant opérationnels. Fitz prend place sur l'un deux et participe activement aux différents combats. Néanmoins, tout le monde se rend compte que le combat sur mer est perdu d'avance, et ne fait que retarder l'inévitable. On se rabat alors sur une ancienne légende : celle du premier roi, Sagesse, qui a lui subi des attaques de pirates, et qui a trouvé de l'aide auprès des mystérieux Anciens, un peuple qui se trouverait au-delà des montagnes. Vérité décide de monter une expédition pour les retrouver et obtenir leur aide.
    Cependant, une fois Vérité parti, plus rien ne s'oppose aux manigances de Royal, qui tisse irrémédiablement sa toile : le roi Subtil est de plus en plus malade et a du mal à comprendre nettement la situation, la reine Kettricken se retrouve vite isolée, Royal s'attache les faveurs de tous les nobles par de somptueux banquets. Fitz doit s'éloigner de ses amis pour les protéger d'éventuelles représailles. Seul son lien avec Œil-de-Nuit lui évite la solitude extrême.
    Ce tome clôture le deuxième volet de l'assassin royal. Il est assez sombre, le héros boit le calice jusqu'à la lie. Il est cependant appréciable de voir que l'auteur garde avant tout la cohérence de son histoire intacte, sans garder de facilités pour son héros. Ça ne présage que du bon pour la suite !

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Tomisika, le 27 juin 2013

Tomisika
    Le royaume des Six-Duchés subit les assauts des pirates rouges. Fritz-Chevalier doit plier l'échine devant Royal, tandis que Vérité décide de partir à la recherche des Anciens pour tenter de trouver une issue.
    Cela fait un moment que je n'ai pas lu d'Assassin Royal. En tombant par hasard sur le tome 3 dans ma médiathèque, je me suis dis que ce serait le moment parfait pour poursuivre la série.
    On retrouve donc Fritz-Chevalier, bloqué dans le château de Casterlcerf, et qui poursuit son amourette avec la jeune femme (que je ne nommerai pas, au cas où certains n'en seraient pas là).
    Je ne sais pas si c'est dû à la longue période entre le tome 2 et celui-ci mais j'ai eu du mal à me replonger dedans. Pendant de nombreuses pages, on nous répète que Subtil est vieux, malade et manipulé, et que Royal est méchant. Bon, certes, mais on le savait déjà avant. Fritz-Chevalier tourne donc en rond pendant la moitié du récit, en train de se demander que faire, et moi aussi..
    Et puis après, enfin, le rythme reprend. Les intrigues, l'amourette, les méchancetés, les changements de lieux. Rien de transcendant, mais que des choses plaisantes à lire qui permettent de nous faire voyager un peu.
    Bon, pour ceux qui l'auraient lu, vous en conviendrez avec moi. La fille qui se tire, on a tous compris pourquoi. Gros manque de subtilité de la part de l'auteure! (Par contre, si ce n'est pas le cas, chapeau bas l'artiste).
    Je note quand même la bonne évolution de Vérité et de sa femme. Enfin! Même si celles du sexe féminin sont encore restreints à des rôles de donzelles un peu naïves et immobiles.
    Mon petit bémol, c'est finalement cet aspect trop manichéen. On a les méchants et les gentils, et les personnalités manquent de nuance. Fritz-Chevalier est un peu chiant à être ainsi toujours doux. Et du coup, quand Burrich joue le grand méchant, forcément on sait très bien dans quel but.
    Une bonne série donc, qui me plait par le caractère médiéval et les intrigues, mais encore un poil simpliste au niveau des protagonistes. Mais peut-être que je constaterai une évolution dans les prochains tomes!

Lien : http://lechateaudegaby.wordpress.com/2013/06/27/la-nef-du-crepuscule..

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

> voir toutes (22)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par latina, le 08 août 2012

"J'ai trop de sujets de préoccupations, qui vont dans trop de directions à la fois. J'ai parfois l'impression que si j'arrivais à me concentrer sur un seul problème, je pourrais le résoudre, avant de passer aux suivants.
    - Tout le monde croit ça, mais c'est faux. Règle ceux que tu peux à mesure qu'ils se présentent et au bout d'un moment tu t'accoutumeras à ceux auxquels tu ne peux rien.
    - Par exemple?
    - Par exemple, avoir une jambe raide, ou être bâtard. On s'habitue tous à des choses qu'on aurait jurées insupportables.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par TeaSpoon, le 04 juillet 2011

"Pourtant, aujourd'hui encore, quand la douleur se fait trop présente et qu'aucun simple ne parvient à l'apaiser, quand je regarde le corps qui enferme mon esprit, je me rappelle mes jours de Loup; pour moi ils ne durèrent pas quelques journées mais toute une saison de vie.
    Leur souvenir me réconforte et me tente aussi. Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur, dépouille-toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau, il est un lieu où tout temps est maintenant, où les choix sont simples et ne sont jamais ceux d'un autre.
    Les Loups n'ont pas de roi."

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par latina, le 09 août 2012

Nous n'avons jamais été intimes comme deux frères; mais nous sommes vieux tous les deux et nous avons vieilli ensemble; cela mène parfois à une plus grande intimité. Nous avons traversé le temps ensemble jusqu'à ton époque; nous pouvons évoquer ensemble, à mi-voix, le souvenir d'un temps qui n'est plus. Toi, je peux te parler de ce temps mais ce n'est pas la même chose.
    Nous sommes un peu comme deux étrangers bloqués dans un pays lointain, incapables de regagner celui dont nous venons et qui n'ont chacun que l'autre pour confirmer la réalité du lieu où ils vivaient autrefois.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par steppe, le 30 novembre 2010

Je n'éprouvai aucun étonnement, seulement un immense sentiment de perte. Au fond de moi, un petit garçon effrayé retint son souffle en songeant qu'à présent nul ne se dressait plus entre Royal et lui ; une autre partie de moi-même se demandait quel effet cela m'aurait fait de l'appeler "grand-père" au lieu de "mon roi". Mais les émotions de ces aspects égoïstes n'étaient rien comparées à ce que ressentait l'homme-lige : Subtil m'avait façonné, il avait fait de moi ce que j'étais, pour le meilleur ou pour le pire ; il s'était un jour emparé de ma vie, celle d'un petit garçon qui jouait sous une table de la Grand-Salle, et il y avait apposé son sceau ; il avait décidé que je devais savoir lire et écrire, que je devais être capable de manier une épée et d'administrer le poison.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par PerleDulac, le 16 janvier 2012

Pour les loups comme pour les chiens, la vie est plus courte que pour les hommes si on la mesure par le décompte des jours et le nombre de saisons que l'on voit passer. Mais en deux ans un louveteau en fait autant qu'un homme en vingt : il parvient à l'apogée de sa taille et de sa force, il apprend ce qu'il doit savoir pour être bon chasseur, bon compagnon ou bon chef. La chandelle de son existence brûle plus vite et avec un éclat plus vif que celle de l'homme. En dix ans de vie, il en fait autant qu'un homme en cinq ou six fois plus. Une année passe pour un loup comme une décennie pour un homme. Le temps n'est pas avare quand on vit toujours dans l'instant.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (20)