Critique de Luniver

Les navires de combat de Vérité sont maintenant opérationnels. Fitz prend place sur l'un deux et participe activement aux différents combats. Néanmoins, tout le monde se rend compte que le combat sur mer est perdu d'avance, et ne fait que retarder l'inévitable. On se rabat alors sur une ancienne légende : celle du premier roi, Sagesse, qui a lui subi des attaques de pirates, et qui a trouvé de l'aide auprès des mystérieux Anciens, un peuple qui se trouverait au-delà des montagnes. Vérité décide de monter une expédition pour les retrouver et obtenir leur aide.

Cependant, une fois Vérité parti, plus rien ne s'oppose aux manigances de Royal, qui tisse irrémédiablement sa toile : le roi Subtil est de plus en plus malade et a du mal à comprendre nettement la situation, la reine Kettricken se retrouve vite isolée, Royal s'attache les faveurs de tous les nobles par de somptueux banquets. Fitz doit s'éloigner de ses amis pour les protéger d'éventuelles représailles. Seul son lien avec Oeil-de-Nuit lui évite la solitude extrême.

Ce tome clôture le deuxième volet de l'Assassin Royal. Il est assez sombre, le héros boit le calice jusqu'à la lie. Il est cependant appréciable de voir que l'auteur garde avant tout la cohérence de son histoire intacte, sans garder de facilités pour son héros. Ça ne présage que du bon pour la suite !