La Citadelle des Ombres - Intégrale tome 3 sur 4

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (08/03/2005)
4.48/5   254 notes
Quinze ans ont passé… Loin de la cour, le cœur blessé, Fitz s'est retiré dans une chaumière isolée avec son unique et fidèle ami, le loup Œil-de-Nuit. Mais des visiteurs inattendus viennent le troubler dans cette retraite : Umbre, son vieux mentor, Astérie, la ménestrelle, et le Fou. Tous trois le supplient de revenir à la citadelle de Castelcerf où règne Kettricken pendant la minorité de son fils. Ce dernier, le prince Devoir, a mystérieusement disparu. En acceptan... >Voir plus
Que lire après La citadelle des ombres - Intégrale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La citadelle des ombres regroupe les tomes 7, 8 et 9 de la série L'assassin royal

Le prophète blanc (tome 7)
15 ans après avoir quitté Fitz, nous le retrouvons dans sa chaumière, vivant un vie de simple paysan, en compagnie d'oeil de nuit et de son fils adoptif.
Au fil des pages, nous retrouvons Astérie, le fou, Umbre, Kettricken et de nouveaux personnages.
Une nouvelle aventure se profile...
Robin Hobb nous embarque de nouveau, et c'est tant mieux...

La secte maudite (tome 8)
A la recherche du prince Devoir, nous suivons Fitz et le fou dans une nouvelle aventure.
Ce tome se lit vite. Personnellement, je trouve cette nouvelle série (depuis le tome 7) plus fluide, plus attractive, moins sombre.
Allez, c'est parti pour la suite...

Les secrets de Castelcerf (tome 9)
Un tome envahi de secrets, de découvertes. le rythme dans ce tome est soutenu. Les informations fusent dans tous les sens. le lecteur est submergé, perdu, comme l'est Fitz.
Mais pourquoi Fitz a-t-il abandonné sa vie tranquille dans sa chaumine pour venir se noyer dans celle de Castelcerf ? Comment remonter à la surface et reprendre le contrôle des évènements ?
L'avenir nous le dira peut-être dans le prochain tome...
Robin Hobb atteind ici le sommet de son art. Elle nous entraîne dans cette histoire sans nous laisser le temps de respirer, et sans nous laisser d'autre choix que de se plonger dans le tome 10 pour découvrir la suite...
Après quelques mois d'interruption dans notre lecture de la saga de Robin Hobb, nous voici, avec Fifrildi, reparties à l'aventure avec notre ami Fitz, l'assassin royal doué de la magie de l'Art et du Vif.
Si dans le 1er cycle c'est la magie de l'Art qui était à l'honneur, magie des Loinvoyant, les souverains des Six-Duchés, dans ce 2ème cycle c'est le Vif, la communication entre l'humain et l'animal qui est au premier plan.
Fitz, alias Tom Blaireau est recontacté par ses anciens amis, le royaume a besoin de ses services. le Prince Devoir, l'héritier du trône a disparu, il serait lui aussi doué du Vif, une magie très mal vue dans le pays qui amène de grands dérapage dans la population. Les hommes ou les femmes convaincus de cette magie sont la plupart du temps mis à mort.
A-t-il été enlevé, s'est-il enfui ? Les questions se posent. Et Fitz avec le concours du Fou qui est revenu de son long voyage vont partir à sa recherche. Les accompagne, Laurier, la grand' veneuse de la cour, amie et confidente de la reine Kettrichen, la mère de Devoir.
Le chemin est semé d'embûches, de faux-semblants. Fitz a vieilli, mais le loup, Oeil de nuit aussi. Ils sont toujours aussi soudés dans leur magie et font un même bloc.
Si Fitz est lié au loup, le prince Devoir est lui lié à une marguette, sorte de chat de chasse (animal que je découvre à travers cette histoire) très vivace et agressive.
Quand est-il ? Arriveront-ils à sauver Devoir à temps ?
Cette intégrale rassemble «Le prophète blanc », «La secte maudite » et « Les secrets de Castelcerf ».
Comme toujours je me laisse prendre pas l'intrigue, les descriptions champêtres, l'introspection des personnages, les intrigues. Robin Hobb nous emmène dans le monde qu'elle a créé et c'est avec plaisir que l'on voit aussi l'interaction qu'il y a avec « Les aventuriers de la mer », saga dans la saga.
Petite pause dans la lecture, l'intégrale fait quand même près de 1100 pages. Mais je pense que toutes deux nous reviendront très rapidement dans la suite des aventures de notre ami Fitz.
A très bientôt pour la suite.
C'est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de ‘L'Assassin royal' en compagnie de Srafina pour une aventure de plus de 1000 pages !

15 ans se sont écoulés depuis la fin du 1er cycle, et on retrouve Fitz vivant incognito dans une modeste chaumière avec son loup Oeil-de-nuit et son fils adoptif Heur.

Robin Hobb prend son temps pour faire le point sur la situation... c'est qu'il s'en passe des choses en quinze ans. C'est un peu (trop) long (au début), mais nécessaire.

Fitz va devoir reprendre du service afin de venir en aide au fils de Vérité, Devoir, qui a disparu. Bien évidemment, impossible pour lui de révéler qu'il est toujours vivant et donc c'est sous l'identité de Tom Blaireau – le domestique de Sire Doré - qu'il va réapparaître dans son ancienne vie.

On va suivre Fitz dans sa mission de ramener Devoir sain et sauf à Castelcerf. Cela ne se fera pas sans mal,

Le découpage des romans originaux est vraiment mal fichu et donc ce serait divulgâcher pas mal en donnant les grandes lignes de la troisième partie. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est vraiment indispensable d'avoir lu ‘Les aventuriers de la mer' avant de commencer ce 2e cycle.

Il y a pas mal de nouveaux personnages intéressants. J'ai hâte de découvrir la suite. Je n'en dis pas plus !

Challenge pavés 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi-auteures SFFF 2023
Il m' a fallu 25 jours pour venir à bout de ce pavé ! Autant dire : une éternité !

Il faut dire aussi que le début du deuxième cycle de cette saga monumentale qu'est L'assassin royal m'a paru bien plus terne que le premier cycle. Trop de narration au détriment de l'action...alors avouons le, en cette fin d'année scolaire fatigante, je me suis bien souvent endormie bercée par la voix, certes mélodieuse mais ô combien trop morne de Fitz. C'est avec plaisir bien sûr que j'ai retrouvé Fitz Chevalerie..sauf que là, il n'apparaît plus comme l'intrépide bâtard Loinvoyant mais comme le trop prudent valet de Sire Doré sous le nom de Tom Blaireau.
Un proverbe pourrait résumer à lui seul l'ambiance générale du livre : "Loup échaudé craint l'eau froide."
Eh oui, combien j'ai regretté le manque d'initiatives de Fitz -alias Tom- , et son manque de bravoure. À trop marcher sur des oeufs, il finira par s'embourber lui-même dans ses contradictions et ses secrets bien gardés.
Pour autant, la fin m'a tenue éveillée et a suscité mon intérêt pour la suite.
Espérons que la fin de ce deuxième cycle soit à la hauteur de cette saga, somme toute captivante !
Je viens d'achever cette troisième intégrale de "L'assassin Royal", et autant dire que je n'ai pas été déçu. Robin Hobb nous ramène dans les aventures de Fitz, certes moins palpitantes, plus réfléchies et avec la nostalgie du passé, mais toujours avec ce style qui lui est propre à elle-seule, cette façon de pénétrer dans l'univers, cette magie insoupçonnable des mots ; et tout cela ne serait rien sans ces personnages ô combien travaillés, comme toujours, avec lesquels on se familiarise, ou plutôt on ressort toujours étonné... A l'instant où on se dit "quelle avalanche de révélations ! Comment pouvoir les régler ?" Mais je ne doute pas qu'elle trouveront une résolution, bien que je peine à savoir comment ; et j'espère que la dernière intégrale de "La Citadelle des Ombres/L'assassin royal sera toujours aussi
bien fournie.
Le seul petit reproche que je pourrais faire est l'action de dernière minute du tome 7, qui pour moi aurait dû être intégrée dans le tome 8. Mais ce n'est qu'un avis...

Mourir est toujours moins pénible et plus facile que vivre ! Et pourtant, jour après jour, nous ne choisissons pas de mourir, parce que, tout bien considéré, la mort n'est pas le contraire de la vie, mais le contraire du libre arbitre. C'est à la mort qu'on parvient quand il n'y a plus de choix possible.
Un matin, on s'aperçoit que les feuilles des bouleaux se sont veinées de jaune et que les aulnes ont viré au rouge dans le courant de la nuit. Quelques jours encore et il ne reste plus que des branches aux doigts nus qui se tendent vers un ciel bleu et glacé. Les persistants courbent le dos pour résister à l'hiver prochain, puis la neige arrive, cache-misère immaculé.
Un peu plus tard, je m'attardai dans l'arrière-pays de l'amour ; je songe parfois qu'on trouve mieux le repos dans cet état intermédiaire entre la veille et le sommeil que lorsqu'on dort à poings fermés. L'esprit arpente cette zone crépusculaire et y découvre des vérités que dissimulent tout autant la lumière du jour que les rêves ; des éléments de nous-mêmes que nous ne sommes pas prêts à connaître y résident dans l'attente de cette phase où l'esprit baisse sa garde.
On ne se rend compte de l'importance de quelqu'un dans sa vie que quand il est en danger de mort ; on se dit qu'on ne pourra pas continuer à vivre s'il lui arrive malheur, mais le plus effrayant, c'est qu'en réalité on va continuer à vivre, on ne peut pas faire autrement, avec ou sans lui.
Par bien des côtés, je ne savais plus ce que je pensais de moi-même ; parfois, j'avais l'impression que ma vie disparaissait lentement derrière moi, s'effaçait comme des empreintes de pas sous la pluie, jusqu'à me convaincre peut-être que j'avais toujours été cet homme taciturne qui menait une existence banale dans une chaumière entre mer et forêt.