La Citadelle des Ombres - Intégrale tome 2 sur 4

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (10/03/2003)
4.51/5   288 notes
Le mal a triomphé au royaume des Six-Duchés : le prince Royal s'est emparé du pouvoir et a installé sa cour à l'intérieur des terres. Qu'est devenu l'héritier légitime, le prince Vérité ?
Fitz, le jeune bâtard ressuscité d'entre les morts, ne peut croire à sa disparition. Avec son ami le loup Œil-de-Nuit, il décide de le retrouver, de lui rendre son trône et de tuer l'usurpateur. Mais la mission qu'il s'impose est rude. Ses ennemis ne le lâchent pas et les ép... >Voir plus
Que lire après La citadelle des ombres - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce deuxième tome d'intégrale, j'ai un peu baissé ma note. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était long et il y a deux ou trois aspects qui m'ont moins plu.

Quoi qu'il en soit, j'ai été ravie par l'enthousiasme de Srafina qui m'a tenu compagnie pour cette lecture. Merci à elle pour nos échanges.

Dans « Le poison de la vengeance », Fitz met du temps à se remettre du tome précédent. Une fois rétabli il n'a qu'une obsession : sa vengeance. Une histoire tampon qui donne un autre point de vue sur les ambitions de Royal.

Ce tome se termine sur une évidence : Fitz doit retrouver Vérité, le roi légitime des Six-Duchés. C'est ensuite que les choses « se gâtent » car pour y parvenir il va se passer beaucoup de choses. Un peu trop même.

Robin Hobb a une belle écriture mais elle aime prendre son temps pour faire durer l'attente. Je ne peux pas parler de suspense car l'évolution de l'intrigue est trop lente (il y a trop d'eau dans le pastis).

J'ai un peu regretté qu'elle « abandonne » ses personnages secondaires du début pour se focaliser sur Fitz. Cela déconnecte un peu du contexte. J'aurai bien aimé, par exemple,

Oui, on a des aperçus de la vie de Molly, Burrich ou de dame Patience mais c'est toujours

J'ai bien aimé Astérie la ménestrelle qui vient rejoindre Fitz en chemin ainsi que l'irascible Caudron. Si dans le premier tome d'intégrale j'avais préféré Burrich, ici j'ai eu un petit faible pour Oeil-de-nuit, le loup.

La deuxième moitié du dernier tome « La reine solitaire » est riche en rebondissements et en révélations. La partie que j'ai préférée est celle

Robin Hobb a répondu à la majorité de mes questions les plus importantes (sur la forgisation et les mobiles des Pirates rouges) mais cela manque un peu d'intensité.

Je pense que cela m'aurait plu davantage si Fitz avait retrouvé Vérité plus vite et que la fin ait été plus développée. La conclusion m'a bien plu, une fin tranquille au coin du feu.

Prochaine étape – mais pas dans l'immédiat – les 3 tomes d'intégrale de L'Arche des Ombres.

Challenge pavés 2021
Challenge SFFF 2021
Challenge cycles/séries 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge plumes féminines 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
La fin de la première intégrale nous avait laissé sur la mort de Fitz ou plutôt sur sa communion totale dans l'esprit d'oeil de Nuit son fidèle ami loup.
Mais c'est sans compter sans Burrich et Umbre qui le ramène parmi le monde des humains. Les cicatrices sont nombreuses aussi bien physiques que psychologiques. Fitz n'est pas indemne, il lui faut réapprendre à vivre en tant qu'homme. Sa haine de son oncle Royal, devenu roi des Six-Duchés en éliminant tous ceux qui se trouvait sur son chemin, va le mener aux Duchés de Bauge dans l'antre du tyran puis aux frontières du Royaume des Montagnes.
Tant d'événements heureux comme malheureux parsèment sa route. le souvenir de Molly, la découverte de la naissance de sa fille Ortie, la rencontre avec d'autres compagnons du Lignage ou Vif, vont lui faire prendre conscience de ce qu'il est vraiment. A la fois l'Art et le Vif. Bénédiction ou malédiction. En tout cas ses aventures sont loin de se terminer. Il sent que son roi, Vérité est toujours vivant, il le sent à travers l'Art. Et il n'aura de cesse de le retrouver.
Son chemin retrouvera aussi le Fou, la reine Kettricken, Astérie la ménestrelle, et une mystérieuse vieille femme Caudron qui lui en apprendra beaucoup.
Tout ce petit monde se lance sur la voie magique à la recherche du roi Vérité et du monde des Anciens.
C'est toujours avec un grand plaisir que j'ai dévoré ces trois tomes. le poison de la Vengeance est plus un tome de transition entre le passé et l'avenir de Fitz. Sa recherche de vengeance le dispute à son devoir envers son roi. Avec Oeil de Nuit ils traversent tout le territoire des Six-Duchés. Son chemin le mène à nouveau au Royaume des Montagnes, région hostile et rude car le Roi Royal leur a déclaré la guerre.
Dans la voie Magique il retrouve ses amis le Fou, la Reine et Astérie . Les circonstances les font partir ensemble à la recherche de Vérité vers des contrées inconnues naguère habitées par les Anciens. Qui sont-ils d'ailleurs ses Anciens qui peuplent les chants des ménestrels et des légendes.
Nous le découvrirons dans le troisième tome La reine Solitaire qui conclut en apothéose cette première époque des aventures de Fitz.
Comme toujours je suis restée sous le charme de l'écriture de Robin Hobb, je ne m'en lasse pas. Les aventures de Fitz se suivent et font évoluer le jeune homme dans sa connaissance de l'Art et du Vif. Ses expériences nous font connaître le monde ancien des peuples des montagnes à travers ses songes et prémonitions. On est loin des héros sans peur et sans reproche. Nos personnages sont ce qu'il y a de plus humains avec leurs peurs, leurs joies et leur regrets. La vie ne les épargnent pas malgré leur rang dans la société. Ils se doivent à leur peuple et font tout pour y parvenir.
Il a fallu à Robin Hobb une bien belle imagination pour écrire cette fabuleuse saga et ce n'est pas encore terminé. Je reprendrai prochainement la suite des aventures de Fitz qui se situera 15 ans plus tard.
Merci à toi Fifrildi pour cette aventure à deux, nous avons beaucoup voyagé à travers ces trois tomes.
A bientôt pour la suite ...
Version abrégée pour ceux qui n'ont pas lu ce deuxième volume, et même le premier, mais dans ce cas, je vous conseille de vous rendre ici.

Je trouve cette seconde partie des (més)aventures de Fitz plus passionnante et plus prenante que la première. Or, le premier volume m'avait déjà bien plu. Les tenants et les aboutissants de ce qui était effleuré dans le tome 1 trouvent ici leur explication et leur résolution. Ces deux premiers volumes (5 en découpé, 3 en anglais) constituent donc une histoire à part entière. Cela dit, ce monde est riche et je comprends que Robin Hobb y soit revenue. Plusieurs fois.

A partir d'ici ça spoile. Un peu d'abord, beaucoup ensuite, vous êtes prévenus. Reprenez au dernier paragraphe avant de vouloir m'assassiner, j'ai envie de mourir vieille.

Le début du tome 2 est empreint d'une tristesse assez affligeante qui tient dans l'horreur de la situation de Fitz : ressuscité d'entre les morts, grâce à son Vif, en mettant son âme dans le corps de son loup. Une fois son corps récupéré, le voilà qu'il pense et agit comme un loup. Pour un peu on le verrait se gratter l'oreille avec son pied. Ces passages sont très réussis et semblent "réalistes" (il semble évident qu'on ne saura jamais comment pense un loup) et cela rajoute au côté triste de la situation.

C'est là qu'on se rend compte, et Fitz aussi, avec horreur que ce pauvre garçon, qui n'a rien demandé à personne n'est pas maître de sa destinée mais que son rôle est d'influencer sur le destin de la lignée des Loinvoyant. Il semble que certains lecteurs reprochent à Fitz son manque de personnalité. Ce n'est pas faux, quoi que ça se discute. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il n'a d'importance qu'au travers du rôle qu'il a à tenir et qui est d'être le Catalyseur des évènements.

En cela, il est un personnage tragique, jusque dans la fin qui même si elle est "happy end" pour ce qui concerne les évènements historique du Royaume des Six Duchés, pour Fitz, elle est en demi-teinte. Son effacement en tant que catalyseur des évènements se marque jusque dans son refus total de toute gloire (il interdit à Astérie de l'inclure dans ses chansons) et disparait aux yeux du monde, se faisant même passer pour mort auprès des deux personnes qui ont le plus compté dans sa vie : Burrich et Molly. Je vous avoue j'ai pleuré, tellement je trouve ça triste. Non pas que je pense qu'il soit fondamentalement malheureux mais il n'est pas heureux non plus : son rôle terminé, il disparaît. Une absence d'émotions après le défilé des 2000 pages précédentes. C'est dur, je trouve et en même temps, ça n'aurait pas pu finir autrement.

Bref, cette première rencontre avec Robin Hobb a été plus que concluante et il va sans dire que je me replongerai dans le Royaume des Six-Duchés avec une joie contenue. Cela dit pas tout de suite, j'ai trop de trucs à lire ...

POUR ALLER PLUS LOIN
Publié pour la première fois en 1997.
2000 pour la traduction française chez Pygmalion.
Traduit de l'américain par A.Mousnier-Lompré.
Titre original : The Farser : Assassin's Quest
893 pages.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Si les premières pages annonçaient une très bonne lecture, il s'est avéré qu'elle n'était pas si bonne que ça finalement. Passé la première partie avec la réadaptation de Fitz à la vie humaine ( que j'ai trouvé vraiment génial), j'ai commencé à m'ennuyer, bon sang que c'était long tout le passage où Fitz veut tuer Royal puis ensuite essaie de rejoindre Vérité. Seul avec Oeil-de-Nuit, un bon paquet de pages, j'avais l'impression que le livre s'étirait en longueur. Même si j'adore le loup, je m'ennuyais pas mal.
Malgré les rencontres que Fitz va faire, cela n'a guère réveillé mon intérêt. On se retrouve donc avec le blabla de Fitz, ses doutes, ses « Molly Molly Molly », et franchement il m'a par moment juste agacé. C'était longuet, un peu trop introspectif et j'avais hâte que ça avance.

Heureusement au bout d'un moment, mon voeu a été exaucé. L'histoire prend enfin un peu d'intérêt, d'autres personnages apparaissent, et ce sont ces personnages qui ont réveillé mon intérêt. Si Fitz m'ennuyait, les personnes qui vont l'entourer m'ont beaucoup intéressé. Astérie la ménestrel m'a beaucoup plu, j'aimais son caractère, elle est un peu nonchalante et rentre dedans en même temps, quand elle a une idée en tête elle lâche rien. J'ai aussi aimé la vieille Caudron, et tous les mystères qui l'entouraient me rendait très curieuse à son sujet.

Puis bien sûr j'étais heureuse de revoir Kettricken, et Fou, ohlalala Fou… Mon personnage préféré de cette saga, je pense qu'il a fait beaucoup dans le fait que je continue de lire, j'avais tellement envie de retrouver ce personnage.
Son amour pour Fitz est hyper touchant et m'a retourné plus d'une fois. Fou est vraiment mon personnage préféré de cette saga, il est hyper intéressant et il est très doué pour parler, il réussit aussi souvent à convaincre Fitz. Et j'avoue que Fitz devenait moins chiant en présence de Fou.
Fitz est un personnage un peu trop redondant à mon goût et un peu stupide aussi, parfois les ficelles de l'intrigue étaient vraiment GROSSES, et lui ne voyait rien alors qu'il est censé être éduqué depuis l'enfance pour se méfier et tout, il ne captait rien, et j'avoue que c'était plutôt énervant. En plus il passe son temps à chouiner, à se plaindre, il n'est jamais content de rien. On lui dit de ne pas penser à Molly afin de la protéger, il fait tout l'inverse. Ça avait vraiment le don de m'agacer, plus d'une fois j'avais juste envie que les autres le poussent dans une crevasse et qu'on passe à un autre point de vue.

Au niveau du style, je trouve que l'auteur se répète beaucoup par moment, ce qui rend des fois le récit un peu lourd et pesant, pourtant plus d'une fois on se laisse tout de même emporter par les mots et l'histoire, les pages se tournent et on se dit souvent « allez encore un chapitre », mais par moment ce rythme est ralenti – surtout à cause des pleurnicheries de Fitz – et je peinais à rentrer dans ma lecture.
Franchement à mon avis, elle aurait pu se passer de pas mal de trucs qui ont juste pesé très lourd sur le récit et m'ont plus gonflé qu'autre chose.

L'histoire en elle-même a des bons moments, des trucs m'ont excité comme une folle, certains personnages m'ont vraiment touché, mais avec du recul je me rends compte qu'il s'agit surtout d'un très long voyage et qu'il ne se passe pas grand chose. Ça reste pas mal, mais pas non plus la meilleure chose que j'ai pu lire en fantasy.
La fin m'a beaucoup plu, si bien que je ne vais pas commencer la deuxième époque tout de suite, puisqu'elle se suffit à elle-même et qu'elle me convient. (Et j'ai un peu peur avec la suite).

En bref, une bonne lecture, mais un peu déçue quand même, je me souviens de l'enthousiasme dans lequel j'étais avec le tout premier tome, et je l'ai perdu au fur à mesure de ma lecture de cette saga. Mais ça reste quand même une lecture qui m'a apporté des frissons par moment, surtout grâce à fou, mais également aux autres personnages que Fitz.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
2e intégral d'une superbe série littéraire : l'Assassin royal de Robin Hobb, regroupant ici les tomes 4, 5 et 6.

Voici ici mes avis sur chacun des tomes de cet intégral :
--> tome 4 : le poison de la vengeance : https://www.babelio.com/livres/Hobb-LAssassin-royal-Tome-4--Le-Poison-de-la-vengeanc/14545/critiques/2512251

--> tome 5 : la voie magique : https://www.babelio.com/livres/Hobb-LAssassin-royal-Tome-5--La-Voie-magique/7214/critiques/2519691

--> tome 6 : la reine solitaire : https://www.babelio.com/livres/Hobb-LAssassin-royal-Tome-6--La-Reine-solitaire/6862/critiques/2523347

Des moments très plaisants en compagnie de ces personnages qui nous sont si proches qu'on a l'impression nous aussi, lecteurs, de faire partie de la meute.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures, où je compte lire les tomes 7 à 13.

La vengeance... Comme elle était vite accomplie! Je restai à le contempler dans l'attente d'un sentiment de triomphe, de soulagement ou de satisfaction, mais je n'éprouvais rien, rien que la sensation d'être aussi dépourvu de vie que lui.
Y avait-il moyen de vivre parmi ses semblables sans se laisser enchaîner par leurs attentes et leurs envie de dépendance?
Des siècles de textes et de prophéties, et c'est à vous qu'on aboutit?
Les prophéties n'ont jamais garanti la compétence, seulement la persévérance.
L'ignorance est toujours l'excuse de la curiosité cruelle!