AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle de Ki et Vandien tome 2 sur 4

Guillaume Le Pennec (Traducteur)
EAN : 9782290348703
318 pages
J'ai lu (07/09/2007)
3.63/5   115 notes
Résumé :
Tous les quatre ou cinq ans, il se produit à Faux-Havre un phénomène singulier : la marée descende suffisamment pour découvrir un ancien temple immergé.

La tradition veut alors qu'un charretier, engagé pour l'occasion par les villageois, essaye de ramener sur la terre un coffre censé contenir l'un des secrets des Ventchanteuses.

Vaudien est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l'im... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Ki et Vandien, Tome 2 : Les ventchanteusesVoir plus
Les Enfants de Ji, tome 1 : Le testament oublié par Grimbert

Les Enfants de Ji

Pierre Grimbert

3.96★ (3491)

5 tomes

Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs par Grimbert

Gonelore

Pierre Grimbert

4.09★ (447)

5 tomes

Les Rêveurs, Tome 1 : Le réveil des anciens dieux par Eddings

Les Rêveurs

David Eddings

3.17★ (1011)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 115 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour ce second tome de la saga, Ki et Vandien vont se séparer pour suivre chacun leur route le temps de leur mission respective, qui les amènera à croiser la route des Ventchanteuses. Ces créatures, des femmes anciennement humaines ou faisant partie des autres espèces de l'univers de la saga (tchéri ou dené) qui ont subi une transformation physique pour acquérir des écailles, sont capables de contrôler les vents et dominent ainsi les terres autour de leur domaines et leurs habitants, agissant comme des seigneurs. Si Vandien se retrouve chargé d'aller repêcher un ancien coffre mystérieux appartenant aux Ventchanteuses dans un ancien temple détruit et enfoui sous la mer, au cours d'un festival traditionnel durant le retrait des eaux, Ki est quant à elle désignée pour transporter un non moins mystérieux chargement qui l'amènera à vivre des aventures inattendues.

Dans ce nouvel opus, la relation entre Ki et Vandien s'est étoffée. Cette fois, nos deux compères sont devenus des amis proches, très proches même, au point qu'on pourrait clairement les qualifier de "sex friends". Leur relation est un gros point fort de cette aventure, surtout lorsqu'ils se retrouvent ensemble. Toutefois, le travail sur les personnages est également à noter, car si le premier tome faisait la part belle à Ki, le second tourne plus autour de la psychologie de Vandien, qui a une quête personnelle pour effacer quelque chose qui le tourmente. Loin des héros irréprochables, nous avons là des personnages humains avec leurs soucis et leurs faiblesses, ce qui les rend particulièrement crédibles.

Ma petite déception avec cette aventure est sans doute le sentiment que quelque chose manque dans cette histoire. L'intrigue autour des Ventchanteuses semble un peu inachevée, comme s'il y avait des éléments qu'on ne nous avait pas communiqués. Peut-être cela sera-t-il repris ou évoqué dans les prochains tomes, ou n'est-ce qu'une impression de ma part ?
Commenter  J’apprécie          60
Quoi de mieux pour bien commencer l'année qu'une belle histoire de Robin Hobb ? Ce 2e tome du Cycle de Ki et Vandien me paraissait tout indiqué pour cette première lecture de 2015...

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les deux protagonistes de cette saga, cette fois séparément puisqu'ils sont ici plongés chacun dans une aventure contre les Ventchanteuses, des sorcières maitrisant les vents (pour faire simple). Ki s'est retrouvée à transporter la tête d'un magicien à la recherche des autres morceaux de son corps (oui il est encore vivant) au coeur d'un palais plein de Ventchanteuses. Vandien, quant à lui, doit affronter l'une de ces sorcières dans la quête d'un coffre légendaire qui se trouverait dans un vieux temple englouti.

Deux aventures bien différentes donc, mais qui se rejoignent rapidement, et un "tout" très loin de l'histoire du tome 1, le vol des harpies. J'ai été un peu déstabilisée au début par ce tournant dans l'histoire de Ki et Vandien, mais la magie présente dans ce tome, l'originalité de ce que nous raconte Robin Hobb, mêlées à son incomparable style dont je ne me lasse pas, ont fini par m'apprivoiser et je me suis très facilement et très agréablement laissée bercer par cette nouvelle aventure de Ki et Vandien.
Commenter  J’apprécie          70
Si je suis une grande fan des romans de Robin Hobb, j'ai souvent plus de mal avec ceux qu'elle a écrits sous le pseudonyme de Megan Lindholm. Peut-être parce qu'ils sont plus anciens et que son style était moins aiguisé. Les Ventchanteuses, deuxième tome de la saga Ki & Vandien, n'aura pas fait exception à la règle. Je l'ai lu sans réel déplaisir mais sans passion non plus, et je l'aurai sans doute oublié d'ici quelques semaines à peine, malheureusement.

Après les harpies du premier tome, c'est cette fois aux ventchanteuses que vont se confronter nos deux héros, Ki et Vandien. Magiciennes ayant renoncé à leur humanité, elles subissent d'étranges mutations physiques (elles se couvrent d'écailles, notamment) en échange desquelles elles contrôlent le vent et déclenchent des tempêtes. Un peuple fascinant sur lequel l'autrice reste pourtant bien trop vague. C'est dommage, il y aurait eu tellement à en dire et j'étais si curieuse.

Au lieu de cela, elle s'attache presque exclusivement aux pas de ses deux héros, séparés par leurs obligations. Vandien a fait la bêtise de s'engager pour une mission impossible : profiter d'une grande marée pour récupérer un vieux coffre ayant appartenu aux ventchanteuses justement, dans un temple englouti. Des charretiers s'y essaient depuis des générations sans succès, à tel point qu'on se demande si ce coffre existe vraiment. On découvre avec lui le village de Faux-Havre et sa population de pêcheurs.

De son côté, pour renflouer ses finances au plus bas, Ki accepte de convoyer un chargement étrange et va se retrouver elle aussi confrontée à la magie, par l'intermédiaire d'un magicien fourbe et dangereux, qui va l'utiliser pour fuir les ventchanteuses à sa poursuite. J'avoue que je n'ai pas vraiment accroché à ses aventures, que j'ai trouvées un peu confuses. J'ai eu du mal à visualiser certaines situations. Chacun de leur côté, Ki et Vandien sont finalement assez passifs, subissant les événements plutôt que d'essayer de les prendre à bras-le-corps.

Une lecture qui me laisse donc un sentiment un petit peu mitigé. On est bien loin de la complexité et de l'aboutissement des récits de Robin Hobb. Un univers au potentiel indéniable et de très belles idées, mais l'ensemble n'est pas exploité à fond et, comme dans le 1er tome, je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les personnages. Il manque un vrai fil rouge aux aventures de Ki et Vandien, et à lire la quatrième de couverture du tome suivant, je n'ai pas l'impression que cela va s'arranger avec celui-là.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Brillant ! Belle intrigue très bien construite, j'aime beaucoup ces personnages qui, contrairement à la norme en vigueur habituellement dans les romans de fantasy sont dépourvus de talents particuliers, Ki n'est pas une magicienne et Vandien n'est pas un épéiste hors pair.
Nos deux héros paraissent subir le plus souvent les péripéties qui les malmènent et s'en remettent le plus souvent à la ruse ou simplement la chance pour s'en sortir.
Mais surtout c'est très bien écrit et ça tient la route sans problème, les personnages "secondaires" sont suffisamment intriguant (et disons le inquiétants et puissants aussi) pour que l'intérêt aille en grandissant tout au long du récit.
Je prends beaucoup de plaisir avec ce cycle et j'attaque le tome trois avec un certain entrain :)
Commenter  J’apprécie          50
Les Ventchanteuses est le roman qui vient prendre la suite du Vol des Harpies du cycle de Ki & Vandien. le moins que l'on puisse dire avec la plume de Robin Hobb est qu'elle enchaîne les romans sans qu'aucun ne se ressemble. Bien loin des intrigues de cour au milieu desquelles louvoie Fitz, la saga de Ki & Vandien nous attache aux pas d'une charretière prénommée Ki et de son ami, Vandien qui, au gré de leurs pérégrinations côtoient bien souvent le danger et la mort.

Dans Les Ventchanteuses, l'heure de la séparation a sonné pour Ki et Vandien. Alors que Ki accepte de prendre en charge une étrange cargaison qu'elle devra livrer après quelques jours de route moyennant une belle rétribution, Vandien, lui, part en quête d'un autre attelage. En effet, il lui sera nécessaire pour accomplir l'étrange mission d'aller récupérer un coffre dans le temple immergée des Ventchanteuses à Faux-Havre. Même si l'affaire n'a pas l'air compliqué de prime abord, beaucoup s'y sont essayés sans jamais y parvenir. En but aux superstitions locales et au terrible chant d'une Ventchanteuse, Vandien réussira-t-il là où les autres ont échoué ? Dans cette nouvelle aventure, Ki et Vandien pourraient encore goûté à la puissance cinglante des Ventchanteuses ?

L'univers dépeint dans le cycle de Ki & Vandien mêle une magie des éléments à des peuples attachés à leurs traditions. Ainsi, dans cette saga, on côtoie des magiciens et des magiciennes qui tirent leurs pouvoirs des éléments. Les Ventchanteuses ont renoncé très jeunes à leur humanité pour devenir puissantes. Elles subissent des mutations physiques en échange de quoi elles contrôlent le vent et peuvent ainsi déclencher des tempêtes. Quant aux magiciens, ils disposent de pouvoirs illimités comme la capacité d'influencer les décisions des gens. Dans Ki & Vandien, la magie est surtout fourbe et dangereuse.

En choisissant comme héroïne une charretière vivant du troc des marchandises qu'elle transporte dans sa roulotte, Megan Lindholm imprègne son récit d'un certain nomadisme. On retrouve le folklore propre à la culture gitane. Il se manifeste par les rites, les croyances et les chants qui leur sont propres. le récit diffuse ainsi toute une musicalité notamment à travers les contes transmis autour du feu de camp. de fait, une ambiance chaleureuse et mystérieuse s'en dégage. Continuellement sur les routes, elle est finalement l'héroïne idéale pour vivre de grandes aventures. Ki est une femme indépendante. Bien que son coeur soit brisé depuis la disparition de sa famille, elle n'en demeure pas moins un esprit libre et fort. Son compagnon Vandien est plutôt un loup solitaire. Beau parleur, il va connaître des revers avec Ki qui vont le changer. Il forme d'ailleurs avec elle un couple étonnant, blessé par la vie, et c'est ensemble qu'ils vont apprendre à se reconstruire. A travers ses personnages, Megan Lindholm explore les failles des humains qui se révèlent au fur et à mesure des obstacles à surmonter... suite sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Quelle sottise ! Nous n’allons pas la tuer. Nous allons seulement... « suspendre » sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
Tout voyage commence là où tu te trouves!rétorqua Ki en grognant le vieil adage romni tandis qu’elle se relevait et saisissait deux cruches sur une étagère derrière elle avant de se remettre à couvert.
Commenter  J’apprécie          20
Une foule disparate arpentait la rue en ce début de soirée. Il s'agissait principalement de kerugi mais le rythme du trafic était rompu de temps à autre par un tchéria filant à tout allure ou un humain marchant à grand pas. Un large brurjan vêtu d'un harnachement de garde dépassa pesamment Ki et elle sentit les muscles de son ventre se contracter lorsque son ombre la recouvrit. Si Dyal avait pris l'habitude de recruter des gardes brurjan, les rues devaient être sûres à la nuit tombée. Ki ne connaissait aucune créature qui se mettrait volontairement en travers du chemin d'un brurjan.
Commenter  J’apprécie          00
— Routes en mauvais état, temps chaud, villes inamicales et des destinataires ingrats une fois arrivée ici. Ils ont prétendu que les sacs de haricots du dessus étaient gâtés par le mauvais temps. J’avais pensé que c’était leur odeur habituelle. Nous nous sommes un peu disputés, j’ai diminué mon cachet, légèrement, et puis on s’est séparés en bons termes. En tout cas, le olo du kerugi semblait plutôt amical lorsque je suis partie. Qui peut savoir ce que les kerugi pensent vraiment de quoi que ce soit ? Tout ce qu’on entend, c’est la réponse soigneusement reformulée de leurs olo..
Commenter  J’apprécie          00
— Qu’y a-t-il de si drôle ? demanda-t-il tandis que son visage se contorsionnait pour ne pas rejoindre Ki dans son rire. Ki, tu devrais entendre l’histoire qu’elle m’a racontée. Comment, depuis que la terre sous le temple a coulé, les gens peuvent entendre l’immense cloche de bronze du temple sous la mer, déclenchée par la marée. Les jours de tempête, elle sonne si fort que même les animaux bien à l’abri dans les granges sont pris de panique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robin Hobb (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Hobb
Cinq femmes qui écrivent de la science-fiction.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..