Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Véronique David-Marescot (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2005)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 237 notes) Ajouter à mes livres
Quelle ironie ! Alors qu'Althéa prend enfin le chemin du retour, après une année d'absence, la famille Vestrit, à l'image de Terrilville, est plus menacée et divisée que jamais. Ignorant tout des dangers qui pèsent sur elle, la jeune femme espère que Kyle Havre tiendra ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Koneko-Chan, le 01 août 2013

Koneko-Chan
    Les chemins de nos personnages se croisent dans ce volume. La fin du tome 3 présageait déjà un peu plus d'actions et de conflits. En effet, après que Kennit se soit emparé de la Vivacia, celui-ci laisse la vie sauve à Hiémain dans le but de s'en servir, puisqu'il est bien connu qu'un membre de la famille de la vivenef se doit d'être à bord. En échange de quoi il épargnera son père. Malgré le sacrifice de son fils, Kyle Havre se montre toujours aussi hargneux envers lui et se croit vraiment supérieur à tous ! En fait, il me rappelle un peu le détestable Royal de l'assassin royal... Il déblatère des propos insensés mais il y croit tellement qu'il se situe au delà de toute raison ! Mon aversion pour lui n'en est que plus grande ! Je me demande bien ce que Kennit lui réserve... Hiémain lui, semble malheureux de son nouveau statut. Les esclaves sont libres grâce à lui mais son statut de fils du capitaine ne lui cause que du tord. Cependant, Kennit se montre plus juste avec lui en le traitant presque avec un pied d'égalité (j'ai dit "presque"... Nous parlons de Kennit voyons !). Vivacia me déçoit tout de même, elle se laisse facilement "corrompre"... Facile de l'amadouer celle-là ! J'aimais bien son lien avec Hiémain avant Kennit...
    Les points de vue autour de la Vivacia sont vraiment un point passionnant de ce roman. Je pense qu'on l'attendait tous, ce moment qui réunirait certains de ces personnages qui nous semblent maintenant si familier.
    En parallèle, Althéa a pris place a bord de la Vivenef Ophélie, qui va la ramener à Terrilville. de retour chez elle, et après avoir noué une récente amitié avec Grag Tenira, un fils de Marchand lui aussi, Althéa se rendra bien compte de tous les changements opérés dans sa vie : les Vestrit sont plus pauvres que jamais et Malta se voit courtisée par Reyn Khuprus, un habitant du Désert des Pluies. Malta, Malta... Plus peste encore (si c'est possible), elle prend goût au jeu de la séduction en jouant avec les sentiments de Reyn et de Cervin Trell. Si le premier connait son caractère entêté, il ne s'en montre que plus amoureux de la femme qu'elle deviendra plus tard, tandis que l'autre n'y voit que du feu (quel crétin)... Personnellement, j'aime beaucoup Reyn et la force de son amour. J'espère sincèrement que Malta va se rendre compte de la chance qu'elle a. Il a beau être un habitant du Désert de Pluie auquel Malta attribue un image repoussante, il ne s'en montre pas moins très séduisant par ses actes.
    On entre plus dans les conflits politiques dans ce tome, notamment en abordant les tensions entre Jamaillia et Terrilville. On a enfin un aperçu du Gourveneur Cosgo mais celui-ci n'est pas gratifiant du tout... On a affaire à un gamin de 19 ans pourri gâté qui ne pense qu'à satisfaire ses désirs personnels. J'espère qu'il changera au fur et à mesure de la série, car il est singulièrement agaçant...
    En bref : un bon tome qui replace bien les éléments dans leur contexte. Il y a certes un peu moins d'actions, mais c'est nécessaire à la compréhension, et ça ne nous donne que plus envie de connaitre la suite !

Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr/2013/08/les-aventuriers-de-la-mer-4-bru..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par idevrieze, le 20 septembre 2013

idevrieze

Nos protagonistes sont dans le brouillard
    La rupture entre Kyle et Hiemain va être définitive. Kyle est brisé car on l'a destitué de son titre de capitaine. Il sait qu'il est déchu mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas pourquoi. le grand malheur de Kyle est qu'il fait des erreurs mais n'assume jamais la responsabilité de ses actes. En cela, Hiemain lui ressemble : il n'assume pas non plus ses décisions et je crois que c'est ce que Vivacia n'apprécie pas non plus chez lui. Peut être est-ce pour cela qu'elle se rapproche progressivement de Kennit.
    Vivacia est dans le brouillard, elle aussi. Elle est attachée à Hiemain par le sang et la magie et pourtant, il l'a déjà abandonnée une fois. Et il y a ce trait de caractère que la vivenef n'aime pas. Elle va donc, comme une adolescente qui devient adulte, prendre du recul et s'émanciper vers un amant : Kennit.
    Maintenant, parlons un peu d'Althéa. Cette jeune femme se fait courtiser par un fils de marchand. Mais quoiqu'elle fasse, elle pense toujours à Brashen alors qu'elle dit qu'elle n'est pas amoureuse de lui. Or, il n'est pas un bon parti. Elle ne sait pas ce qu'elle veut : une vie de famille de passion et sur l'eau.
    Enfin, Malta, elle, doit choisir entre un fils de Marchand et un fils d'un membre du Désert de pluie. L'un est beau, l'autre est riche, inconnu, plein de mystère et d'exotisme. Cette jeune femme cherche ses limites et surtout à les dépasser. Reyn va-t-il lui offrir ce dont elle a besoin?

Quant à la tempête, elle s'annonce
    Kennit bouillonne car il se sent diminué mais il ne veut pas qu'on le considère comme tel. Il veut la Vivacia mais pour cela il doit passer par Hiemain. Mais comment cerner ce gamin qui a l'air aussi indécis ? Il va se heurter à l'équivalent d'un banc de sables mouvants. Cette association risque d'être explosive.
    Althéa, quant à elle, va se heurter à Ronica et Keffria. La tension est sourde entre les deux soeurs : l'une veut être libre et l'autre veut être reconnue. Les deux soeurs se respectent, certes, mais leurs aspirations, leurs jalousies risquent d'être telles que la confrontation risque d'être inévitable
    Enfin, Malta veut être une femme, une princesse même, et considère que les autres femmes de la famille sont contre elles. Elle ne comprend pas que les autres ne veulent que son bien. Elle les contre et cherche à se débrouiller toute seule.
    En bref, c'est un véritable bouillon de culture qui se mélange, qui devient explosif. Je ne sais pas ce qui va découler de tout cela, mais cet ensemble est toujours instable

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2013/08/les-aventuriers-de-la-mer-..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Bilonico, le 03 octobre 2012

Bilonico
    Les aventuriers de la mer Tome 4 "Brumes et tempêtes" nous permet de retrouver nos héros dans des positions différentes : Althéa, a tout fait pour se montrer digne de récupérer Vivacia et revient dans sa famille réclamer son dû à Kyle ; Kyle et Hiemain sont au prise sur Vivacia avec le dangereux et imprévisible pirate Kennit.
    Robin Hobb arrive à nous tenir en haleine par un style précis et incisif. Toutes les pièces se mettent petit à petit en place et les histoires parallèles nous révèlent des éléments importants de l'intrigue, sans bien sûr aboutir : l'origine des serpents, l'histoire de Parangon, les marchands du désert des pluies, le gouverneur.
    Une série haletante qui montre, si nous en avions besoin, la qualité de cet auteur, qui dépasse à mon sens largement le cercle de la fantasy.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par meygisan, le 12 juin 2012

meygisan
    un de plus!! je l'ai lu d'une traite, ou pratiquement... il y a véritablement quelque chose d'addictif dans ces bouquins, je m'attache aux personnages, même les plus haïssables deviennent très attachants car Hobb s'évertue à les faire paraitre réellement humains...et c'est cela qui fait la force de ce cycle...de plus les révélations sont nombreuses, de nouveaux personnages apparaissent et promettent déjà (le gouverneur est délicieusement dégueulasse!! pardonnez le vocabulaire!! et sa "compagne de coeur" est d'ores et déjà promise à un bon avenir)....bon en fait j'ai déjà commencé le suivant...seul petit reproche: une certaine manie de la part de l'auteur à rappeler des faits récents de manière un peu trop insistante à mon goût.....

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Philemont, le 18 décembre 2012

Philemont
    Suite des Aventuriers de la mer, Mad Ship correspond au deuxième tome de la trilogie originale, lequel est, comme son prédécesseur, découpé en trois morceaux pour l'édition française : Brumes et tempêtes, Prisons d'eau et de bois et L'éveil des eaux dormantes. On y retrouve les mêmes qualités que dans le premier tome, auxquelles viennent s'ajouter une dimension politico-économique en lien avec la remise en cause de l'indépendance des marchands détenteurs de vivenefs par le Gouverneur de la région, lui même étant manipulé par une puissance tierce.
    On notera aussi qu'avec ce roman le traducteur Arnaud MOUSNIER-LOMPRE cède sa place à Véronique DAVID-MARESCOT. On peut donc s'interroger sur l'opportunité d'un tel remplacement alors que le premier a traduit tous les grands cycles de Robin HOBB, et même le premier tome des Aventuriers de la mer ; mais on se réjouit finalement de constater que la seconde s'en tire parfaitement en respectant l'esprit du cycle et de l'univers tel qu'on le connaissait jusque-là.
    La traduction de Mad Ship est donc aussi bien écrite et passionnante que celle de Ship of Magic, et le lecteur oublie bien vite les quelques longueurs de l'oeuvre, ainsi que les pratiques douteuses de l'éditeur français.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gouelan, le 11 avril 2014

-" Accepter la vie et en prendre son parti..." Exprimé à haute voix, le concept paraissait si simple. Tout à l'heure, ces mots avaient résonné en lui comme de grandes cloches de vérité. C'était juste ce qu'on disait : l'illumination, c'est simplement la vérité énoncée au bon moment.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par gouelan, le 11 avril 2014

La vie n'a pas de fin. Après coup, elle découvrit qu'elle partageait sa certitude. Pas de ténèbres ultimes à redouter, pas d'arrêt brutal. Des changements, des mutations, certes, mais ne se produisent- ils pas à chaque respiration? Le changement est l'essence de la vie; on ne devrait pas le redouter.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par meygisan, le 11 juin 2012

Sois un homme. Tâche de découvrir où tu te trouves maintenant et repars de là, en faisant contre mauvaise fortune bon coeur. Accepte et tu pourras survivre. Si tu restes en arrière, en répétant que ce n'est pas ta vie, que tu n'es pas fait pour ça, tu passeras à côté. Il se peut que tu n'en meures pas mais autant être mort, pour ce que ça te rapportera, à toi ou aux autres.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par pilpilip, le 07 avril 2010

Je ne confonds jamais le coût d'une chose avec sa valeur.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par pilpilip, le 07 avril 2010

Je savais que j'avais un cœur mais il s'était endormi et je ne ressentais pas le besoin de le voir s'éveiller.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

> voir toutes (20)