Encore un très bon moment de lecture avec ce tome ! En plus des dragons, gardiens et équipage du mataf, ce tome s'intéresse aussi à Hest, Selden et d'autres personnages que l'on avait plus aperçu depuis le premier ou deuxième tome. J'ai apprécié dsuivre d'autres personnages, tout en étant toujours intéressée par le sort des gardiens et dragons, qui se transforment mais pas assez vite à leur goût ( ou peut-être trop pour Thymara qui semble toujours un peu perdue). La ville de Kelsingra n'a pas encore livré ses mystères mais ça viendra...C'est vraiment prenant, très fluide à lire, avec des personnages fouillés , un vrai plaisir de lecture ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur le sort de Selden, sur les secrets que renferment la cité des anciens, sur les transformations des gardiens et le sort de Hest, maintenant que l'aventure d'Alise et Sédric le rattrape.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteures SFFF
Kelsingra la mythique semble enfin à portée d'atteinte… à portée seulement, car les obstacles sont encore nombreux pour les dragons. Toujours enclins à la mauvaise humeur et à la bagarre, ils pèsent sur le comportement de leurs gardiens humains.
Parallèlement, l'intrigue se développe du côté de Chalcède et Cassaric : chez les ennemis de toujours, le Duc de Chalcède est mourant. Avec son entourage, ils font peser menaces sur menaces dans les rangs des nobles, prêts à tout pour prolonger la vie du dirigeant. Cela donne l'occasion de retrouver d'anciens personnages des Aventuriers de la mer en bien fâcheuse posture.
Ce tome est très court mais dense dans sa narration. Pas plus que les précédents, il ne m'incite à ralentir ma cadence de lecture. En route pour le sixième tome.
Encore un très bon tome pour la saga des « Cités des Anciens ». Sans surprise R. Hobb continue de nous régaler avec tout ce qui fait le charme de ses romans : des personnages attachants et aux personnalités fouillées, une intrigue prenante, des éléments de fantasy plus originaux les uns que les autres (comme les pierres ayant la capacité de stocker de nombreux et lointains souvenirs). On assiste également avec ce cinquième tome à une multiplication des points de vue. Si on retrouve bel et bien la fameuse et tant attendue cité de Kelsingra ainsi que les dragons et leurs gardiens, l'auteur nous propose ainsi de petites escapades à Terrilville auprès du mari d'Alise qui ne décolère pas, à Chalcède auprès de son duc mourant et prêt à tout pour retarder l'échéance, dans le Désert des Pluies...

C'est également avec plaisir que l'on retrouve certains protagonistes de l'une des précédentes sagas de R. Hobb, « Les Aventuriers de la mer », et cette fois plus seulement à l'occasion de brefs passages. L'auteur revient ainsi sur le personnage du jeune Selden que l'on découvre dans une position précaire, et surtout de Malta Vestrit et de Reyn soumis à un douloureux problème. Pas de nouvelles thématiques toutefois pour ce tome-ci. La question des modifications constatées chez les habitants du Désert des Pluies et les proches des dragons est ainsi de nouveau abordée de même que celle de la sexualité des gardiens. L'action se fait donc plutôt rare (la faute au découpage français des plus déplorables) ce qui n'empêche pas de se sentir dès les premières pages à nouveau captivé par l'univers de Robin Hobb. Vivement la suite!
Dans ce cinquième tome, le récit qui s'était uniquement concentré sur les aventuriers lors des deux précédents nous remet en perspective avec ce qui ce passe ailleurs, depuis Chalcède avec son Duc impitoyable jusqu'à Cassaric où il se passe des choses étranges. du coté de Kelsingra, si par la bonne volonté de Gringalette les humains peuvent découvrir à petites doses ses bienfaits et mesurer l'étendu de ce qu'ils ont perdu, du coté des dragons la frustration de ne pouvoir traverser le fleuve augmente et provoque des frictions de plus en plus violentes.

Donc après une période d'aventure et d'exploration, on arrive dans une phase de l'histoire où la politique et les jeux de pouvoir reprennent de l'importance. Si la trame principale n'avance pas beaucoup, l'écriture est toujours aussi agréable et Robin Hobb continue d'explorer ses personnages et de nous exposer toutes les facettes de leurs relations.

Comme toujours le découpage Français purement mercantile provoque une certaine frustration et un léger goût d'inachevé, et il est conseillé d'avoir le tome 6 sous la main pour enchaîner immédiatement comme avec la version originale.
Ca y est, ils sont arrivés à Kelsingra, mais bloqués sur la rive d'en face ! Particularité de ce tome, on cesse de suivre exclusivement l'expédition des dragons pour retourner voir d'autres personnages, alternance de scènes dont l'auteur est coutumière mais qui du coup "cassent" un peu l'aventure effrénée que nous connaissions jusqu'alors.
Mais quand même un très bon tome, qui permet de faire monter la tension !
Dans ce tome, l'expédition a trouvé Kelsingra mais l'accès est bloqué, l'exploration se fait petit à petit à dos de dragon et on découvre un peu plus sur les Anciens. Les caractères des dragons capricieux et hautains m'agacent de plus. Thymara supportant Sintara coûte que coûte me fait mal au coeur.
On retourne aussi à Terrilville auprès de Hest dont les évènements lui échappent. Mais on retrouve aussi Malta à Trehaug et aussi Selden en mauvais posture. Ca fait plaisir de retrouver les personnages des Aventuriers de la mer.
Je suis toujours aussi accro à cette série et à Robin Hobb.
J'ai commencé le premier tome de cette série il y a environ une semaine, et voilà que j'ai déjà fini le tout dernier sorti ! Quoi, comment ? Mais où diable est la suite, où se trouve le tome suivant, prunelle de mes yeux ? Je ne peux que blâmer pour la centième fois l'édition française qui a encore coupé les tomes n'importe comment. Déjà quand j'ai vu la maigre épaisseur de ce tome 5 je rechignais ( surtout vu le prix que ça coûte, mon pauvre compte en banque ne se remet jamais des séries de R.Hobb que je ne peux pas m'empêcher d'acheter comme si ma vie était en jeu), mais en plus ils OSENT nous laisser en plan ! Non je refuse. Je me sens aussi outrée que Sintara lorsque Thymara oublie de lui apporter son petit-déjeuner. Ces éditeurs n'ont absolument aucune pitié pour les lecteurs que nous sommes !

Mais trêve de parlotte, revenons au sujet principal : le Tome 5 de cette merveilleuse série, Les Cités des Anciens. Après avoir fini les séries de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, j'ai mis un peu de temps avant de commencer cette série ici présente. Mais dès que je l'ai commencé, impossible de m'arrêter ! J'étais emportée par l'histoire comme lors d'une crue du fleuve du Désert des Pluies. Les paysages sont hauts en couleurs, c'est avec plaisir qu'on s'immerge dans les contrées du Désert des Pluies (à un tel point qu'on finit par le détester autant que l'aimer, cet endroit mystérieux). On voit clairement que ce tome marque un tournant dans l'histoire : les 4 premiers étant plutôt consacrés au long voyage du Mataf, des gardiens et des dragons. Les personnages gagnent de plus en plus en profondeurs, et je m'attache à certains pour qui je n'avais guère de sympathie au départ (comme Sédric par exemple). Seul Leftrin et son équipage semble inchangés, mais je commence à avoir peur pour eux lorsqu'ils arriveront à Cassaric, avec tous ces espions Chalcédiens qui traînent…

Mon coeur a fait un véritable bond de joie dans ma poitrine quand j'ai vu que Malta et Selden revenaient au centre de la scène ! Des chapitres consacrés à eux, bonheur de bonheur. C'est avec l'heureux sentiment d'avoir retrouvé des vieux amis que j'ai lu la suite de leurs aventures. Selden se retrouve dans une position extrêmement délicate, et je me demande bien comment il va sortir de ce mauvais pas ! J'aimerais beaucoup revoir Hiémain, un de mes personnages préférés des Aventuriers de la Mer. Qui sait, peut-être dans les tomes suivants…

J'ai été également complétement fascinée par la découverte de Kelsingra. Un lieu qui pourrait devenir banal et revu dans pleins de bouquins prend ici quelques reliefs inattendus, R.Hobb dans tout son art nous entraîne à la découverte des Anciens et de leur vie dans la cité. J'ai adoré le petit passage de souvenirs volés. Si je trouvais une cité pareille, je tomberais très facilement dans les souvenirs (pour peu que les pierres nous entrainent dans la suite de cette histoire…)

Bref, encore une fois un grand coup de coeur pour cette nouvelle série signée R.Hobb !

Faute de pouvoir s'y rendre _il faudrait pour ce faire que leurs dragons puissent voler, les gardiens s'installent aux abords de la Cité ; enfin mis en sécurité, ils peuvent tenter de se projeter dans l'avenir et comptent beaucoup sur les conseils de Kanaï et Gringalette, déjà familiers des lieux.

Alise reprend ses recherches, même si elle n'a plus vraiment de quoi écrire, tandis que le capitaine Leftrin et le Mataf font machine arrière en direction de Cassaric pour se réapprovisionner en nourriture, vêtements, encre et autres produits de première nécessité. La femme de Hest Finbok refuse de l'accompagner dans son voyage, car elle sait bien que le passage du marin aguerri dans la société des Marchands, même bref, va susciter l'attention des curieux. A son retour, il sera sans doute suivi de vaisseaux pilotés par des requins prêts à tout pour piller la cité sacrée afin de s'en mettre plein les poches.

Thymara galère toujours autant avec Sintara. La dragonne caractérielle aimerait voler de ses propres ailes, vexée de voir sa gardienne enfourcher la Gringalette de Kanaï pour aller se promener dans la Cité. Or, pour apprendre à voler, il faut s'entraîner et prendre le risque de chuter ! Sintara est beaucoup trop fière et, par crainte du ridicule, elle préfère clamer qu'elle se moque totalement de ne pouvoir passer par dessus le ravin qui sépare le campement de Kelsingra.

Ce cinquième opus des Cités des Anciens, on quitte le "huis clos" formé par les gardiens, les dragons et l'équipage du Mataf, pour renouer avec des personnages que nous avions perdu de vue depuis le tome 2. A mon avis, Robin Hobb a été bien inspirée de changer le décor au moment où on commencer à tourner en rond et à devenir aussi chèvres que les aventuriers du Fleuve !
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Ah, si je n'étais pas aussi accro à cet univers, je boycoterais purement et simplement cette saga des Cités des Anciens en incitant toutes mes connaissances à faire de même ! L'attitude de l'éditeur, Pygmalion pour ne pas le citer, depuis la parution du premier opus de cette nouvelle série de Robin Hobb est tout bonnement inqualifiable. le but n'est pas de revenir encore une fois sur l'aspect purement mercantile du fait de découper les volumes originaux en deux, mais quand comprendront-ils qu'un roman est un tout ? Quand arrêteront-ils de mutiler des histoires équilibrées au risque d'en faire des livres bancales comme l'est celui-ci ? Quand cesseront-ils de manquer ainsi de respect envers l'auteur qu'ils publient et les lecteurs qui achètent leurs livres ?

Car très sincèrement, il ne se passe pas grand chose dans Les gardiens des souvenirs, pour ne pas dire rien, et si vous n'êtes pas purement fan de l'univers de Robin Hobb, vous risquez fort de vous ennuyer... Installés à proximité de Kelsingra qui leur demeure inaccessible si ce n'est à dos de dragon, les Gardiens n'évoluent pas d'un pouce. Pas plus que leurs dragons qui, comme le tome précédent nous le laissait deviner, s'évertuent sans grand succès à apprendre à voler. Alise elle-même s'enlise dans son exploration de la cité des Anciens, et Sédric peine toujours à s'acclimater à sa nouvelle vie d'aventures et de privations. Un volume qui n'apporte quasiment rien donc, si ce n'est l'ébauche de nouvelles intrigues concernant Hest Finbock ou Selden Vestrit.

Et pourtant je l'ai dévoré ! Et à quelle allure, étant donné son faible nombre de pages. Bon, je ne suis sans doute pas une référence tant j'adore cet univers du Désert des Pluies autant que celui des Six Duchés, mais Robin Hobb est une conteuse hors-pair qui sait nous faire entrer dans l'intellect des dragons, nous faire partager les doutes de Thymara ou encore ceux de Sédric, et presque nous faire compatir aux mésaventures de Hest. Presque, parce que... faut quand même pas pousser ! Un court roman à réserver aux amateurs donc, ou alors, pour davantage de saveur, attendez que la série soit entièrement parue, et lisez tout d'un coup !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Kanaï et sa dragonne, Gringalette, ont découvert la cité des anciens, Kelsingra, et toute l'équipe finit par y arriver. Les uns après les autres tout le monde se rend compte qu'ils vont passer le restant de leurs jours ici. le capitaine Leftrin repart pour Cassaric et Trehaug, chercher des provisions. La plupart des membres se transforme en anciens.
Un tome un peu en retrait, j'y ai trouvé moins de fluidité que les précédents. Un brin d'ennui parfois.