AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TeaSpoon


J'ai commencé le premier tome de cette série il y a environ une semaine, et voilà que j'ai déjà fini le tout dernier sorti ! Quoi, comment ? Mais où diable est la suite, où se trouve le tome suivant, prunelle de mes yeux ? Je ne peux que blâmer pour la centième fois l'édition française qui a encore coupé les tomes n'importe comment. Déjà quand j'ai vu la maigre épaisseur de ce tome 5 je rechignais ( surtout vu le prix que ça coûte, mon pauvre compte en banque ne se remet jamais des séries de R.Hobb que je ne peux pas m'empêcher d'acheter comme si ma vie était en jeu), mais en plus ils OSENT nous laisser en plan ! Non je refuse. Je me sens aussi outrée que Sintara lorsque Thymara oublie de lui apporter son petit-déjeuner. Ces éditeurs n'ont absolument aucune pitié pour les lecteurs que nous sommes !

Mais trêve de parlotte, revenons au sujet principal : le Tome 5 de cette merveilleuse série, Les Cités des Anciens. Après avoir fini les séries de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, j'ai mis un peu de temps avant de commencer cette série ici présente. Mais dès que je l'ai commencé, impossible de m'arrêter ! J'étais emportée par l'histoire comme lors d'une crue du fleuve du Désert des Pluies. Les paysages sont hauts en couleurs, c'est avec plaisir qu'on s'immerge dans les contrées du Désert des Pluies (à un tel point qu'on finit par le détester autant que l'aimer, cet endroit mystérieux). On voit clairement que ce tome marque un tournant dans l'histoire : les 4 premiers étant plutôt consacrés au long voyage du Mataf, des gardiens et des dragons. Les personnages gagnent de plus en plus en profondeurs, et je m'attache à certains pour qui je n'avais guère de sympathie au départ (comme Sédric par exemple). Seul Leftrin et son équipage semble inchangés, mais je commence à avoir peur pour eux lorsqu'ils arriveront à Cassaric, avec tous ces espions Chalcédiens qui traînent…

Mon coeur a fait un véritable bond de joie dans ma poitrine quand j'ai vu que Malta et Selden revenaient au centre de la scène ! Des chapitres consacrés à eux, bonheur de bonheur. C'est avec l'heureux sentiment d'avoir retrouvé des vieux amis que j'ai lu la suite de leurs aventures. Selden se retrouve dans une position extrêmement délicate, et je me demande bien comment il va sortir de ce mauvais pas ! J'aimerais beaucoup revoir Hiémain, un de mes personnages préférés des Aventuriers de la Mer. Qui sait, peut-être dans les tomes suivants…

J'ai été également complétement fascinée par la découverte de Kelsingra. Un lieu qui pourrait devenir banal et revu dans pleins de bouquins prend ici quelques reliefs inattendus, R.Hobb dans tout son art nous entraîne à la découverte des Anciens et de leur vie dans la cité. J'ai adoré le petit passage de souvenirs volés. Si je trouvais une cité pareille, je tomberais très facilement dans les souvenirs (pour peu que les pierres nous entrainent dans la suite de cette histoire…)

Bref, encore une fois un grand coup de coeur pour cette nouvelle série signée R.Hobb !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}