Critique de frankgth

Dans ce cinquième tome, le récit qui s'était uniquement concentré sur les aventuriers lors des deux précédents nous remet en perspective avec ce qui ce passe ailleurs, depuis Chalcède avec son Duc impitoyable jusqu'à Cassaric où il se passe des choses étranges. du coté de Kelsingra, si par la bonne volonté de Gringalette les humains peuvent découvrir à petites doses ses bienfaits et mesurer l'étendu de ce qu'ils ont perdu, du coté des dragons la frustration de ne pouvoir traverser le fleuve augmente et provoque des frictions de plus en plus violentes.

Donc après une période d'aventure et d'exploration, on arrive dans une phase de l'histoire où la politique et les jeux de pouvoir reprennent de l'importance. Si la trame principale n'avance pas beaucoup, l'écriture est toujours aussi agréable et Robin Hobb continue d'explorer ses personnages et de nous exposer toutes les facettes de leurs relations.

Comme toujours le découpage Français purement mercantile provoque une certaine frustration et un léger goût d'inachevé, et il est conseillé d'avoir le tome 6 sous la main pour enchaîner immédiatement comme avec la version originale.