3,5

Rien de nouveau sous le soleil - pardonnez-moi l'expression - pour cette histoire de vampires. Petit succès outre-atlantique, je m'attendais à quelque chose de plus croustillant. La jeune Alice hésite entre deux frères vampires, Jack et Peter, le gentil et le méchant, pour simplifier. D'ailleurs, en passant, on a beaucoup comparé "De mon sang" à "Twilight", moi c'est au "Journal d'un vampire" qu'il me fait penser. Sauf qu'ici , il n'y a pas de rebondissements mais plutôt une héroïne qui passe son temps à hésiter, et à réagir de manière inattendue, pas très logique (comme le reste des personnages d'ailleurs... On a l'impression que tout le monde est perdu en fait!)
Alors, certes, c'est un premier tome, mais on s'ennuie un peu et le roman est un peu bancal, comme si l'auteur ne savait pas elle-même où elle allait... Bof, bof!
A sa sortie VO en version électronique, ce livre a fait son buzz outre-atlantique et l'auteur est passée d'auteur auto-publiée sur Amazon à auteur convoitée par les plus grands éditeurs. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.
Malheureusement, j'ai du mal à comprendre les raisons de ce buzz. Car bien que ce livre a plu à un bon nombre, l'auteur nous sert du prémâché et du réchauffé ... Rien de bien neuf sous le soleil donc.

Alice est une jeune fille des plus normale qui profite de sa jeunesse avec sa meilleure amie. A deux, bien que mineures, elles tentent de rentrer dans les boîtes de nuit pour pouvoir profiter des joies réservées aux plus grandes. Mais un soir, leur sortie tournera au vinaigre quand un groupe d'hommes voudra profiter de leur faiblesses et du coin isoler. Mais au moment où les choses se corsent pour nos deux jeunes filles, une voiture fait son apparition avec un jeune homme habillé en t-shirt et en short (en hiver) et fera peur aux méchants (mon ton est ironique, mais c'est vraiment comme ça que ça se passe). Ce jeune homme ne laissera pas la meilleure amie d'Alice de marbre, pourtant ce n'est pas elle qu'il regarde. Peter ne se contentera pas de cette rencontre sauvetage et cherchera à revoir Alice pour qui la vie et la vision de la vie risque de fort bien changer.

J'ai lu ce livre. C'est tout.
Je décortique :
Ce livre est une succession de cliché et une succession de plagiats à peine disssimulés d'autres ouvrages. J'ai du mal à comprendre cette manie du plagiat chez les auteurs américains et encore plus leur manque de réaction face à ça. Stephenie Meyer qui plagie Charlaine Harris et L.J. Smith. Edward qui est "végétarien" et qui répugne à se nourrir d'humains, comme Stefan ; Sookie qui est téléphate et qui découvre en Bill un homme dont elle n'entend pas les pensées, comme Edward le télépathe qui découvre en Bella une jeune fille dont les pensées ne filtrent pas. Pour les deux c'est le coup de foudre, bah oui sinon c'est pas drôle.
Ici le début est aussi un plagiat d'une scène de Twilight. Vous vous souvenez quand Edward se prend un policier qui file un dangereux criminel, j'ai nommé Bella, et qu'il la sauve d'un groupe de mecs bourrés et aux idées perverses ? Ici c'est pareil, Alice et sa copine sortent et se font coincer par un groupe de mecs bourrés leur faisant des avances peu reluisantes (oh), et c'est pile à ce moment là qu'une voiture déboule pour les sauver. Bon ici on n'a pas droit au feulement de chat d'Edward, mais bien à une démonstration de force digne de Superman. Les mecs se font dégommer, prennent la fuite et la gloire et l'admiration revient à notre cher Peter, petit gringalet au charme dévastateur et qui se promène en short et t-shirt d'ado en plein hiver (vous avez dit crédible ?). Alice, notre héroïne, ne tombe pas sous le charme (comme par hasard et comme Bella *hum*). Cette résistance et ce manque d'intérêt intrigue Peter qui cherchera à la fréquenter.
Bien sûr, pour un "bon" livre il faut un gros obstacle qui semble impossible à franchir : un amour impossible. Alice craque pour le frère de Peter (oh Damon craque pour la copine de son frère).
Ah et le projet de Peter de faire d'Alice sa compagne pour sa vie éternelle (ça vous dit quelque chose?) et le départ du frère de Peter pour reprendre ses marques face à Alice (ça aussi ça vous dit quelque chose ?).
Ce livre est un mélange de scènes Twilightesque et du Journal d'un Vampire. On prend une scène par-ci, on se l'adapte au contexte de ce que l'on écrit et on prend par-là, on shake pour pondre son propre roman et on arrive à faire un buzz avec ça. Ca relève du miracle.
Je me demande sincèrement comment l'auteur a pu se faire des millions de dollar dans ces conditions, on pointe des artistes pour plagiat pour bien moins que ça. J'ai du mal à saisir la logique des gens.

Concernant les personnages, je ne suis pas plus convaincue ...
J'ai l'impression qu'Alice est passive dans sa vie. Elle subit les sorties en ville avec sa meilleure amie, elle subit ce qui se passe avec sa mère, elle subit aussi sa relation avec Peter sans se poser des vrais questions. Quand Peter lui annonce qu'il aimerait passer l'éternité avec elle, ça ne la dérange pas plus que ça, elle s'inquiète bien pour son frère, mais rien de plus. Se rend-elle compte que ce type veut la couper du monde réel et de son entourage pour son plaisir et boucher les trous de sa solitude ?
Pour Peter aussi ça ne vole pas haut ...
Un vampire n'est-il pas censé se faire discret ? Alors pourquoi, oui pourquoi, il se promène en tenue de plage en plein hiver ? Pourquoi ne pas se trimballer en slip de bain et une planche de surf à la main ? Autant assumer le look ado surf jusqu'au bout ... et puis bon on ne sait jamais si la neige se met à fondre et qu'elle fasse une belle vague dans les rues, ce serait dommage de rater ça. le pire c'est que Peter évoque cette discrétion et le danger que représente de se faire remarquer, c'est fort non ?

Tous ces éléments font que je n'ai pas été convaincue par l'auteur dont je me presserai pas pour lire la suite dès sa sortie prévue pour le 9 novembre prochain. Je ne peux malheureusement pas non plus juger de sa plume étant donné que le trois quart des éléments du roman est "plagié" de deux trois autres romans ayant eu leur succès.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Ce roman a beaucoup fait parlé de lui puisque c'est une sucess story qui fait rêver : l'auteur s'est auto-publié en numérique et a vendu des millions d'exemplaires de son roman avant de passer sous contrat avec une maison d'édition, le bouche à oreille la rendant millionnaire. C'est assez incroyable et pourtant très compréhensible suivant l'époque. En effet, avec le succès de Twilight les histoires du même genre marchent très bien et les lecteurs sont demandeurs.
De Mon Sang n'est pas une copie de Twilight mais on sent tout de même l'inspiration.

Si l'auteur s'est contenté des vampires, les loups-garous n'existent pas, la mythologie est légèrement modifiée (les vampires ne brillent pas au soleil...) et surtout nous n'avons pas réellement de triangle amoureux.

Alice est une jeune fille qui n'a pas une vie de famille idéale mais qui n'est pas foncièrement malheureuse. Un soir, elle rencontre Jack et l'apprécie immédiatement. L'amitié qui se tisse entre les deux jeunes gens est rapide et profonde jusqu'à ce que Jack lui présente sa famille. Si Alice est immédiatement adopté par son frère aîné et sa femme, Peter lui semble détester la jeune femme et ne supporte pas d'être en sa présence. Vont alors commencer les problèmes pour la jeune femme.

Si on aime Twilight l'idée de fond n'est pas mauvaise et comporte suffisamment d'originalité pour qu'on apprécie la lecture. Par certains aspects l'héroïne fait moins "cruche" que Bella, mais elle aussi se fait furieusement ballottée par les évènements sans jamais chercher à se reprendre en main.
Le principal défaut c'est que tout va tellement vite que beaucoup de choses ne sont pas crédibles. Il y a des dialogues et des réactions complètement invraisemblables qui gâchent le récit le rendant franchement moyen.
J'avais assez apprécié le premier Twilight pour l'histoire d'amour mignonne et là il y avait du potentiel pour que j'apprécie ce qui se démarquait dans de mon sang si seulement ce n'était pas aussi ... aberrant.
Le début n'est franchement pas génial, mais la seconde partie du roman est un petit peu mieux. Toutefois les réactions des personnages me dérangent et m'ont empêcher d'être complètement happée par ce roman.

Je lirai probablement la suite puisque je suis une incorrigible curieuse, mais ce n'est clairement pas le roman de l'année, et de loin.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je termine cette lecture quelque peu mitigée et une fois n'est pas coutume, sans réel avis. En effet, ce livre possède quelques qualités et quelques défauts. Dans les qualités, je noterais une écriture fluide, une héroïne imparfaite, avec des résultats scolaires moyens, ce qui change des habituels romans où l'héroïne est belle, intelligente, altruiste et tout simplement le 8ème merveilles du monde.
Dans les défauts, je dois bien avouer que le rythme est lent, et l'histoire m'a semblé bien souvent décousue. Les héros masculins ne m'ont pas non plus vraiment attirés. Je leurs trouve une certaine antipathie.
Je mettrai donc tout juste la moyenne à ce livre, et je ne pense pas que j'achèterai la suite.
Mon avis se résume en un seul mot : plat. En effet, il n'y a aucune action dans ce tome. Durant tout le livre on a la mise en place des personnages et de la situation. le personnage principal découvre que vers la fin du livre que les personnes qui l'entoure sont des vampires alors que durant tout le livre plusieurs indices sont laissés.
Comme d'habitude dans les livres de vampires, le personnage principal est une humaine complètement naïve, et malgré qu'on la fasse passer pour quelqu'un d'intelligent elle passe pour une fille qui est extrêmement longue à la détente.
Pour moi, même si c'est une série on ne met pas un livre entier pour mettre en place une situation ou sinon on le fait bien. Ici à chaque chapitre on se dit j'espère que cette fois ci il y aura de l'action et en fait non.
Un tome un que j'ai beaucoup aimé lire, car elle m'a beaucoup fait pensé à "Twilight" de Stephenie Meyer. Une série qui m'a fait raccrocher à la lecture et fait découvrir l'univers des vampires.

Ce qui m'a le plus dans ce tome, c'est la façon que les vampires nous sont décrits. Elle n'est pas du tout à fait similaire à ce que j'ai déjà lu et cela est rafraichissant.

L'intrigue est pas mal aussi et addictive. La révélation des vampire est tardive et j'avais compris depuis longtemps. L'héroïne, Alice a été un peu lente à comprendre, amis elle est très jeune, 17 ans. D'autres mystères les entoure et j'avoue que j'ai hâte de découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

L'histoire a un côté déjà vu tout en apportant quelque chose de nouveau qui lui donne une sensation de terrain connu. Ce n'est pas déplaisant, car l'histoire a une intrigue bien à elle. La fin laisse plusieurs questions en suspend et je lirai le tome deux pour avoir des éléments de réponses.

Alice est un peu naïve et elle à l'impulsivité et la sensibilité de ses 17 ans Elle set un brin inconsciente parfois ses réactions m'ont étonné. Jack est un personnage sympathique et jovial, le meilleur ami par excellence. C'est un jeune homme prévenant, intentionné et protecteur. Peter est le personnage mystérieux de l'histoire, celui où on ne sait pas grand chose, mais qu'on aimerait tout savoir. C'est également celui qui est torturé, qui n'a pas franchement fait la paix avec lui et son passé. Il est énigmatique.

En bref: Cette bit-lit est très facile à lire et son côté déjà vu n'est pas étranger à tout ça. Son intrigue apporte la nouveauté et la fraicheur qui font de ce premier tome, une addiction. Laissez-vous entrainez dans le Minnesota avec Alice et toute sa bande.
Lien : https://labibliothequedemell..
Je me demande ce qu'il m'a pris de lire "De mon sang", un petit moment de faiblesse? Je résume: une jeune fille innocente qui résiste au pouvoir d'un vampire séduisant (mais étrangement, elle ne résiste pas à son frère), un vampire en tenue de surfer qui a l'âge mental d'un ado écervelé, un autre vampire ténébreux et pas très, très gentil, mais très très sexy, une vampire qui n'a pas eu le choix d'en être un et qui a du faire une croix sur sa famille humaine et qui matte de temps en temps son bébé devenu grand mère. C'est moi où c'est une impression de déjà vu? Moi je pense à Daemon, je pense à Bella, je pense à Rosie, je pense à... Twilight et Journal d'un vampire, attention version 2.0.
Et sans parler du fait que l'histoire est du réchauffé (je n'ose pas dire plaggier, mais j'ai un sérieux doute), les personnages sont sans aucune profondeur, la mère d'Alice passe vraiment pour une débile, Alice est juste une sale égoïste qui ne sait pas même pas distinguer amour et désir, et qui ne trouve pas bizarre de traîner avec un mec en short en hiver, et sur qui toutes les filles bavent dessus (sa mère débile y compris). Et puis elle apprend que c'est un vampire et oui, il y a aucun problème finalement, même que la fille en question compte elle aussi en devenir un. Bon ok, c'est bon, j'arrête.
Sans intérêt.
Une fille maladroite rencontre un beau jeune homme pâle et mystérieux conduisant de vrais bolides tape à l'oeil. Alors, même si j'ai remarqué des similitudes au début du livre avec une saga bien connue, je conviens que l'histoire n'est pas la même, loin de là. le mystère est mieux entretenu, intéressant, intriguant. Les explications sont originales. Et le livre absolument fascinant! J'ai adoré! Comme tous les livres que me conseille ma soeur, d'ailleurs! Il manque juste une grosse péripétie, comme la jeune fille en danger de mort... Peut-être pour la suite?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
il a une base simple mais c'est finalement un bon roman
Quel livre bizarre ! En le lisant, j'ai trouvé qu'il ressemblait énormément à Twilight, mais en même temps l'histoire est bien différente. Franchement, je ne sais pas quoi dire vraiment de cette nouvelle saga. Je l'ai lu très rapidement car je voulais savoir exactement ce qui se passait avec Jack même si j'ai rapidement compris ce qu'il était. Concernant le personnage principal, Alice, je la trouve très bizarre : elle peut harcelée Jack de questions, mais elle est incapable de relier les informations les unes aux autres et ainsi de comprendre qui il est. N'empêche dès que cette question est résolue, le livre prend une tournure inatendue et nous présente un triangle amoureux très bizarre, mais interessant à la fois. Pour conclure, je dirai que cette nouvelle saga débute bien.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..