Mélodie de l'eau tome 1 sur 4
Ada éditions (01/03/2014)
2.97/5   15 notes
Une nuit, la vie ordinaire de Gemma change pour toujours. Le lendemain matin, elle s'éveille sur la plage, se sentant assommée et nauséeuse, et sachant que quelque chose est différent.
Que lire après Mélodie de l'eau, tome 1 : ÉveilVoir plus

Laura Thalassa

3.87★ (440)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pouh là là ... Je dois l'avouer tout de suite, je ne reconnais pas du tout l'écriture et le style de Amanda Hocking dans ce livre! J'ai lu pourtant trois des quatre tomes de la série de mon sang, le premier de la Trilogie des Trylles et là je suis perdue... Je trouve le style très très simplet, limite enfantin! Je suis peut-être très sévère mais c'est réellement mon ressenti.

L'histoire pourtant a tout pour être géniale: Gemma est "envoûtée" par ces trois filles et se transforme pour devenir une sirène. Mythologie, "magie", pouvoir, tout est là pour faire une sublime, une méga histoire et malheureusement la magie n'a pas opérée pour moi.

Pourquoi? le style, la manière d'écrire. Des conversations d'une simplicité de classe de primaire. En fait, je pense qu'on peut très bien avancer de quelques pages sans problème sans perdre le fil de l'histoire! On tourne beaucoup en rond dans ces échanges verbaux qui sont futiles.

Gemma est un personnage très intéressant. Sa passion pour l'eau, son besoin d'exister ne passe que par le fait de nager dans la baie. Elle est passionnée, téméraire! Sa grande soeur, Harper, par contre est une angoissée, elle a dû prendre le rôle de sa mère suite à son accident. Je dirais plutôt qu'elle croit devoir prendre le rôle de sa mère! du coup, elle est constamment sur le dos de Gemma, limite méprisante avec les autres. Brian, le père de Gemma et Harper est assez éloigné de tout ça, ne semble pas prendre ses responsabilités en tant que père. Même les trois sirènes manquent d'intérêt et pourtant c'est elles qui mènent l'histoire!

Et je râle car je suis vraiment frustrée! Je ne m'attendais pas à une telle déception!! J'adore les bouquins d'Amanda Hocking et là je ne sais quoi penser! En fait, il n'y a pas vraiment de profondeur dans l'écriture. Les faits sont là, Gemma fait ceci, Harper lui dit cela ...

J'ai lu ce livre sans grand plaisir mais je l'ai pourtant terminé. J'ai eu l'impression que les conversations longues et inutiles sont là pour meubler le livre. Je ne suis même pas certaine de lire la suite ...
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un roman d'Amanda Hocking ne peut jamais rester très longtemps dans ma PÀL tant je suis fan de cette autrice. Elle a toujours les idées qu'il faut, celles que l'on n'imagine pas, et a une imagination plus que débordante. C'est donc avec un énorme plaisir que j'ai à nouveau fait une folie en me procurant son dernier né.
Cette histoire est exactement celle qu'il me fallait en ce moment. Elle met en scène des créatures dont je veux lire des histoires actuellement. On est ici loin des vampires, des loups-garous ou autres bestioles de ce type. Mais je craignais la façon dont ces créatures allaient être traitées par cette autrice.
Finalement, je n'ai pas été déçue ! La malédiction est inédite et, lors de ma lecture, je ne m'attendais pas à un tel enchaînement d'actions. le déroulement m'a laissée pantoise, car je ne savais jamais prévoir où allait m'emmener l'autrice. C'est ce que j'aime, avec elle. Elle trouve toujours le moyen de me surprendre, et ce même à la troisième saga.
Ce livre est un très bon premier tome. Il pose les bases solides d'une histoire qui promet énormément de rebondissements et de suspense. Les personnages principaux sont intéressants et creusés, et Gemma, l'héroïne, est particulièrement courageuse, et un peu trop fille sage. Ces aventures vont la changer ! J'ai eu également un petit coup de coeur pour sa soeur protectrice, que j'ai trouvée très attachante, et qui, mine de rien, promet d'être particulièrement importante dans la suite.
Par contre, au niveau des autres personnages, je n'ai pas eu vraiment de coups de coeur. Je les ai trouvés... sans surprise. Les garçons sont séducteurs, gentils et attentionnés. Les méchantes sont cruelles et sans pitié. Bref, je n'ai pas été vraiment convaincue par leur lumière et leur profondeur. Et les dialogues peu recherchés ne m'y ont pas réellement aidée.
En bref, un très bon premier tome pour une série qui va encore me donner des palpitations. J'ai très envie de connaître la suite, et je pense ne pas résister longtemps à la lecture du prochain tome !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Wake ou l'éveil en vf aura au moins eu le mérite de me faire travailler l'anglais qui se parle maintenant plutôt que l'anglais littéraire.
Je n'attendais pas grand chose de cette lecture j'espérais juste une petite histoire d'ado dans le genre de la série télé H2O que j'appréciais beaucoup plus jeune, une petite lecture d'été sans prise de tête.
Pas prise de tête oui mais il y a des limites à tout. C'est mal écrit, l'histoire est creuse et les personnages plats et résignés à tout accepter sans avoir une seule conviction. On n'a même pas les hormones des ados qui les pousseraient à tenter de sauver leur amour. Chose qui en général m'agace mais là ça aurait donné un peu de vie à l'histoire. le seul truc qui mériterait d'être mieux mis en valeur car ça faisait plaisir comme parti pris : des sirènes qui sont plus comme celles des grecs anciens que celles des disney.
Je me suis fixée une petite liste de livre à lire pour le mois de juillet. Je me suis basée sur le thème des éléments et c'est tout naturellement que j'ai choisi ce livre.
Je l'ai choisi parce qu'il parlait de sirènes et l'idée m'intéressait beaucoup. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres traitant des créatures aquatiques et pour une première lecture sur ces créatures j'avoue être un peu déçue.

Ma lecture ne s'est pas passée comme je l'espérais, l'histoire avait un bon sujet mais je l'ai trouvé un peu bâclée, un peu comme si je lisais une fan-fiction.
Je ne sais pas si ça vient de l'eBook que j'ai lu ou si ça vient de la traduction du livre mais certaines phrases n'avaient pas de sens, beaucoup de répétitions ou d'expressions qui rendaient le texte assez étrange.

Les personnages quant à eux sont assez attachant, Gemma du moins, on voit bien que l'eau c'est presque toute sa vie, elle ne vit que pour ça j'aurais aimé la connaitre sous un aspect différent mais je pense que le but n'est pas là. Harper, ce personnage n'est pas un de mes préférés, elle n'a rien de la grande soeur qu'elle doit être, trop inquiète, trop anxieuse au final on se demande si c'est pas elle le parent principal plutôt que Brian leur père qui au final est un parent plus agréable et plus cool bien qu'il soit un grand bosseur, il laisse faire (un peu trop je trouve) ses filles.

J'aurais aimé que la transformation de Gemma en sirène prenne plus de temps, qu'on constate qu'elle change que ça se remarque à plus grande échelle que ce que l'auteur nous laisse voir.
Tout va trop vite dans cette histoire, et au final la transformation est vite mis à la trappe et les scènes importantes trop raccourcies pour se focaliser sur des détails inutiles.

Je suis assez déçue de ma lecture, moi qui me faisait une joie de découvrir les sirènes. Je pense que je vais laisser ce genre de livre de côté pendant quelques temps.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
La superbe couverture et le résumé intriguant m'ont appelé, le « chant des sirènes », que voulez-vous.

Amanda Hocking a également écrit la trilogie Trylle et la saga de mon sang, que je ne connaissais pas du tout avant d'avoir Wake, le premier livre de la saga Watersong, entre les mains. Elle est auteur à succès de romances paranormales, ce qui aurait pu me rebuter mais je me suis laissée tenter.

Malgré le fait que la couverture et le résumé nous donnent amplement de quoi se faire une idée de l'histoire (pour ne pas dire qu'elle est assez prévisible), j'ai été très déroutée par la tournure des événements. L'auteur dépeint des sirènes mythologiques bien différentes de celle du conte tout-beau-tout-rose de la Petite Sirène, ou même de la Petite Sirène mélancolique du conte original de H.C. Andersen. Certes, c'est captivant, mais bizarre.

Gemma est jolie, intelligente, et se sent comme un poisson dans l'eau (au sens littéral du terme). Sa relation avec sa soeur Harper apporte une grande dynamique au récit, dû (grâce à/à cause de, à vous de voir) au fait qu'elles sont totalement différentes l'une de l'autre. La romance entre Gemma et Alex et bien tournée, mais c'est une autre romance (ou en tous cas un début de romance) que j'ai préféré, pour sa spontanéité.

Quant aux trois superbes créatures qui font leur apparition en ville, Penn, Lexi et Thea, elles ne sont pas simplement étranges, elles sont carrément anormales, inquiétantes. Seule Lexi me parait légèrement moins morbide, mais c'est une sirène, et ses pouvoirs sont dangereux.

Le livre se termine sur une angoisse palpable, aussi bien pour les quatre sirènes que pour Harper et les autres (et pour le lecteur), et même si j'insiste sur le fait que Wake est franchement bizarre, je lirai la suite de la trilogie (Lullaby, comment résister un titre pareil ?)
Lien : http://thegalaxyofbooksandte..

Les muses ont été créées pour servir l’homme. Oui, elles étaient belles et intelligentes, talentueuses sans aucune commune mesure. Elles étaient vénérées et adorées par ceux qu’elles inspiraient, mais au bout du compte, elles passaient leurs journées à travailler pour des artistes et des poètes affamés. Elles vivaient une vie de bohème, nourrissant les désirs des hommes. Quand les poètes avaient terminé leurs sonnets, les artistes, leurs peintures, les muses étaient mises de côté et oubliées.
C’est en fait un peu triste. Enfin, tant mieux pour toi, si tu ne bois pas. Mais une vie sans aucune erreur ? Ça ne semble pas amusant du tout.
Nager à la piscine, c’est des longueurs et des temps. C’est du travail. À la baie, c’est flotter et s’amuser dans l’eau.
— Pourquoi avoir un bateau si on ne le sort pas ?
— Pour avoir un toit sur la tête. L’essence est dispendieuse, et je n’ai pas réellement d’endroit où je veux aller.
J’ai besoin de l’eau pour me bercer pour m’endormir.