AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226030061
318 pages
Albin Michel (01/01/2000)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Adam a quarante ans. Romancier connu et homosexuel endurci, il souffre des premières atteintes de la "terrible maladie" dont tout le monde parle et peut se sentir menacé - pour raison de sang, de sexe ou de drogue. Une nièce, qu'Adam n'avait jamais vue et qui lui ressemble de façon frappante, mais avec vingt-ans de moins, lui rend visite. C'est Eve. Ils quittent Paris pour le Berry où Anne, soeur d'Adam et mère d'Eve, vit retirée avec son amie Judith. Lorsqu'ils dev... >Voir plus
Que lire après EveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Adam est un romancier connu, homosexuel souffrant alors déjà du terrible Vih. Lorsqu'il voit Ève, sa jeune nièce de 20 ans qu'il ne connaît pas, il y a soudainement une attraction, une liaison sulfureuse qui fera le mécontentement notamment d'Anne, soeur d'Adam et mère d'Ève, qui vit éloignée dans le Berry avec son amie Judith. Rejetés, les amants qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, vont fuir, errer aux Antilles, en Argentine, en Afrique, où leur ressemblance frappera quiconque les croisera, et leur amour sulfureux intriguera, jusqu'à ce que la maladie d'Adam le condamne a rester hospitalisé à la Pitié Salpêtrière.

Ce roman reste, près de 35 ans après sa parution, sulfureux en ayant planté le récit dans une époque et un milieu aux moeurs libérés, et en frôlant les problématiques pédophiles pour lesquelles les écrivains sont longtemps restés impunis. Mais Ève n'est pas seulement cela. C'est un roman remarquablement bien écrit, où l'intelligence de l'auteur paraît à chaque page, où la lucidité et la dénégation côtoient l'assurance fière du narrateur. L'histoire est plus que cela, elle bouscule effectivement les codes de l'inceste, en révélant peu à peu des liens qui ne sont pas ceux de simples oncle-nièce, en mettant en lumière des origines que l'on doit aussi aux premiers progrès et recherche en génétique.

[...................]
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
1339
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je n'ai plus d'amant régulier depuis des années. Au début, ça s'est simplement espacé. Ils se faisaient rares. Comme dans les changements écologiques, je ne me suis rendu compte de rien. Le paysage amoureux était déjà aux trois quarts stérile autour de moi, quand j'ai pris conscience que les pluies acides de la désillusion avaient exterminé les bosquets de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vois ni ma famille, trop dispersée, ni mes collègues écrivains. Je vis si seul que je pourrais bien finir assassiné, comme les vieilles dames du quartier, par un type qui m'aurait suivi, avec mon accord, depuis le boulevard ; et personne ne s'apercevrait de rien avant des semaines, quand l'odeur s'étendrait en nappes fétides dans l'escalier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy Hocquenghem (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Hocquenghem
Guy Hocquenghem s'exprime.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}