AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756103747
Léo Scheer (04/04/2012)
3.75/5   4 notes
Résumé :
La france, avec un f minuscule comme Guy Hocquenghem l’écrit constamment dans son essai à charge, c’est la france, rejetée avec violence, de tous ceux qui sont persuadés qu'elle est ou qu'elle a été la meilleure en tout ; dans sa langue, ses institutions, sa littérature, sa cuisine, etc.
Pour mieux rejeter cette france-là, l’auteur, tout en se livrant à un véritable jeu de massacre intellectuel, choisit l’éloge de l’autre, du métis, de l’étranger. Il se trans... >Voir plus
Que lire après La beauté du métis : Réflexion d'un francophobeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l'heure où les déclinistes squattent les plateaux télé avec leurs discours profondément raciste, misogyne et homophobe, je trouve passionnant de pouvoir découvrir cet essai écrit en 1979 par Guy Hocquenghem et réédité en 2015 par Serge Safran. Un texte qui semble résonner comme une réponse d'outre-tombe de la part de cet auteur mort trop jeune du SIDA, en 1988.

Le titre, comme le contenu, sont volontiers provocateurs. Sa thèse est de dire que cette "france" qui voue depuis toujours un culte à son histoire, sa grandeur passée, ses principes, sa culture, sa cuisine, sa langue, etc., n'a jamais été un grand pays et que ses heures de gloire passées ne sont en réalité qu'une vue de l'esprit.

Si certains passages sont excessifs, tirés par les cheveux, voire franchement de mauvaises foi, si d'autres passages comme sur la littérature jeunesse ont un peu vieilli (la France giscardienne n'est plus la France de 2015), force est de constater qu'un certain nombre de réflexions restent cruellement d'actualité plus de 35 ans après. L'ensemble est particulièrement troublant et l'on pourrait multiplier les parallèles entre ces deux périodes. On se dit que le portrait de cette France profondément réactionnaire est peu flatteur mais malheureusement loin d'être totalement faux.

Cette France telle qu'elle est décrite en 1979 par Hocquenghem n'est-elle pas un peu celle de 2015 ?

Malgré tout, l'auteur, à travers cet éloge du métissage nous donne aussi matière à espérer. En dépit d'un style un peu difficile d'accès, cet essai est utile et mérite d'être (re)découvert de toute urgence. Merci aux éditions Serge Safran d'avoir tiré ce texte de l'oubli. Merci à cet éditeur et à Babelio pour cette opération Masse Critique. Une lecture complexe mais passionnante que je vous recommande vivement.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La France, sa grandeur, sa fierté! Guy Hocquenghem revoit la vision que nous avons de la cinquième république pour la réduire à un f minuscule.
Face à la montée en puissance du racisme et de l’extrême droite, La beauté du métis apporte une réponse à ces problèmes de notre société.

La beauté du métis rejette fermement la supériorité de la France. Culte de l'étranger, de l'autre et de sa richesse le métis est pour une fois placé au centre de toute attention.

Provocateur et audacieux, ce livre dynamite le culte de l'hexagone. Parfois un brin excessif dans ses théories Guy Hocquenghem offre une vision tout à fait troublante et véridique.
La beauté du métis dénonce ce que de nombreux lecteurs pensent tout bas. En effet, conservatrice et par moment archaïque, le pays du camembert prônant le made in France semble bloqué par de vieux principes!

Message d'espoir, Guy Hocquenghem encourage à la diversité et au partage.
La beauté du métis est un ouvrage très original de notre époque optimiste qui vaut la peine d'être lu!


Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sortir, devenir autre tout en restant soi, se teinter, adopter l'expérience du monde. C'est cela écrire, devenir!
Commenter  J’apprécie          40
Tous les tribunaux sont affectés de la même tare que ce dont ils ne valent pas mieux; ils prolongent l'injustice si même ils ne l'accentuent.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun mouvement révolutionnaire français ne va de la périphérie au centre, toujours l'inverse : la révolution est un durcissement. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          00
La france est hors-monde, elle est le lieu du refus du monde. (p.55)
Commenter  J’apprécie          10
https://blogs.mediapart.fr/michelle-guerci/blog/090920/lautre-face-de-guy-hocquenghem
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guy Hocquenghem (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Hocquenghem
Guy Hocquenghem s'exprime.
autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}