Critique de Arktar

Et si l'on pouvait changer l'Histoire, que se passerait-il? Imaginez qu'au XIX siècle l'Homme n'est pas pris le chemin qu'il a emprunté jusqu'à présent alors que tout était déjà écrit. Mark Hodder nous invite à un tel voyage. Un voyage qui va nous conduire dans une Angleterre du XIX siècle, en plein Londres.

Deux castes animent le paysage politique et sociale de la ville.
Vous avez d'une part les Technologistes. Il s'agit d'Hommes pour qui la recherche scientifique prime et conduira au plein épanouissement de la nature humaine. Parmi eux se trouvent les Eugénistes, un groupe aux pratiques discutables, réalisant de mystérieuses recherches sur la génétique.
D'autre part, les Libertins qui se scindent en deux groupes. Les Libertins « modérés » qui prônent la magnificence de la condition humaine par la poésie, cherchant à bousculer les moeurs en éduquant. Les Libertins « extrémistes » connus sous le nom des Débauchés ont une vision plus tranchée sur la question. L'Homme doit se libérer de ses contraintes qu'ils s'affligent et vivre comme bon lui semble.

Et Spring Heeled Jack là-dedans allez-vous me dire? J'y viens. Il fut l'un des plus grands mystères de l'époque victorienne, et à ce jour, n'a pas connu de résolution. Principalement entre 1837 et 1888, il agressa de nombreuses jeunes femmes et fit quelques voit de faits.

Dans ce roman steampunk, Sir Richard Burton arrive à un tournant de sa vie. Destiné à devenir un consule de l'Empire britannique, il va décider d'emprunter une autre voix et endosser le costume d'agent de la Couronne. Il reçoit l'ordre d'enquêter sur une mystérieuse affaire de loups-garous. D'événements étranges vont se greffer à son enquête. Un homme sorti de nul part agresse un groupe de filles d'une même génération appartenant à un groupe de libertin. Puis il disparaît pendant une vingtaine d'années pour recommencer avec de nouvelles filles, descendantes de la première génération. Il se trouve confronter à un groupe de créatures issues des manipulations génétiques des Eugénistes. Enfin, il va rencontrer une étrange créature portant une armure inédite lui sommant de suivre le destin qui lui était écrit. Toutes les pièces de cet étrange puzzle vont prendre forme lorsqu'il prend conscience que tout ceci est lié au meurtre sauvage de la reine Victoria.

Ce roman est une pépite pour moi. Grâce à une subtile surimpression de fait historiques et fictifs (aussi appelé Uchronie), l'auteur soulève la question que chacun se pose au moins une fois dans sa vie : et si j'avais pris l'autre choix qui s'offrait à moi ? A cette question, Mark Hodder apporte sa réponse tout au long de ce volume. Outre ce fait, il nous propose également la vision de ce que notre monde aurait pu être si l'homme s'était tourné de manière massive vers l'exploitation des machines à vapeur.

La lecture de ce roman est accessible à tous. Son originalité, outre le style steampunk, réside dans le fait que le volume se lit en trois parties distinctes. Une première partie dresse la trame de l'histoire durant laquelle nous suivons les aventures de Sir Richard Burton et découvrons son monde. La seconde, nous permet de se retrouver du côté des « méchants ». La troisième quant à elle sert de conclusion. A leur lecture, nous comprenons qu'elles sont étrangement reliées. Ainsi, nous pouvons affirmer que nous avons clairement fait le tour de l'histoire à la fin. le petit plus que j'ai trouvé fort agréable, ce sont des petits encarts de publicités louant les bienfaits de certains produits de l'époque, finissant de nous immerger totalement dans l'univers. Vous découvrirez ainsi ce qu'est un Chat Spoussière ou bien une crème miracle pour lustrer votre moustache.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..