Critique de Sharon

Que se passerait-il si le cours du temps se retrouvait changé, si un événement bouleversait la société tout entière et entraînait des modifications absolument inimaginables ? Et bien c'est ce que le premier volume des aventures de Burton et Swinburne est sur le point de nous raconter.
Nous avons affaire à un monde envahi par la technologie – pas une technologie en avance sur son temps, non, une technologie totalement inventive, qui n'est pas sans poser, déjà, des problèmes éthiques (et je ne parle pas seulement de l'usage qui est fait de certains animaux). Jusqu'où est-on prêt à aller ? Très loin. Bien plus loin que Richard ou Algernon ne pourrait l'imaginer.
Ce dernier, je l'adore véritablement. Poète, très souvent imbibé, masochiste, il est surtout un ami absolu pour Richard, pour lequel il est prêt à tout, y compris à sortir complètement de sa condition de poète. Richard, lui, a dû se remettre non seulement de l'échec d'une de ses missions d'exploration mais de la trahison de celui qui était son ami à ce moment. Aussi, accepte-t-il un nouvel « emploi », avec des missions particulièrement périlleuses. Pas insensible à l'humaine condition, conscient du poids de ses responsabilités et de ses conséquences, Richard n'hésite pas à se remettre en question, à prendre davantage de précautions – non pour lui, mais pour les autres.
Ce roman est d'une extrême richesse, d'une extrême fantaisie tout en étant très bien construit. Que son épaisseur ne vous rebute pas, vous passerez d'excellents moments en sa compagnie !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..