Critique de MarquePage

Un très bel ouvrage tant bien pour l'objet que pour l'histoire.
Si maintenant on maitrise bien l'univers fascinant entremêlant historique et fantastique, peuplé de personnages connus et de technologies avant-gardistes, j'ai été agréablement surprise de voir que de nombreux éléments se retrouver et s'expliquer avec le premier tome, sans que ça puisse gêner les lecteurs qui auraient fait l'impasse sur le premier. On sent une continuité tout en ayant des intrigues très différentes.
Bien sur le récit est construit de la même manière. Plusieurs enquêtes qui ne semblent pas avoir de rapport mais qui finisse par se recouper, des mystères touchant l'extraordinaire. Mais c'est très plaisant et distrayant. Très prenant aussi, ça se lit à grande vitesse avec toutes ces questions dont on effleure parfois la réponse sans vraiment avoir toutes les données. Jusqu'à la fin. Un univers et une intrigue très riche avec beaucoup de rebondissements, de suspense, d'actions et différents aspects abordés. Il y a toujours une touche d'humour, que ce soit dans les personnages, dans les inventions des Technologistes ou des Eugénistes, dans les répliques ou les situations. Un récit vraiment très complet.
Bon il faut quand même bien suivre ces histoires de spiritisme. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, ça m'a paru parfois un peu flou. Mais des fois je cherche midi à quatorze heures. Et puis tout au long de notre lecture on a peur de rester sur des questions, des points qui n'auront pas d'explications. Jusqu'à l'épilogue qui nous apporte plus explicitement les liens. Et nous lance sur la suite de l'explorateur pour nous mettre l'eau à la bouche.
Burton et Swinburne fonctionnent de la même manière que dans le tome 1. Mais toujours aussi efficacement. ils sont attachants, drôles et atypiques. C'est très agréable de les suivre. Et puis bien sur ils sont entourés de nombreux personnages haut en couleur et qui ont plus ou moins existé. Ils sont variés et apportent encore de l'eau au moulin. Ce qui finit de renforcer l'impression d'un récit dense.
J'aime beaucoup l'annexe pour nous apprendre les petites pointes de réalité dont l'auteur s'est servi. Un sacré travail pour tout mettre en lien et accoucher d'un si bon livre.

J'espère que Bragelonne continuera de traduire la série (composée de 6 tomes) parce qu'elle vaut vraiment le détour et qu'en plus, si le premier tome se suffit vraiment à lui-même, on voit apparaitre un fil conducteur très intéressant qu'on aimerait bien suivre jusqu'à la fin.