Critique de Phoenicia

Suite des aventures de Burton et de son acolyte Swinburne dans le Londres alternatif laissé par l'intervention de Spring Heeled Jack.
Ce tome commence sur des chapeaux de roue : un homme de laiton ou homme mécanique, des joyaux aux pouvoirs très particuliers, des prédictions particulières, une affaire historique, celle de Tichborne, et la rencontre d'autres personnalités historiques telles que le philosophe Herbert Spencer...
On retrouve avec le même plaisir l'imagination de Hodder dans les inventions eugénistes et technologistes. Ma préférée étant la Folk's Wagon, petit clin d'oeil à notre époque. de même, Burton reste un protagoniste plaisant et les enquêtes sont bien menées.
Pour autant ce tome 2 est parcouru de quelques bémols. Pour commencer, les chapitres sont longs, trop longs. Ce qui a tendance à bloquer ma lecture et a vraiment me faire ressentir l'effet pavé. de plus, même si l'auteur annonce très clairement que cela provient du changement du cours de l'Histoire, il y a trop de surnaturel dans ce tome à mon goût
Le tome 2 s'achève sur un tome 3 bien en cours et pourtant non traduit en France... Je crains que ce ne soit pas à l'ordre du jour. Dommage, l'affaire reste à suivre!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours 4e édition
Challenge Multi-défis 2019