First (12/06/2008)
2.68/5   14 notes
Vous pensez que pour dessiner, il faut un don, et que malheureusement les fées ne se sont pas vraiment penchées sur votre berceau ? Détrompez-vous : tout le monde est capable de dessiner, il suffit de se lancer ! Destiné aux artistes débutants ou un peu plus expérimentés, ce livre vous initie aux plaisirs du dessin. Des techniques de base (lignes, volumes, ombres, textures) aux techniques un peu plus poussées, vous découvrirez le dessin sous ses multiples facettes. ... >Voir plus
Que lire après Le Dessin pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aime bien la collection « pour les nuls » que je trouve en général bien faite, didactique et amusante. Et on y retrouve presque les ingrédients habituels de la série dans cet ouvrage. Presque, puisqu'en fait, il se trouve que malheureusement ce livre est parsemé de quelques écueils regrettables.
Tout d'abord, les ouvrages de cette collection se veulent sympathiques et abordables. le coté sympathique y est. Seulement, il y a aussi un sentiment d'intrusion dans la vie de l'auteur un peu gênante pour le lecteur. Alors, même si c'est pour montrer notre entourage peut aussi servir de modèle, eh bien, moi, je ne me suis pas sentie tout à fait à l'aise. Par moment, j'avais l'impression de faire le tour des connaissances de l'auteur plutôt que d'apprendre les techniques du dessin…
Pour ce qui est de la méthode d'apprentissage, je suis restée quelque peu dubitative. Certes, nous apprendre ce qu'est le matériel, comment s'en servir, etc, etc, est très important et fait partie des toutes premières choses à connaître… Quand on aborde la partie technique du dessin, on commence à nous montrer quelques notions (le hâchurage, le modelé, les contours, les valeurs…) mais on passe ensuite directement à la réalisation de dessins qui demandent un travail et une technicité (si ce n'est une expérience) tels que cela fait plus baisser les bras au débutant que de l'encourager. Alors j'avoue, je n'ai même pas tenté de les reproduire et pourtant j'ai fréquenté pendant des années des cours de dessin à une école des Beaux-Arts
Je suis consciente que faire un livre sur l'apprentissage du dessin en si peu de pages et avec des exemples qui auraient pu être plus parlants à un format supérieur n'est pas très simple. Encore moins quand il s'agit en plus de dédramatiser les choses et de faire croire que dessiner est abordable pour tout à chacun… Mais quand je vois, alors même que je suis réputée avoir ce qu'on appelle « un coup de crayon », les projets proposés, je me demande bien comment une personne qui débute tout juste le dessin peut se sentir même en mesure de s'y attaquer sans être écoeurée…
Ceci dit, au moins la lecture est agréable et fluide et je note les efforts incessants de l'auteur pour encourager son lecteur, pour dédramatiser l'apprentissage, pour enfin tenter de montrer que s'améliorer ne peut venir que par la pratique. Ce qui donne aussi étrangement une étrange impression d'oralité, d'ailleurs, comme si l'auteur nous parlait en même temps qu'elle nous montre la technique abordée… Elle veut visiblement bien faire et je trouve au final dommage que son but ne soit pas franchement atteint en ce qui me concerne.
J'aime beaucoup la collection "Pour les Nuls", et j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque, pour leur côté didacticiel, pédagogique et facile d'accès, mais je déconseillerais celui-ci.
Bon, déjà, un livre de dessin en format poche, il faut oublier. Difficile de tenir le livre en main lorsque l'on veut reproduire un dessin ou pratiquer un exercice, et on ne voit pas grand chose dans les petits timbres-postes qui servent de modèles.
En résumé, une 1ere partie inutile, une 2e où l'on prend le lecteur pour un idiot (définition du trait, du cube, ...), une 3e intéressante qui nous montre un peu de technique, enfin ! (le modelé, la perspective, l'ombrage, la composition). Et pour finir sur une 4e partie totalement inaccessible (sérieusement, si vous pouvez reproduire les dessins de la dernière partie, alors vous êtes déjà un dessinateur pro et ce n'était pas la peine de lire ce livre).
Ajoutez à cela une auteure qui aime bien raconter sa vie, limite biographie, pour ne retenir qu'une dizaine de pages intéressantes au milieu, malheureusement noyées dans tout ce bla-bla.
Un point positif tout de même : elle arrive à motiver son lecteur et à lui donner confiance en ses talents de potentiel dessinateur. du coup, je vais me chercher un VRAI livre de dessin pour VRAIMENT débuter en dessin.
Comme je suis nulle en dessin, ce manuel pour artiste débutant semblait adapté à mes compétences. La découverte d'un univers inconnu, quelques notions de base, quelques conseils pour bien démarrer, voilà qui aurait grandement satisfait mon appétit gribouilleur. C'est donc en toute confiance que j'ai commencé à feuilleter ce format de poche de la collection « Pour les nuls » qui se distingue souvent par son contenu pédagogique et la qualité de ses intervenants.

Et bien, ce n'est pas le cas pour le dessin pour les nuls, condensé d'un verbiage exaspérant de son auteure Brenda Hoddinott qui parle d'elle, ou encore d'elle, ou enfin d'elle, donnant le tournis au lecteur.

Enfin et j'en resterai là, tandis que ses redites, répétitions et redondances occupent toute la place, les dessins censés servir d'exemples ou expliquer la progression d'une technique, ont la taille vertigineuse de confettis sur lesquels on ne distingue bien sûr aucun détail ou subtilité, sauf avec un microscope électronique.

Au final, si l'apprentissage du dessin paraît incertain, une visite chez un ophtalmo est garantie.
Trés bonne lecture ,
pour arriver a un niveau supérieur en dessin (voire la dernière partie) ou tout simplement une envie de vous y mettre ...
Ce livre est fait pour tout les niveaux, très bien illustré, un règal!
D'habitude, je trouve que les ouvrages "pour les nuls" sont bien faits, clairs et didactiques. Mais sur ce coup là, j'avoue avoir été un peu déçue.

En effet, on pourrait attendre d'un livre d'apprentissage sur le dessin soit plein d'exercices en tous genres. C'est le cas ici, mais enfouis sous un tas de blablas inutiles et redondants, où l'auteur raconte sa petite vie personnelle. C'est son droit, bien sûr.

Mais pour apprendre à dessiner, je crois qu'il y a des ouvrages bien plus efficients.

La maîtrise des différentes techniques du dessin s’acquiert avec le temps et la pratique. Gardez bien à l’esprit que vos efforts ne produiront pas toujours un résultat « parfait ». Considérez votre apprentissage comme un parcours à la fois long et gratifiant.
Dans la nature essayez de capter la personnalité des arbres.....

Dans la catégorie : Techniques de dessinVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Dessin>Techniques de dessin (21)