Johanna Kang (Illustrateur)
Syros (05/10/2006)
4.35/5   24 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1994, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

En 1942, le Nord de La France était occupé par l'armée allemande qui l'avait envahi. Lydia et moi, Hélène, nous avions huit ans et demi, ni la guerre, ni les Allemands ne nous empêchaient d'aller à l'école, de jouer, de nous disputer et de nous réconcilier, comme toutes les autres amies du monde.

Un jour, pendant que ... >Voir plus
Que lire après La grande peur sous les étoilesVoir plus
La grande peur sous les étoiles, c'est l'histoire de la rafle du Vel d'hiv racontée aux enfants, la peur, l'incompréhension face à un univers d'adulte si laid. le texte de Jo Hoestland, accompagné des illustrations douces et proches du naïf de Johanna Kang, est d'une rare beauté. Il place son lecteur face aux souvenirs d'une vieille dame. Alors petite fille, Hélène, voit son amie juive, Lydia subir les affronts de la loi anti-juive. À la veille de ses neuf ans, le 15 juillet 1942, Hélène a invité Lydia à dormir chez elle. Alors que les fillettes sont couchées seules dans l'appartement, les parents d'Hélène travaillant tard, elles vont vivre une nuit qui va marquer Hélène pour le reste de son existence.
Racontée avec le regard de l'enfance cette histoire bouleversante n'en dénonce pas moins la cruauté de cette période par le " Pourquoi " des enfants.
Claude Roy a écrit dans sa préface : " Pourquoi la haine ? Pourquoi le mal ? Pourquoi la cruauté des uns et l'indifférence des autres ?
Peut-on répondre à la question ? Mais peut-on ne pas la poser ? Ce que cette histoire nous rappelle, c'est qu'il n'est jamais trop tôt pour poser, se poser, les vrais questions, les interrogations premières, qui maintiennent le coeur en éveil, et empêchent de prendre son parti de l'injustifiable.
Deux fillettes de huit ans.  L'insouciance de l'enfance. Le quotidien de deux amies que la réalité rattrape brutalement. L'une est juive, l'autre ne l'est pas. Une étoile jaune que l'on coud sur une veste.

Et puis, cette soirée d'anniversaire en juillet 1942 où tout bascule. Lydia préfère rentrer chez elle retrouver les siens. Hélène ne la reverra jamais.

Un album pour exprimer les regrets d'une vieille dame qui garde espoir. Une histoire poignante, racontée à hauteur d'yeux d'enfant, en souvenir de Lydia qui est née sous une mauvaise étoile.

À l'occasion des 35 ans de la parution de ce livre jeunesse, les éditions Syros mettent de nouveau en avant ce très bel album qui aborde la Seconde Guerre Mondiale et l'Holocauste.

«...les enfants ont droit à la vérité comme les grands, même la vérité qui fait mal. [...] Pourquoi la haine? Pourquoi le mal? Pourquoi la cruauté des uns et l'indifférence des autres? Peut-on répondre à la question? Mais peut-on ne pas la poser?» Préface de Claude Roy

Un texte simple, des mots délicats qui permettent d'évoquer ce sujet difficile avec les enfants à travers de belles illustrations toutes en douceur et sobriété.

Une lecture nécessaire afin que la nouvelle génération n'oublie pas cet épisode douloureux de notre Histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
« … il n'est jamais trop tôt pour poser, se poser, les vraies questions, les interrogations premières qui maintiennent le coeur en éveil, et empêchent de prendre son parti de l'injustifiable », affirme Claude Roy dans la préface de la grande peur sous les étoiles, un album écrit par Jo Hoelstandt et illustré avec sobriété par Johanna Kang.

Et de cet album qui relate l'histoire d'une amitié brisée par la guerre entre deux petites filles, dont l'une était juive et disparaît au cours d'une rafle, on retient la peur. Mais on retient aussi ce bonheur qu'Hélène et Lydia avaient d'aller à l'école ensemble, de jouer, de se chamailler et de se réconcilier. Toutes ces choses qui n'existent plus et qui font qu'il faut du temps pour ne plus détester les étoiles. Toutes ces choses dont Hélène, la narratrice, se souvient à l'heure de la vieillesse où elle attend toujours, malgré tout, un signe de son amie disparue. Car étoile du soir, espoir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une vieille dame évoque ses souvenirs d'enfance et sa meilleure amie qui a disparu du jour au lendemain. La peur vue par une enfant qui ne sait pas ce qui se passe...

"Le malheur vient rarement du ciel, Hélène. Et ce malheur-là, en tout cas, n'en vient pas. Il vient des gens, malheureusement ; de la méchanceté des uns, de la faiblesse des autres... Comme il est difficile de vivre ensemble..."