Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Claire Franek (Illustrateur)

ISBN : 2092822780
Éditeur : Nathan

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Annabelle doit s'entraîner à taper à l'ordinateur, alors elle décide d'écrire à sa mémé... Bien sûr, mémé radote un peu et tarde à lui répondre. Mais de lettre en lettre, une tendre complicité s'installe. Elles discutent de tout : des parents, du cinéma, de l'école... E... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par canel, le 14 juin 2011

canel
    Echanges épistolaires entre Annabelle, 12 ans, et son arrière grand-mère de 84 ans. Il s'agit dans un premier temps pour la jeune fille de se familiariser avec l'ordinateur, mais très vite, toutes les deux se prennent au jeu, et les échanges d'abord anodins vont se faire de plus en plus tendres, la pudeur va s'estomper, la confiance s'instaurer, les confidences surgir.
    Un joli livre plein de tendresse sur les relations importantes entre générations, la transmission de la mémoire familiale, l'amitié, le plaisir des échanges épistolaires qui libèrent les mots, les émotions - souvent plus facilement que le langage.
    A découvrir et savourer dès 9-10 ans.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lakanal3eme6, le 12 mai 2013

Lakanal3eme6
    Ce livre m'a plu car il raconte l'histoire entre un petite fille et se grand-mère.
    Cette histoire est raconter a travers des lettres.
    L'histoire est originale et les personnages ne sont pas nombreux, mais ils sont vraiment bien !!!
    C'est une petite fille qui raconte ses histoire avec sa grand-mère est elles corresponde par lettre.
    Ce livre me fait penser a "Ne t'inquiete pas pour moi".
    Je conseilerais ce livre plutot au filles qu'aux garçons !
    Cécile

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Sanchan, le 14 mars 2013

Sanchan
    Lorsque Annabelle doit apprendre à utiliser le traitement de texte de l'ordinateur familial, elle décide d'écrire des courriers à son arrière grand-mère.
    Au fil des échanges épistolaires, les deux générations vont se lier, abordant des sujets de plus en plus intimes, se dévoilant l'une l'autre.
    Un très joli roman à partir de 10 ans, qui aborde des thèmes comme l'amitié, les relations entre génération, mais aussi, pudiquement, ceux de la vieillesse et de la mort.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par mimicheval, le 15 novembre 2013

mimicheval
    C est l histoire parle d une mémé qui a une petite fille . Cette fille envoie des message a sa mamie avec l ordinateur de son père.Tout le temps elles se font des messages . Mais un jour rien que va t il se passer ? mystère! Il faut lire le livre

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par mimicheval, le 15 novembre 2013

mimicheval

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lakanal3eme6, le 12 mai 2013

J'ai toujours ma poupée Simone au pied de mon lit, même si ça fait longtemps que je ne joue plus avec évidemment. ( Je ne sais pas si tu te rappelles que j'ai 12 ans maintenant.)
    Cécile

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Sanchan, le 14 mars 2013

Je n'ai pas pris l'ordinateur pour t'écrire cette fois parce que dans ta première lettre, que j'ai relue, tu disais comme tu aimais recevoir mon petit courrier écrit au stylo-plume, avec ses fautes d'orthographe...
    Avec le stylo-plume il me semble queje te dirai d'autres mots, de vrais mots, sortis de mon coeur.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par littleone, le 11 mars 2012

Ma fidèle Annabelle,
    On a mille fois sa chance dans la vie. Même peut-être un million de fois sa chance. En fait on a sa chance chaque jour, chaque heure, peut-être même chaque minute. Alors vas-y. Je t'embrasse de tout coeur.
    Mémé

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par canel, le 14 juin 2011

Tu m'écris que ton amitié avec Lucia est rompue. [...] Tu devrais faire l'effort d'un premier mouvement d'approche, ma chérie. Quand on aime beaucoup quelqu'un, il faut plus d'humilité que d'amour-propre. (p. 24)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par canel, le 14 juin 2011

En tout cas, j'aimerais bien que tu ne sois pas vraiment fâchée, parce que j'ai pris l'habitude de recevoir du courrier et c'est un peu comme une drogue... Si je n'en reçois plus, je vais ressentir un vrai manque, j'en suis sûre. (p. 65)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (3)