Claire Franek (Illustrateur)
ISBN : 2092822780
Éditeur : Nathan

Note moyenne : 3.68/5 (sur 22 notes)
Annabelle doit s'entraîner à taper à l'ordinateur, alors elle décide d'écrire à sa mémé... Bien sûr, mémé radote un peu et tarde à lui répondre. Mais de lettre en lettre, une tendre complicité s'installe. Elles discutent de tout : des parents, du cinéma, de l'école... Et quand Annabelle se fâche avec sa meilleure amie, mémé répond qu'il lui est arrivé la même chose !

Prix Chronos de la Fondation Nationale de Gérontologie (2000)

... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
canel
14 juin 2011
  • 4/ 5
Echanges épistolaires entre Annabelle, 12 ans, et son arrière grand-mère de 84 ans. Il s'agit dans un premier temps pour la jeune fille de se familiariser avec l'ordinateur, mais très vite, toutes les deux se prennent au jeu, et les échanges d'abord anodins vont se faire de plus en plus tendres, la pudeur va s'estomper, la confiance s'instaurer, les confidences surgir.
Un joli livre plein de tendresse sur les relations importantes entre générations, la transmission de la mémoire familiale, l'amitié, le plaisir des échanges épistolaires qui libèrent les mots, les émotions - souvent plus facilement que le langage.
A découvrir et savourer dès 9-10 ans.
Jangelis
01 novembre 2015
  • 3/ 5
Un peu déçue à la relecture.
J'avais lu ce roman il y a une quinzaine d'année, j'avais bien apprécié le style épistolaire, la présentation avec 2 écritures pour bien distinguer les lettres de la fillette et de la grand-mère., l'amitié qui se développe entre les deux, à partir de ce qui était au début une obligation.
Peut-être parce que je l'ai relu avec l'intention de voir si je pourrais l'offrir à mes petites-filles, qui m'appellent mémé, et avec qui j'entretiendrais volontiers une correspondance. Peut-être pour ça ai-je été plus critique.
Je trouve toujours la présentation jolie, l'idée sympathique. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu tristounet, parfois vieillot. Plus très envie finalement de le conseiller malgré mon enthousiasme pour les romans épistolaires.
Et puis, ma petite-fille vient de terminer les 7 tomes de 43 rue du vieux cimetière, hilarants à chaque ligne du courrier. Elle risque de ne pas apprécier celui-ci, bien plus tendre mais pas drôle du tout.
Lakanal3eme6
12 mai 2013
  • 3/ 5
Ce livre m'a plu car il raconte l'histoire entre un petite fille et se grand-mère.
Cette histoire est raconter a travers des lettres.
L'histoire est originale et les personnages ne sont pas nombreux, mais ils sont vraiment bien !!!
C'est une petite fille qui raconte ses histoire avec sa grand-mère est elles corresponde par lettre.
Ce livre me fait penser a "Ne t'inquiete pas pour moi".
Je conseilerais ce livre plutot au filles qu'aux garçons !
Cécile
Sanchan
14 mars 2013
  • 4/ 5
Lorsque Annabelle doit apprendre à utiliser le traitement de texte de l'ordinateur familial, elle décide d'écrire des courriers à son arrière grand-mère.
Au fil des échanges épistolaires, les deux générations vont se lier, abordant des sujets de plus en plus intimes, se dévoilant l'une l'autre.
Un très joli roman à partir de 10 ans, qui aborde des thèmes comme l'amitié, les relations entre génération, mais aussi, pudiquement, ceux de la vieillesse et de la mort.
mimicheval
15 novembre 2013
  • 4/ 5
C est l histoire parle d une mémé qui a une petite fille . Cette fille envoie des message a sa mamie avec l ordinateur de son père.Tout le temps elles se font des messages . Mais un jour rien que va t il se passer ? mystère! Il faut lire le livre
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
JangelisJangelis02 novembre 2015
Ma chère mémé,

Rebelote, c'est encore moi. Tu n'as pas répondu à ma première lettre et ça m'énerve un peu. J'aimerais bien que tu fasses un effort. Maman me dit toujours que tu aimerais bien avoir de temps en temps des nouvelles de tes arrière-petits-enfants.
SanchanSanchan14 mars 2013
Je n'ai pas pris l'ordinateur pour t'écrire cette fois parce que dans ta première lettre, que j'ai relue, tu disais comme tu aimais recevoir mon petit courrier écrit au stylo-plume, avec ses fautes d'orthographe...
Avec le stylo-plume il me semble queje te dirai d'autres mots, de vrais mots, sortis de mon coeur.
littleonelittleone11 mars 2012
Ma fidèle Annabelle,
On a mille fois sa chance dans la vie. Même peut-être un million de fois sa chance. En fait on a sa chance chaque jour, chaque heure, peut-être même chaque minute. Alors vas-y. Je t'embrasse de tout coeur.
Mémé
Lakanal3eme6Lakanal3eme612 mai 2013
J'ai toujours ma poupée Simone au pied de mon lit, même si ça fait longtemps que je ne joue plus avec évidemment. ( Je ne sais pas si tu te rappelles que j'ai 12 ans maintenant.)
Cécile
canelcanel14 juin 2011
Tu m'écris que ton amitié avec Lucia est rompue. [...] Tu devrais faire l'effort d'un premier mouvement d'approche, ma chérie. Quand on aime beaucoup quelqu'un, il faut plus d'humilité que d'amour-propre. (p. 24)