Fayard (01/01/1988)
Quatre cadavres criblés de balles flottant au gré du courant à la pointe de la Bretagne. Ils étaient équipés de bibouteilles ! Etranges plongeurs perdus pour toujours dans les eaux froides de l'Ile d'Ouessant… La police de Brest identifie bientôt les défunts dont l'un était fiancé à l'énigmatique Gaëlle Malgorn, reine des Filets Bleus. L'inspecteur Gilbert Riffault de l'Office Central de Répression du Banditisme débarque alors incognito. Il s'installe aux comptoirs ... >Voir plus
Que lire après Plongée de nuitVoir plus
Des plongeurs sont retrouvés, tués par balles, au large d'Ouessant. La police de Brest va enquêter.
Plus que l'intrigue, très légère, de ce roman, c'est la bonne connaissance de l'auteur du milieu de la mer qui en fait l'intérêt. Il tire de son expérience personnelle des descriptions du monde de la mer, des pêcheurs et des plongeurs.
Dans ce milieu masculin, on échange des remarques salaces, assez imagées, presque poétiques.
Ouessant est décrite dans une ambiance de tempête, on y sent les embruns.
Dommage que la résolution soit expédiée rapidement, avec des explications un peu trop techniques.
Une bonne lecture de vacances néanmoins.
Quatre cadavres criblés de balles sont retrouvés au large de la Bretagne. La police de Brest identifie l'un des défunts comme le fiancé de Gaëlle Malgom, celle qui dirige du gang Filets bleus. L'intrigue pour un peu passerait ici au second plan.
Car ici le héros principal c'est l'île.
Ouessant dans toute sa splendeur et son mystère.
C'est aussi ces habitants, ces îliens taiseux, c'est l'unique bar de Lampaul, c'est les soirées arrosées, l'alcool qui rapproche et qui parfois aussi réchauffe.
Bref nous sommes ici dans un huis-clos étonnant. Étonnant comme Ouessant à l'occasion d'une tempête.
Et peu importe si on arrive à résoudre l'enquête en cours, on s'est laissé berner par l'ambiance.
Bon ok, la résolution de celle-ci arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais bon
Si comme moi vous décidez de vous laissez transporter sur la belle île de Ouessant, vous passerez un agréable moment de lecture
Ce titre est la réédition du Prix du Quai des Orfèvres 1989.

Lien : https://collectifpolar.com/

Prix du Quai des orfèvres, je m'attendais à un bon suspense.Hélas, l'enquête avance au ralenti et seules les descriptions de l'ile d'Ouessant sont interessantes. Le dénouement est de plus un peu bâclé. Pas un mauvais livre, mais après un bon départ, j'ai été finalement déçu.