AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754107709
336 pages
Fernand Hazan (01/10/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans ce volume abondamment illustré, Werner Hofmann nous offre un vaste panorama de l'oeuvre peint et gravé de Francisco Goya, introduisant le lecteur à la compréhension d'un univers visuel d'exception qui, dans son ambiguïté foncière et ses insondables énigmes, tient encore lieu aujourd'hui de métaphore du monde comme asile de fous : Enfer de l'Au-delà et enfer terrestre y sont intimement mêlés. Les pionniers et les novateurs de la fin du XVIIIe siècle et Francisco... >Voir plus
Que lire après Goya. Du ciel à l'enfer en passant par le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À la fois héritier de l’époque des Lumières et d’un certain esprit médiéval, Goya (1746-1828) resta sensible toute sa vie à l’irrationnel, à l’enfermement moral et à la folie. Los Caprichos, recueil de gravures édité en 1799, initie sa période de maturité et témoigne de son attachement à sa liberté créative, lui qui affirmait « il n’y a pas de règle en art ». En combinant l’eau-forte à l’aquatinte, cette série lui permit de moduler les valeurs et les ombres d’une manière tout à fait inédite. Cauchemars, sabbats de sorcières ou rassemblements de fous surgirent alors admirablement de ses visions hallucinées. Avec les Désastres de la guerre, série commencée en 1810 pendant l’occupation française et publiée après sa mort, la précision sans concession du burin et de la pointe sèche traduisent, par la brutalité des détails et la violence des contrastes, l’indignation de l’artiste. Au fil des pages richement illustrées, Werner Hofmann mène ainsi une étude attentive de l’oeuvre de Goya en s’attachant toujours à restituer avec rigueur le contexte personnel dans lequel il conçut ses oeuvres. Des premiers portraits de cour dans lesquels il se distingua particulièrement, aux Peintures noires décorant sa maison la Quinta del sordo (1819-1823), en passant par le très célèbre El Tres de Mayo (1808), l’auteur dresse un vaste panorama de l’oeuvre peint et gravé de Goya, rendant compte de toute la complexité de son univers singulier.

Par Milène Cuvillier, critique parue dans L'Objet d'Art 512, mai 2015
Commenter  J’apprécie          30


Video de Werner Hofmann (1) Voir plusAjouter une vidéo

Werner Hofmann : Caspar David Friedrich
Olivier BARROT présente le livre de Werner HOFMANN consacré au peintreromantiqueCaspar David FRIEDRICH. Ses propos sont illustrés par des peintures de l'artiste extraites de l'ouvrage.
autres livres classés : espagneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}