Pierre Deshusses (Traducteur)
Payot et Rivages (21/09/2002)
4.06/5   8 notes

II y a quelque chose de très doux dans toute rencontre solitaire, même s'il ne s'agit que de la rencontre avec un grand arbre isolé ou un animal de la forêt, qui sans bruit s'arrête et nous fixe dans l'obscurité. Je crois que la vraie pantomime érotique, dans ce qu'elle a de décisif, ce n'est pas l'étreinte mais la rencontre. À aucun autre moment le sensuel n'est aussi chargé d'âme et la part d'&... >Voir plus
Que lire après Chemins et rencontresVoir plus
Il est certain que nous ne sommes pas simplement poussés en avant des méandres de notre
chemin par nos simples actions mais que nous sommes attirés par quelque chose qui semble
toujours nous attendre quelque part et reste toujours caché.
sur laquelle vient s’échouer la frange argentée d’une mer bruissante.
fixe dans l'obscurité.
Je crois que la vraie pantomime érotique,dans ce qu'elle a de décisif, ce n'est pas l'étreinte
mais la rencontre. À aucun autre moment le sensuel n'est aussi chargé d'âme et la part d'âme aussi
sensuelle que dans la rencontre. Tout est alors possible, tout est en mouvement, tout est dissous.
Il y a là une attirance réciproque, vierge encore de convoitise,mélange naïf de confiance et de crainte.
Il y a là quelque chose de la biche, de l'oiseau, sombre animalité, pureté angélique, présence du divin…
…Ce quelque part, cet incertain pourtant animé par la force du désir…
…La rencontre promet davantage que ne peut tenir l’étreinte.
On dirait, si je peux m’exprimer ainsi, qu’elle ressortit à un ordre supérieur des choses,
cet ordre qui fait se mouvoir les étoiles et féconde les pensées...
Il y a , dans notre marche en avant, quelque chose du désir amoureux, de la curiosité de l’amour, même quand nous recherchons la solitude de la forêt ou le calme des sommets ou une plage vide sur laquelle vient s’échouer la frange argentée d’une mer bruissante.
Il y a quelque chose de très doux dans toute rencontre solitaire, même s'il ne s'agit que dela rencontre avec un grand arbre isolé ou un animal de la forêt, qui sans bruit s'arrête et nous fixe dans l'obscurité.
mais la rencontre.
Le vol des oiseaux est merveilleux en ces jours ensoleillés, et je comprends parfaitement que j'ai écrit ces lignes une fois: je me souviens des paroles d'Agur, fils d'Jaké, et des choses qu'il déclare les plus incompréhensibles et les plus merveilleuses: la trace de l'oiseau dans l'air et la trace de l'homme dans la vierge. Ces lignes sont écrites au crayon dans la marge, au milieu d'un carnet de voyage, et je les ai trouvées il y a trois jours quand je cherchais une route, si tu étais remontée de la mer à Urbino, puis de là en voiture pour traverser les montagnes jusqu'à Assise ou vers le lac Trasimène. Je vois que ces lignes sont tirées de mon écriture, elles sont écrites en tremblant, peut-être dans la voiture, peut-être dans le train; Mais aucune pensée ne me mène d'où ils viennent. Probablement d'un vieux livre français. Mais aurais-je lu des livres étranges et rares en Ombrie à l'époque? Je ne connais rien à propos de cela. Qui est agur Et qui est l'orateur qui se souvient d'Agurs? Et pourtant j'ai écrit ceci, et maintenant tout le reste est sorti, et seul cela dépasse. Et quelque part à l'intérieur de moi, avec les choses que j'ai vécues avant l'âge de trois ans, et dont mes souvenirs éveillés n'ont jamais rien su, avec les secrets de mes rêves les plus sombres, avec les pensées que j'ai derrière mon dos J'ai pensé, cet Agur vit maintenant - et peut-être un jour se lèvera comme un mort d'une voûte, comme un meurtrier d'une trappe, et son retour sera étrange, mais en fait pas plus étrange que l'après-midi de la veille-hier où la jeune hirondelle de retour est tombée, par l'air, par la porte d'entrée entrouverte, dans le vieux nid, frappant comme un éclair noir. Et une minute plus tard, comme un deuxième éclair sombre, du sommet de l'éther, levant les yeux vers le premier, arriva la femelle, la jeune sœur et maintenant la femme. Parce qu'ils sont frères et sœurs, éclos l'été dernier dans ce nid derrière notre porte d'entrée. Comment ont-ils connu le chemin, descendant de l'infini des cieux? Comment ont-ils connu cette terre parmi les pays, cette petite vallée sous les vallées, cette maison sous les maisons? Et où habite en moi Agur, qui s'est émerveillé de ce miracle par-dessus tous les miracles et n'a rien trouvé de plus mystérieux que la trace de ce miracle, la trace invisible de l'oiseau dans l'air? dans les airs, par la porte d'entrée entrouverte, dans le vieux nid, frappant comme un éclair noir.
Et où habite en moi Agur, qui s'est émerveillé de ce miracle par-dessus tous les miracles, et n'a rien trouvé de plus mystérieux que la trace de ce miracle, la trace invisible de l'oiseau dans l'air? comme un deuxième éclair sombre du sommet de l'éther, s'occupant du premier, vint la femelle, la jeune sœur et maintenant la femme. Parce qu'ils sont frères et sœurs, éclos l'été dernier dans ce nid derrière notre porte d'entrée. Comment ont-ils connu le chemin, descendant de l'infini des cieux? Comment ont-ils connu cette terre parmi les pays, cette petite vallée sous les vallées, cette maison sous les maisons? Et où habite en moi Agur, qui s'est émerveillé de ce miracle par-dessus tous les miracles, et n'a rien trouvé de plus mystérieux que la trace de ce miracle, la trace invisible de l'oiseau dans l'air? comme un deuxième éclair sombre du sommet de l'éther, s'occupant du premier, vint la femelle, la jeune sœur et maintenant la femme. Parce qu'ils sont frères et sœurs, éclos l'été dernier dans ce nid derrière notre porte d'entrée. Comment ont-ils connu le chemin, descendant de l'infini des cieux? Comment ont-ils connu cette terre parmi les pays, cette petite vallée sous les vallées, cette maison sous les maisons? Et où habite en moi Agur, qui s'est émerveillé de ce miracle par-dessus tous les miracles, et n'a rien trouvé de plus mystérieux que la trace de ce miracle, la trace invisible de l'oiseau dans l'air? descendant de l'infini des cieux? Comment ont-ils connu cette terre parmi les pays, cette petite vallée sous les vallées, cette maison sous les maisons? Et où habite en moi Agur, qui s'est émerveillé de ce miracle par-dessus tous les miracles et n'a rien trouvé de plus mystérieux que la trace de ce miracle, la trace invisible de l'oiseau dans l'air? descendant de l'infini des cieux? Comment ont-ils connu cette terre parmi les pays, cette petite vallée sous les vallées, cette maison sous les maisons? Et où habite en moi Agur, qui s'est émerveillé de ce miracle par-dessus tous les miracles, et n'a rien trouvé de plus mystérieux que la trace de ce miracle, la trace invisible de l'oiseau dans l'air?
Peu à peu, j'ai pu voir, mais ensuite très clairement. La tente était sans meubles ni bijoux, juste les murs sombres. D'un côté, posez sur une grande couverture, sur une couverture rouge foncé ou rouge-violet. . . gisait une jeune femme d'une pâleur sombre, d'une pâleur et d'une beauté obscures indescriptibles, des bras de laquelle un homme se dégageait, un homme grand et décharné, se leva et passa sous mes yeux à travers la tente vide jusqu'au mur opposé. Le garçon - elle ne portait que de larges bracelets - leva les bras vers lui en silence, comme pour le rappeler, mais il ne la regarda pas. J'avais à peine vu son visage non plus, mais je savais qu'il était vieux, vieux et énorme, avec une barbe gonflée en deux parties et un turban couleur terre autour de la tête. Mais son corps très élancé, nu jusqu'à la taille, ses bras longs et fins étaient comme ceux d'un jeune homme, pleins de légèreté et d'audace. Un long tablier du jaune le plus indescriptible pendait à sa taille. Je veux reconnaître le ton de ce jaune partout et à chaque fois qu'il vient à mes yeux. C'était plus beau que le jaune sur les vieux carreaux persans, plus brillant que le jaune de la tulipe jaune. Il était maintenant sur le mur opposé de la tente, le plus sombre, et y déchirait un rideau pour faire apparaître une grande fenêtre. Le vent soufflait et jetait sa barbe blanche en deux parties en arrière sur ses épaules minces et brun terre. La belle femme se leva d'un air suppliant et semblait l'appeler tendrement par son nom, mais l'air ne portait pas le son vers moi. Je viens de voir lui et regarda par la fenêtre qu'il avait déchirée dans le mur de la tente: à l'extérieur, il y avait la nuit à demi éclairée, le terrain montagneux imprévisible et le départ silencieux de tout un peuple. Et sa simple position à la section carrée de la tente, qui était élevée au-dessus de toutes les tentes, a provoqué un tumulte muet et sauvage dans tout le départ, et même les nuages ​​semblaient souffler plus vite sur les montagnes sous la lune plutôt pâle. Cet homme et aucun autre était Agur.