Jean-Yves Masson (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (19/05/2010)
4.5/5   2 notes
Poète, dramaturge, librettiste célèbre des opéras de Strauss, Hofmannsthal est aussi un immense prosateur impressionniste.
Ce volume rassemble 40 textes (récits, essais littéraires, essais politiques), dont La Femme sans ombre et Le Livre des amis (introuvable aujourd'hui).
Que lire après Oeuvres en proseVoir plus
'étais allongé sur le lit et j'étais encore à moitié habillé et j'ai entendu les voix des deux dans la pièce voisine à travers la porte tapissée. Ça clapotait doucement tout en bas, c'était probablement la fontaine de la rue, non, ce n'était pas la rue du village, c'était la mer qui léchait les marches de marbre de la maison. De loin venaient les voix chantantes ; ils devaient maintenant être là-bas avec leurs barges suspendues à des lanternes, près des îles, peut-être étaient-ils sortis et avaient-ils suspendu leurs lanternes aux branches du jardin du monastère et étaient-ils assis ensemble dans l'herbe entre cinq mille lis et romarin en fleurs et chantaient . Les tons étaient comme des oiseaux de haut vol, si haut qu'ils retiennent encore la lumière qui est tombée derrière le monde jusqu'à ce qu'elle recommence à vivre partout. Maintenant le chant s'est éteint, mais soudain il est réapparu très près, c'était plus sombre, plus plein, comme le son émouvant d'un oiseau, si proche du langage humain, plus humain que le langage, imprégné d'une vie sombre et effervescente, pas trop fort et pourtant très proche de moi. Il était là derrière la porte tapissée : ce n'était pas un chant, c'était le rire doux et sombre de cette belle grande femme : oh comme elle avait ri, son beau corps haut, ses épaules autoritaires. Maintenant elle parlait : elle parlait à celui qui était son mari ou son ami. Je ne comprenais pas ce qu'ils disaient. Lui a-t-elle refusé ce qu'il avait chuchoté de demander ? Elle avait le droit d'accorder, elle avait le droit de refuser, elle avait le droit de tout faire. Il y avait un tel sens d'elle-même dans le son de son demi-rire. Maintenant, une porte s'ouvrit à côté et des pas résonnèrent à l'extérieur dans le couloir. Ensuite, tout était calme. Elle était donc seule. A ce moment-là, c'était plus merveilleux d'être entouré de cette solitude seule et à côté d'elle qu'avec elle. C'était une domination sur eux depuis l'obscurité. C'est Zeus qui n'a pas encore réalisé qu'il peut envelopper la forme d'Amphitryon comme un manteau autour de ses membres divins et apparaître à celle qui doutera et doutera de ses doutes et transformera son visage comme une vague sous ces doutes. Mais l'obscurité voulait m'attirer en elle, dans une barque noire glissant sur une eau noire. Nulle part ailleurs vivait la lumière plus qu'ici près de cette femme. Il ne fallait pas que ma pensée tombe complètement dans le noir, sinon je dormirais aussi : comme un épervier, elle devait toujours tourner au-dessus du brillant, au-dessus de la réalité, au-dessus de moi et de cette personne endormie. Désir de l'étranger qui va et vient. . . – alors ma pensée s'est nourrie du lumineux et n'a cessé de tourner – . . . avoir les droits du Seigneur et pourtant être un étranger. . . Ce doit être ce qu'il doit ressentir lorsqu'il n'est pas autorisé à dormir à côté de sa bien-aimée aujourd'hui. C'est comme ça que ça doit être. Venir et partir. à l'étranger et chez nous. revenir Parfois Zeus revenait à Alcmène. Notre désir le plus profond va aux transformations. L'esprit a brûlé aussi brillant qu'une torche enflammée de cette délicieuse vérité. Non, quatre torches enflammées, une sur chaque colonne de lit. C'est le vieux chariot de torche sombre, maintenant les chevaux sont attelés, il m'entraîne dans la nuit. Je dois m'allonger, m'allonger immobile, comme quelqu'un qui dort, parce que ça monte, dans les montagnes, sur des ponts de pierre au-dessus des ruisseaux rugissants, jusqu'au vieux village. Ici, le ruisseau va calme et profond entre les vieilles maisons. Je dois me dépêcher : je dois attraper le poisson avant l'aube. Dans l'obscurité, là où l'eau du moulin coule le plus profondément et le plus rageusement, ou le déversoir, se tient dans l'obscurité le gros vieux poisson qui a avalé la lumière. Je dois le poignarder avec mon trident pour pouvoir enlever la lumière de son ventre avec mes mains. La lumière qu'il a avalée est la voix de la belle femme, non pas la voix avec laquelle elle parle, mais son rire le plus secret avec lequel elle se présente. Je dois chercher le trident plus en amont, entre les buissons de genévriers. Les genévriers sont petits, mais ils sont puissants quand ils se tiennent ainsi ensemble : ils sont fidèles, c'est leur force. Si je tombe sous eux, je ne me transformerai plus jamais. Je veux juste mettre ma main entre eux pour le trident, puis quelque chose tremble, c'est la bouche jamais embrassée de Katharina. Alors je me redresse et je n'ose pas. Mais je n'ai plus besoin de ce que je cherche, car il est déjà près du matin. J'entends des cloches et des sons d'orgue. Certes, Kathi est déjà silencieusement en bas des escaliers et prie dans l'église Saint-Marc, prie la prière des lèvres comme un enfant, puis rêvasse sans mot pour elle-même dans l'église dorée.

C'était un sommeil et toujours se réveiller avec de nouveaux rêves, posséder et perdre. J'ai vu mon enfance au loin comme un lac de montagne profond et j'y suis entré comme une maison. C'était s'avoir et ne pas s'avoir - avoir tout et n'avoir rien. L'air matinal de l'enfance et le pressentiment d'être mort se mêlaient, le globe flottait dans la lumière bleue et rigide, tandis qu'un mort s'enfonçait de plus en plus dans l'obscurité, et puis c'était un fruit qui roulait vers moi, mais ma main avait trop froid et trop raide pour l'attraper : j'ai moi-même sauté de sous le lit quand j'étais enfant, sur lequel je me suis allongé les mains froides et raides, et je l'ai attrapé. De toutes les harmonies de rêve battaient comme des harpes éoliennes, un reflet de flammes tombait sur le plafond blanc, et le vent marin du matin soulevait et déplaçait le papier blanc sur la petite table. Le sommeil s'était dissipé, les pieds nus touchaient joyeusement le sol de pierre, et l'eau jaillissait d'elle-même de la cruche comme une nymphe vivante. La nuit avait versé sa force en tout, tout paraissait plus savoir, il n'y avait plus de rêve, mais de l'amour et de la présence partout. Les feuilles blanches brillaient en pleine lumière du matin, elles voulaient être couvertes de mots, elles voulaient mon secret pour me donner mille secrets en retour. A côté d'eux gisait la belle et grosse orange que j'avais déposée le soir ; Je les ai épluchés et mangés en hâte. C'était comme si un navire levait l'ancre et je devais me dépêcher vers un monde étrange. Un sort pressa et se contracta en moi, mais je ne pouvais pas penser au premier mot. Je n'avais que les ombres colorées transparentes de mes rêves et demi-rêves. Quand j'étais impatient de les attraper, ils reculaient, et c'était comme si les murs et les meubles démodés aux formes bizarres de la chambre de l'auberge les avaient aspirés. La pièce entière semblait toujours entendue, mais moqueuse et vide. Mais aussitôt les ombres étaient de nouveau là, et tandis que je me serrais contre elles avec mon cœur et laissais mon souhait, qui visait la fidélité et l'infidélité, en partant et en restant, ici et là en même temps, jouer contre elles comme par magie. fouet, j'ai senti comment je pouvais tirer de vraies formes du sol de pierre nu devant moi et comment elles brillaient et projetaient des ombres corporelles, comment mon désir les amenait les unes contre les autres, comment ils étaient là pour moi et pourtant seulement inquiets l'un pour l'autre, comment la jeunesse et la vieillesse et tous les masques que mon désir avait formés en eux et s'étaient accomplis en eux, et pourtant ils étaient détachés de moi et l'un après l'autre et chacun aspirait pour lui-même. Je pouvais m'éloigner d'eux, laisser tomber un rideau sur leur existence et le tirer à nouveau. Mais toujours et toujours, alors que les rayons du soleil oblique tombaient de derrière un nuage d'orage luxuriant sur un paysage de jardin vert pâle, j'ai vu comment la splendeur de l'air, de l'eau et du feu s'y déversait, pour ainsi dire, d'en haut en oblique. , des rayons fantomatiques, de sorte qu'ils étaient mon œil mystérieusement préféré à la fois humains et en même temps des rejetons étincelants des éléments. comment mon souhait avait formé la jeunesse et la vieillesse et tous les masques sur eux et s'était accompli en eux, et pourtant ils étaient détachés de moi et l'un après l'autre et chacun aspirait à lui-même. Je pouvais m'éloigner d'eux, laisser tomber un rideau sur leur existence et le tirer à nouveau. Mais toujours et toujours, alors que les rayons du soleil oblique tombaient de derrière un nuage d'orage luxuriant sur un paysage de jardin vert pâle, j'ai vu comment la splendeur de l'air, de l'eau et du feu s'y déversait, pour ainsi dire, d'en haut en oblique. , des rayons fantomatiques, de sorte qu'ils étaient mon œil mystérieusement préféré à la fois humains et en même temps des rejetons étincelants des éléments. comment mon souhait avait formé la jeunesse et la vieillesse et tous les masques sur eux et s'était accompli en eux, et pourtant ils étaient détachés de moi et l'un après l'autre et chacun aspirait à lui-même. Je pouvais m'éloigner d'eux, laisser tomber un rideau sur leur existence et le tirer à nouveau. Mais toujours et toujours, alors que les rayons du soleil oblique tombaient de derrière un nuage d'orage luxuriant sur un paysage de jardin vert pâle, j'ai vu comment la splendeur de l'air, de l'eau et du feu s'y déversait, pour ainsi dire, d'en haut en oblique. , des rayons fantomatiques, de sorte qu'ils étaient mon œil mystérieusement préféré à la fois humains et en même temps des rejetons étincelants des éléments. et pourtant ils se sont détachés de moi et l'un après l'autre et chacun s'est convoité. Je pouvais m'éloigner d'eux, laisser tomber un rideau sur leur existence et le tirer à nouveau. Mais toujours et toujours, alors que les rayons du soleil oblique tombaient de derrière un nuage d'orage luxuriant sur un paysage de jardin vert pâle, j'ai vu comment la splendeur de l'air, de l'eau et du feu s'y déversait, pour ainsi dire, d'en haut en oblique. ,
souvenirs de beaux jours
Le soleil était encore haut quand nous sommes arrivés, mais j'ai immédiatement tourné dans les rues étroites et sombres. Ferdinand et sa sœur étaient assis côte à côte tandis que nous glissions si silencieusement, et leurs yeux erraient sur les vieux murs dont nous écartions les reflets rouges et gris, sur les portails dont l'eau lavait le seuil, sur les armoiries de pierre luisantes d'humidité. et la puissante fenêtre à barres. Nous passâmes sous de petits ponts dont la courbe humide était juste au-dessus de nos têtes, sur lesquels clopinaient de petites vieilles et des vieillards très courbés, et des enfants nus se baissaient de côté pour se baigner. J'ai fait amarrer le bateau devant un endroit étroit et calme. Des marches menaient à une église. De nombreuses figures de pierre se tenaient dans des niches des murs et s'avançaient dans la lumière du soir. . . Les frères et sœurs voulaient arrêter mais je l'ai entraînée, derrière moi, à travers des rues encore plus étroites, où il n'y avait pas d'eau mais des sols en pierre, enfin à travers une arche de bougie sombre et terne sur la grande place, qui s'étendait là comme une salle de joie, avec le ciel comme un plafond, sa couleur était indescriptible : car le bleu nu s'arquait et ne portait aucun nuage, mais l'air était saturé d'or dissous, et comme une précipitation de l'air une touche de coucher de soleil pendait sur les palais qui forment les côtés du grand carré. Les deux frères et sœurs qui ont vu cela pour la première fois étaient comme dans un rêve. Katharina regarda à droite le palais de Sansovin, ces piliers, ces balcons, ces loggias, d'où les ombres et l'éclat du soir faisaient quelque chose d'improbable, le début silencieux d'une fête à laquelle jour et nuit s'invitaient ; à gauche, elle a vu le palais plus ancien, dont les murs rouges semblaient vivants, la tour fantastique avec l'horloge bleue, elle a vu devant elle l'église de conte de fées, les coupoles, les chevaux de bronze au-dessus, les vitrines de pierre transparentes dans lesquelles se tenaient des personnages , les portes dorées, l'intérieur brillant mystérieusement, et elle n'arrêtait pas de demander : "Est-ce réel ? Est-ce vraiment possible ?" Ferdinand continuait à se hâter : "Est-ce que quelque chose d'autre arrive ? Il a demandé. Maintenant, il se leva et vit la haute mer et les péniches et les voiles et les portails à colonnes, de nouveaux dômes là-bas, et le triomphe du soir sur des nuages ​​comme des montagnes d'or lointaines au-delà des îles. Maintenant il se retourna pour nous appeler, lorsqu'il vit derrière lui le poids du clocher, s'élevant droit comme une flèche, de sorte que la voûte brillante au-dessus semblait reculer devant lui. « Je veux monter ! » s'écria Ferdinand, qui laissait rarement une tour non escaladée, même si c'était une église de village. Mais Katharina a pris sa main si fort qu'il a dû se retourner, et avec ses deux mains, elle a pointé devant elle et ne s'est pas arrêtée, mais a continué à avancer vers l'eau, dans laquelle un flux de feu doré s'élevait au-dessus d'un profond bleu, l'élément métallique clignotant semblait rouler. Ferdinand resta auprès d'elle ; maintenant ils étaient près du bord, les hommes dans les barges, paraissant complètement noirs dans la lumière aveuglante et rêveuse, leur faisaient signe; l'un d'eux rama tout près, ils descendirent vers lui dans la barque noire et se glissèrent dans le couloir de feu. De nombreuses péniches étaient sorties et entre elles les voiliers sombres coupaient, tout était chargé de vie, partout il y avait des visages, qui voulaient se rencontrer, et les chemins qui se croisaient étaient comme des figures magiques sur une tablette de feu, et de petits oiseaux sombres volaient dans les airs, et leurs chemins étaient aussi des figures magiques. Alors que je me tenais sur le pont et que je m'appuyais contre la pierre lisse et ancienne et qu'à l'extérieur deux barges se rapprochaient, j'ai soudainement pensé aux lèvres, avec quelle facilité et rêverie elles redécouvrent le chemin depuis longtemps habituel vers les lèvres bien-aimées. Je sentais la douceur douloureuse de la pensée, mais je nageais trop facilement à la surface de mon esprit, je ne pouvais pas plonger pour savoir à qui j'avais pensé au fond ; alors la pensée m'a frappé comme un regard de masque, et j'ai eu l'impression que c'était l'œil de Catherine, dont je n'avais jamais embrassé la bouche. Maintenant tout était en feu derrière les îles, les nuages ​​semblaient s'élever en fumée dorée, la créature ailée brillait sur sa sphère dorée : j'ai compris que ce n'était pas seulement le soleil de ce moment, mais des années passées, même de plusieurs siècles. Je me sentais comme si je ne pourrais jamais perdre cette lumière de moi, je me suis retourné et je suis revenu. Les filles m'ont frôlé, l'une a poussé l'autre et a tiré son châle noir par derrière; puis j'ai vu sa nuque entre les cheveux noirs et le tissu noir, qu'elle a aussitôt remonté : mais l'éclat de ce cou élancé était un éclair de lumière qui était partout, mais partout masqué. Les demi-enfants aux châles disparurent en un instant, comme des chauves-souris dans une fissure d'un mur, et un vieillard passa, et au fond de ses yeux, étaient les yeux d'un vieil oiseau triste était une étincelle de lumière. Sans le vouloir, parce que je me sentais trop bien pour avoir voulu quoi que ce soit, j'ai maintenant marché en cercle et j'ai reculé à travers l'arche de la bougie dans la grande place, j'ai marché sous les colonnades. Mais la vie dorée du feu n'était plus dans l'air, seulement dans les boutiques éclairées qui étaient partout, sous les colonnades crépusculaires gisaient des choses qui brillaient : il y avait une bijouterie avec des rubis, des émeraudes, des perles, des petites sur des cordes et des grandes , chacun avec son éclat comme la lune. Je passai devant la boutique d'un antiquaire, il y avait là de vieilles étoffes de soie avec des fleurs tissées d'or et d'argent : la vie de la lumière était partout dans ces soies et je ne sais quel genre de souvenir de belles figures, d'où ces coques rigides étaient tombées dans les nuits vivantes. En face se trouvait une petite boutique, scintillante de papillons bleus et verts et de coquillages, surtout de nautiles, qui sont en nacre et en forme de corne de bélier. Je me tenais devant chaque magasin et marchais de l'une à l'autre de ces créatures, dont la vie de lumière ne s'éloigne pas même la nuit, et j'étais plein de désir de créer quelque chose comme ça avec mes mains, hors du bouillonnement bliss in me form et éjectez-le. Comme l'air ardent et humide d'une plage insulaire forme le papillon étincelant, comme la mer avec la lumière démoniaque enfouie sous sa force forme la perle et le nautile et les chasse, j'ai donc voulu créer quelque chose qui scintillait de la luxure intérieure de la vie,

Et j'ai senti les forces obscures, mais je ne savais pas encore ce que je devais faire. Alors je suis retourné à l'auberge et je me suis souvenu que je n'avais pas encore vu ma chambre. Alors que je montais les escaliers sombres, une jeune femme m'a dépassé. Elle était très grande, portait une robe de soirée de couleur claire et des perles autour de son cou nu. C'était une de ces femmes anglaises qui ressemblent à des statues antiques. L'éclat juvénile de son visage presque sévère et le balancement de ses sourcils en forme d'ailes étaient merveilleux. Elle est descendue devant moi et m'a regardé, ni fugitivement ni trop longtemps, ni timidement ni trop sûr, mais très calmement. Son regard était gentil avec sa beauté qui était prête à mi-chemin entre la grâce d'une jeune fille et la splendeur trop consciente d'une grande dame. Elle aurait aimé incarner Diane en mascarade, qui se fait surprendre par Actéon, mais on aurait dit : elle est trop jeune. Elle a attendu en bas et a levé les yeux, je l'ai senti plus que je ne l'ai vu, et maintenant son mari ou son petit ami m'a dépassé, qui était aussi jeune, très grand et une belle personne, avec des cheveux noirs et une bouche qu'une fois, si c'était plus ancienne, elle ressemblerait à la bouche d'un buste d'empereur romain, d'un jeune Néron. – – était très grand et beau, avec des cheveux noirs et une bouche qui, quand il serait plus âgé, ressemblerait un jour à la bouche d'un buste d'un empereur romain, un jeune Néron. – – était très grand et beau, avec des cheveux noirs et une bouche qui, quand il serait plus âgé, ressemblerait un jour à la bouche d'un buste d'un empereur romain, un jeune Néron. – –