François Bourin (06/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le succès des théories du complot dans les démocraties modernes est peut-être l'une des manifestations les plus frappantes du poids de l'irrationnel en politique, où la paranoïa menace toujours d'envahir la scène publique. Loin de se résumer à un affrontement où chacun défend ses intérêts rationnels, la politique est également une arène où sont projetées des émotions et des pulsions. En tant qu'univers symbolique, elle renvoie à des modes de pensée et à des imaginai... >Voir plus
Que lire après Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en AmériqueVoir plus
livre écrit dans les années 60. Terriblement d'actualité.

critiques presse (1)
Telerama
27 novembre 2012
Lancée par l'éditeur François Bourin, [cette collection] promet de nous offrir le meilleur des essais, du journalisme littéraire et des récits de non-fiction américains inédits en France. Et Le Style paranoïaque ne déçoit pas.
Un paradoxe fondamental du style paranoïaque tient à l'imitation de l'ennemi. Même quand celui-ci prend les traits de l'intellectuel cosmopolite, le paranoïaque va mettre un point d'honneur à le surpasser sur le plan de l'érudition, voire de la pédanterie. (...) Les organisations secrètes mises sur pied pour combattre d'autres organisations secrètes se livrent à la même flatterie. Le Ku Klux Klan imitait le catholicisme en allant jusqu'à revêtir les vêtements sacerdotaux (...) La John Birch Society prend exemple sur les cellules communistes et leur fonctionnement quasi secret avec ses organisations écrans.