EAN : 9782361931445
Les Grandes Personnes (29/03/2012)
3.7/5   42 notes
Dan, adolescent mal dans sa peau, passe ses vacances d’automne avec son père dans un complexe de loisirs type Center Parks, bungalows en forêt, vélos et piscine sous dôme. La mère est partie avec un autre, le père boit trop : ça ne va pas fort. Le garçon remarque alors Lexi, étrange jeune fille qui nage jour après jour dans l’étang glacial. Lexi est drôle, intelligente, lui donne confiance en lui, mais est aussi terriblement mystérieuse. Qu’en est-il de ces bleus su... >Voir plus
Que lire après La nuit de la 25e heureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Dans le Nottinghamshire, Daniel Lever part une semaine avec son père Richard dans un centre de loisirs, le Leisure World avec ses chalets en bois et sa bulle tropicale, son lac artificiel et ses chaînes de restaurants. Ses parents viennent de divorcer car sa mère est amoureuse du médecin de famille, Dan les a surpris malencontreusement lors d'un incident technique qui a relié la caméra de vidéosurveillance du commerce du rez-de-chaussée de leur immeuble à leur télévision. Il en a tellement été traumatisé que son père n'a pas mis longtemps à comprendre et celui-ci lui a extorqué des aveux tant et si bien que Dan a le sentiment d'avoir causé la rupture de ses parents.

Durant ces vacances, il rencontre dans ce centre de vacances, Alexandria Cocker dite Lexi qui est morte deux années auparavant, victime d'un psychopathe, Marcus Fielding. Il est seul à la voir et à passer ses journées avec elle à discuter, ce qui lui pose évidemment quelques problèmes car il est surpris plusieurs fois en train de parler seul. Mais Dan a une seule obsession, empêcher Lexi d'être assassinée quand le passé se reproduit chaque année le même jour lors du passage à l'heure d'hiver quand la journée dure vingt-cinq heures et que le centre de vacances organise une fête mémorable durant laquelle Lexi est capturée par son ravisseur puis emmenée dans la forêt. Son père, pourtant alcoolique et quelque peu perturbé par sa séparation, va pourtant lui venir en aide.

Un roman tout à fait troublant car il s'agit certes d'un fait divers sordide mais le suspense est lié au rituel de répétition chaque année du meurtre de la jeune fille que le héros veut empêcher. Il apparaît donc comme un adolescent perturbé, ce qui n'est pas non plus totalement faux, ses parents viennent de divorcer, il est en situation de surpoids et il est harcelé à l'école. Cette expérience va l'amener à grandir.
J'avais repéré ce livre il y a un temps fou sans jamais parvenir à mettre la main dessus. Et puis je dois dire que je l'avais un peu oublié dans ma wish-list sans fond. Mais l'autre fois, au détour d'un rayon de la médiathéque, je le vois ! Alors je l'ai emporté et lu dans la foulée. Mais je suis juste hyper en retard dans la rédaction de mes billets ce qui explique que je n'en parle qu'aujourd'hui.

Dan, adolescent mal dans sa peau, passe ses vacances d'automne avec son père dans un complexe de loisirs, bungalows en forêt, vélos et piscine sous dôme. La mère est partie avec un autre, le père boit trop : ça ne va pas fort. le garçon remarque alors Lexi, étrange jeune fille qui nage jour après jour dans l'étang glacial. Lexi est drôle, intelligente, lui donne confiance en lui, mais est aussi terriblement mystérieuse. Qu'en est-il de ces bleus sur son visage qui sont plus marqués à chaque rencontre ? Qu'en est-il des coupures et blessures qui apparaissent à leur tour sur le corps de Dan ? Et pourquoi la montre de la jeune fille égrène-t-elle les secondes à rebours ? Pourquoi semble-t-il être le seul à la voir ?

C'est un petit bouquin que j'ai bien aimé même si je pense qu'elle ne restera pas des années dans ma mémoire. J'ai bien aimé Dan qui est un personnage auquel on s'attache facilement et rapidement. Il faut dire que sa vie de famille n'est pas de tout repos, il est très facile de s'identifier à lui même si on n'a pas le même âge que lui. C'est un ado mal dans ses baskets pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie. le cadre dans lequel se déroule notre histoire peut sembler familier à de nombreuses personnes puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un équivalent de Center Park (mais moi, je n'y ai jamais mis les papattes).

L'histoire est très sympa mais j'ai deviné le dénouement de tout ça un peu facilement. Il faut tout de même rappeler que c'est un livre classé jeunesse alors c'est normal que le lecteur adulte ou aguerri découvre facilement le dessous de toute cette histoire. A mon avis, les plus jeunes se laisseront bien embarquer. Mais je l'ai lu super rapidement parce que c'est bien écrit, c'est très rythmé et on ne s'ennuie pas une minute en compagnie de la plume de Edward Hogan. C'est une lecture sympa qui permet de bien se détendre sans se prendre la tête, tout en se faisant un peu peur par moment ...

Une chouette lecture que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait ...
J'ai lu ce livre quand j'avais 14 ans, il avait été sélectionnés pour le prix frissons de cette année là. Des trois livres que j'ai lu, c'est celui-ci qui l'a le plus marqué, son histoire poignante et déboussolante, les personnages... Tout l'a captivé ! J'ai lu et relu ce livres des tonnes de fois, en fait à chaque fois que je vais à la piscine je l'emmène pour le lire, je trouve que c'est l'endroit parfait.
Ce livre je le conseil vraiment, c'est un thriller certes mais il reste adapté aux adolescents.
J'ai cherché pendant longtemps ce chef-d'oeuvre dans sa langue originale (l'anglais) mais mon libraire m'a dit que le fournisseur n'existait plus, j'irais le chercher jusqu'en Angleterre s'il le faut !

Lisez ce livre, c'est vraiment un thriller surnaturel sans temps mort ! Et puis pour les jeunes ado qui sont mal dans leur peau, cette lecture pourrait vous faire du bien.

Iku
J'ai aimé ce livre qui se lit rapidement tant l'écriture y est fluide et qu'on est pris dans l'intrigue, une pointe de surnaturel.
Dan, jeune lycéen, en surpoids traverse une période difficile la séparation de ses parents, dont il se sent totalement responsable. Son père qui noie son chagrin dans l'alcool, décide de l'emmener en vacances dans un camp sportif… tout ce que Dan déteste.
Pourtant, il va faire la connaissance de Lexi, jeune fille de 17 ans, grande nageuse pleine de vie et d'humour qui essaie de panser les souffrances de Dan. de jour en jour, des traces de bleus et de plaies envahissent le corps de Lexi. Cette maladie inconnue ravage son corps et contamine étrangement Dan…
Dan est le seul a voir Lexi, une jeune fille qui étrangement apparaît à chaque fois avec plus de marques de coups sur la peau. Il est dans un centre de loisir avec son père où tous les deux tentent de reprendre leur vie en main. Mais cette nouvelle et unique relation va l'entraîner au-delà de l'imaginable. Car Lexi, avec ses marques, ne peut pas être abandonnée. Mais pour cela il va lui falloir découvrir son histoire...

A partir d'une base assez classique : un adolescent trop gros qui subit les problèmes de ses parents, l'auteur nous entraîne peu à peu vers un récit étrange et fantastique qui se double d'un bon roman policier. A conseiller à partir du Lycée.

Lien : http://0z.fr/1VRrb

critiques presse (2)
La nuit de la 25ème heure est un roman ado plutôt atypique mêlant habilement le thriller au surnaturel. Il aborde des thèmes délicats, comme la différence et les conflits familiaux, mais surtout ceux, encore moins faciles, de la violence la plus crue, la mort, la perte de quelqu’un ou d’un univers dans son entier.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
04 mai 2012
Ecrit très simplement, un peu brutalement, ce roman étrange mène de front deux genres, réalisme psychologique et fantastique morbide, pour un résultat très original et dérangeant, assez réussi.
Leisure World c'était la nature avec une clôture autour. Un complexe sportif avec boutiques et restaurants, installé au milieu des bois. Tout le monde était logé dans des bungalows en bois, ou des maisons en bois, ou de vastes villas en bois - chacun selon ses moyens -, et les familles circulaient à bicyclette, portant des survêtements. Tout cela faisait tellement de bois et de nylon qu'une seule allumette aurait pu provoquer un incendie visible depuis l'espace.
- Je ne comprends pas ces signes que tu me fais.
- Ah ! Eh bien, moi non plus, pour tout dire. J'ai vu des joueurs faire ça à la télé, et je me disais que Chrissy et Tash pourraient être impressionnées.
Nous perdions largement.
Elle s'est assise sur la selle et s'est cramponnée à moi. Je ressentais ses tremblements dans mon propre corps. Tout en roulant vers le centre commercial, je tâchais de ne pas penser à ses révélations. Une part de moi était comme résignée. S'il nous restait deux jours à passer ensemble avant que cela ne se reproduise, alors il fallait en profiter. Mais une autre voix résonnait aussi dans ma tête. Il faut que tu fasses quelque chose, disait-elle. Tu ne peux pas permettre que ça ait lieu une fois de plus.
Leisure World garantissait un sommeil absolument silencieux (tout le monde aime la nature mais il ne faudrait quand même pas qu'elle vous empêche de dormir).
Je crois que l'histoire est un cercle, tracé par les hommes qui n'apprennent pas de leurs erreurs.