La chronique des immortels tome 2 sur 8

Pascale Hervieux (Traducteur)
L’Atalante (22/08/2007)
3.87/5   34 notes
Brûlez les sorciers ! Seuls survivants d'un naufrage commandité par l'inquisiteur Domenicus, Andrej, Frederic et Abou Doun le pirate tombent aux mains du prince Vladimir Tsepech, mieux connu sous le nom de Draculea l'Empaleur. Dans l'ombre terrifiante de la forteresse de Vaïks, Andrej fait l'expérience de la cruauté de Draculae, en quête d'immortalité... et du secret des Delañy. Devient-on vampyre ou l'est-on par nature - par malédiction ? Au cœur de la Valachie, vo... >Voir plus
Que lire après La chronique des immortels, tome 2 : Le vampyreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au bord du gouffre, le premier tome de la chronique des immortels, m'avait laissé une drôle d'impression. Je ne l'avais pas détesté mais pas trop aimé non plus. le deuxième tome m'a réconcilié avec cette série de laquelle j'avais entendu beaucoup de commentaires positifs. Andrej Delany et le jeune Frédéric ont découvert qu'ils étaient des vampires (même si ce terme n'est pas utilisé) et c'est la raison pour laquelle leur village natal a été anéanti et ses habitants, envoyés aux galères ottomanes. Malheureusement, ils arrivent trop tard, le navire sur lequel les rares survivants se trouvaient est incendié. L'inquisiteur Domenicus voulait absolument éradiquer toute hérésie, et un vampire ne saurait être qu'un adorateur du diable. Andrej, Frédéric et Abou Doun le pirate turc réussiront à s'en sortir et à gagner la rive mais seulement pour tomber aux mains de Vladimir Tsepech l'Empaleur.

Ce prince fait la guerre aux Ottomans mais sa principale quête est celle de l'immortalité. Andrej et Frédéric deviennent donc très important à ses yeux et il les gardera près de lui. Ainsi, ils seront les témoins de plusieurs scènes cruelles et sanglantes. On rejoint L Histoire. le reste du roman verra s'affronter plusieurs grands de ce monde : outre Vladimir Tsepech prince de la maison Draculae, on rencontre Mehmet II le sultan ottoman qui vient de conquérir la cité de Constantinople et Domenicus l'inquisiteur envoyé par Rome. Leurs actions auront un impact sur chacun. Entre ces grands, on retrouve Abou Doun et le soldat Vlad le gitan, garde du prince valaque mais surtout connaisseur du folklore de la région et des légendes entourant les immortels. Les échanges entre ces personnages seront intructifs. Comment devient-on un vampire ? Comment en tue-t-on ? À cela s'ajoute un éclairage sur la nature humaine, le Bien et le Mal.

Wolfgang Holhein n'a pas encore atteint sa pleine maturité d'auteur. Plusieurs éléments continuent à m'agacer. L'histoire d'amour entre Andrej et Maria, est toujours aussi inutile que difficile à croire. le protagoniste qui tombe amoureux de la soeur de son pire ennemi ! Et d'ailleurs que fait une Italienne en plein milieu de la Transylvanie ! Aussi, plusieurs personnages manquent encore d'étoffe. Quand le grand inquisiteur Domenicus, blessé, est amené de force devant Vlad qui veut lui poser une question, il lui répond simplement « Quelle est ta question ? » Je l'aurais plutôt imaginé silencieux, jetant un regard hautain ou dédaigneux sur sur Vladimir Tsepech. Dans ce roman, il y a trop de dialogues, les personnages sont trop curieux de tout et, surtout, trop prompts à dévoiler leurs plans. Pas tous les grands de ce monde sont mégalomanes et ressentent le besoin de s'expliquer à leurs ennemis. Certains sont de vraies brutes qui n'hésitent pas à écraser toute opposition sans ménagement. Et que dire d'Andrej qui réussi à franchir les lignes ennemies et à rencontrer Mehmet II, lequel est prêt à passer avec lui un accord ! Ridiculement improbable !

D'un autre côté, je suis satisfait de constater une certaine évolution chez les personages, qui sont moins unidimensionnels. Aussi, de remarquer que l'auteur semble suivre un plan avec sa chronique. Par exemple, la personnalité de Frédéric commence à éclore et un lecteur averti se rappellera les quelques indices qui le laissaient présager dans le tome précédent. le jeune garçon prend un chemin différent de celui d'Andrej et ça semblait déjà prévu. J'ai hâte de voir où cela va mener. Et d'autres éléments de l'histoire aussi. La guerre contre les Ottomans ? le rôle de Vlad Tsepech ? Bref, à suivre avec intérêt.
A eux seuls le résumé et la couverture couvre la moitié du livre... Pour le coup c'est pas super super, surtout que le roman est assez court (moins de 300 pages). Mais la couverture de tête d'Amandine Labarre et le titre laisse à eux seuls aussi présager de la présence de ce grand personnage de la littérature vampirique que l'on ne nomme plus, d'ailleurs je ne le ferai pas !

Le premier tome des Chroniques m'avait laissé un gout agréable mais aussi trop simple, digne d'une "vulgaire" aventure de Jeu de Rôle.
Ce second chapitre commence presque pareil mais s'en éloigne aussi, grace à l'apparition de deux personnage : Abou Doum le pirate, le parfait autre point de vue au trop propre/innocent/naïf/chiant Andrej ; et de Vlad le gitan, le serviteur du célèbre autre Vad, dont on doutera jusqu'au bout de la fidélité à la cause du Delañy (faut dire qu'il offre un très bon coup de théâtre avant la fin).
La naïveté d'Andrej sur tous les sujets est encore bien là, Frederic est peu présent (ce qui évite de s'énerver aussi contre lui), c'est donc avec une trop réelle facilité que ces deux nouveaux protagonistes piquent la vedette, sans oublier "l'autre" Vlad !

Ces deux personnages sont à l'image de ce tome, plus développé, plus mature, plus violent aussi : les scènes et lieux sanglant se multiplient, peut être par gratuité mais avec L'Empaleur on ne peut faire autrement qu'on dira, surtout quand on connait un peu le personnage historique.

L'auteur nous fait aussi le plaisir de ne pas trop nous remettre sur le devant de la scène la vrai-fausse histoire d'amour inutile/cucul/ridicule entre Andrej et Maria. Pas de sex ok, mais il y a tout ce qu'il faut pour en faire un bon roman moyennageux-vampirique !

Ce tome ajoute aussi de nouveau élément à l'univers : comment devient on un vampire, ce qu'il faut pour le rester, les risques quand on le devient, les légendes qui les entourent, les pouvoirs, etc.

Le premier tome fait définitivement pâle (oh le jeu de mot ^^ oui non?) figure à côté et sonne à présent comme un simple prologue. Sa fin nous invitait à en savoir plus, mais sans plus ; celle de cette chronique promet bien plus !
Un tome plus complet, tout bêtement.

PS : A noter que ce tome est considérer comme l'un des meilleur de la série, si ce n'est le meilleur.

PPS : Note pour plus tard : ne plus lire le résumé des prochaines Chroniques...
C'est l'temps du vampirisme, hurlant dans la nuit, éclairée d'un drôle de soleil, la lumière transperçant le réel. Et ça tombe bien car nous allons enfin savoir la suite des malheurs d'Andrej et Frederic qui continuent de chercher le secret de leurs origines. Et qui de mieux pour ça que le plus célèbre de tous les vampires ?
Le tome 2 de la chronique des Immortels reprend donc l'histoire là où le tome 1 l'avait laissée, où nos amis s'apprêtaient à faire une croisière… qui ne s'amuse pas spécialement, et de fait les voilà coincés au beau milieu d'une région reculée de la Transylvanie, où un certain Vlad Tsepech fait régner la terreur grâce aux chevaliers de son Ordre du Dragon. Officiellement chrétien (on le devine, pas franchement pratiquant), le Dracula de Wolfgang Hohlbein combat les musulmans en raison des guerres qui déchirent l'Europe de l'Est et les pays arabes à la fin du Moyen Âge ; mais il s'attache avant tout à régner en seigneur invincible grâce à une politique, tous les folkloristes le savent, qui ne manque pas de piquant.
Disons-le, il y a un certain plaisir à retrouver un bouquin court, concis, jouant entre légende et historicité, avec des personnages attachants et tourmentés et un ou deux retournements de situation surprenants ; par contre, le schéma « Andrej s'allie à des malfrats / tente d'entrer par effraction dans un bâtiment / se retrouve face à un twist de type « Ahâââ ! Depuis le début, j'étais le méchant que tu cherchais ! » » risque de devenir répétitif s'il est encore utilisé dans le tome 3. Mais le gros point noir du livre reste la place de la femme : le seul personnage féminin de la saga apparaît moins et prend moins d'initiatives, et sert principalement à satisfaire les appétits sexuels d'un peu tout ce qui est pourvu d'une teub.
Quelques remarques sur le style : le for intérieur d'Andrej est toujours bien retranscrit, mais dans la première moitié du livre l'auteur casse de temps à autre le rythme du récit en expliquant le sens de différentes locutions en arabe, quand bien même celles-ci sont inutiles ou connues du grand public ; il y a aussi une ou deux occurrences de ce que j'appelle la « ponctuation ostentatoire », c'est-à-dire une scène d'horreur ou de tension où le texte se voit agrémenté par un ou plusieurs points de suspension (ce n'est pas le cas ici) ou d'exclamation, quand l'intensité émotionnelle de l'histoire se suffit déjà à elle-même.
On se quitte tout de même sur un cliffhanger assez poignant, notamment pour l'évolution d'un des deux héros. Ou comment faire perpétuer la légende de Vlad Tepes après qu'il ait été censé être décapité tout en rendant la saga encore un peu plus tragique…
Bref, on reste sur du roman de gare plutôt de bonne qualité, mais loin d'être marquant ou exceptionnel. À réserver aux complétistes ou aux amateurs de fantasy teutonne, j'attends de voir ce que va donner la suite. Je n'ai pas spécialement les crocs, mais c'est vrai que je me fais quand même un sang d'encre, et puis après tout, c'est pour ma morsure…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Je viens de terminer la lecture du second tome de la Chronique des Immortels, écrit par Wolfgang Hohlbein et publié par L'Atalante.

Je ne vais pas dévoiler le résumé afin de ne pas spoiler, mais l'histoire est la suite directe du premier tome, il n'y a qu'une très courte ellipse. Et ça commence fort, d'autant plus qu'Andrej en apprend plus sur ce qu'il est. Je ne vois toujours pas la Dark Fantasy puisque le contexte historique est bien celui de notre monde et pas d'un fictif, je vois toujours du Fantastique, mais bon, je ne peux nier que c'est sombre et sanglant.

Côté personnages, Andrej est toujours naïf : je voyais un passage arriver à des kilomètres quand lui ne se méfiait que légèrement. Néanmoins, il commence à évoluer dans le bon sens. Par contre, j'aimerais beaucoup qu'il CLAQUE enfin le beignet de ce foutu Frederic !

Bon sang, ce gosse me sort par les yeux, et c'est d'autant plus rageant que j'avais de l'espoir le concernant : je voulais un gosse badass, pas un petit 🤬 qui ne fait que répondre avec insolence et désobéir au risque de faire tuer tout le monde, qui casse les bonbons pour sauver quelqu'un puis ne montrer aucune compassion quand ladite personne se fait tuer, qui croit pouvoir mieux s'en sortir qu'un adulte mais qui implore à l'aide quand il réalise qu'il n'en est finalement pas capable. Ce n'est qu'un enfant de douze ans, mais franchement, c'est rare qu'un personnage m'énerve autant. Je le DÉTESTE. 😡

Par contre, j'aime bien le personnage d'Abou Doun : c'est un pirate, esclavagiste et assassin, mais il est badass et il me fait marrer malgré lui, en plus il n'aime pas Frederic. 😆

Un second tome sympa et rapide à lire, malgré Frederic, j'aime bien cette Chronique des Immortels !
Tout aussi prenant que le premier. L'auteur relance Andrej dans une nouvelle quête de revanche tout en gardant une continuité avec son premier roman. Il entoure le héros de nouveaux personnages riches et complexes et élargit son intrigue. Les situations ne sont pas ce qu'elles paraissent, l'auteur nous déstabilise avec brio. On regrette quand même le manque de bon sens du héros qui se laisse volontiers prendre dans des situations qui sentent le traquenard à plein nez sans chercher à les éviter.

critiques presse (2)
ActuaBD
02 mars 2015
Nul doute que les amateurs apprécieront cette manière de revisiter l’un des mythes les plus célèbres de la littérature fantastique.
Auracan
12 mars 2014
Bien qu'elle diffère quelque peu du genre (comme les ouvrages qui l'inspirent), La Chronique des Immortels se détache aisément de la moyenne des très nombreuses séries de Fantasy apparues ces dernières années. On soulignera peut-être sa noirceur, mais on saluera surtout ses qualités graphiques et d'écriture. L'ensemble aboutit, en tous cas, à une très belle réussite.
- [...] C'est la mort qui fait de vous ce que vous êtes. La mort et la douleur. Seul celui qui a connu la douleur parfaite et qui a effleuré la mort peut prétendre à l'immortalité.
Les meilleurs plans sont toujours les plus simples.