House Made of Dawn (23/02/2015)
4.14/5   7 notes
Depuis plusieurs mois, les enfants de la petite ville de Karia disparaissent mystérieusement. Les villageois effrayés parlent d'une sorcière et d'êtres revenus d'entre les morts... Kenan, un jeune Redresseur de Foi est envoyé pour mener l'enquête. Une novella d'horreur qui ravira les amateurs du genre.
Que lire après Les enfants de KariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Quand, ce mois-ci, j'ai reçu en partenariat le nouveau court lettrage des Editions House Made of Dawn et que j'ai vu qu'il s'agissait d'une nouvelle d'Antony Holay – dont j'avais adoré Incubes – j'ai cru que je ne pourrai jamais attendre avant de le lire ! C'est quand même impressionnant que j'ai pu tenir une dizaine de jours du coup ;p

L'histoire des Enfants de Karia est assez particulière et compliquée, du coup, j'en ai peut-être un peu moins profité que ce à quoi je m'attendais : personnellement, je ne savais pas du tout ce qu'était un redresseur de foi et j'ai fait un peu trop confiance à Kenan – le personnage principal – sur ses motivations pour atterrir dans cette ferme : du coup, quand les vraies raisons ont été mises à jour, je n'ai rien compris du tout à ce qu'il se passait !
Cela dit, mise à part ça, j'ai franchement passé un excellent moment : cette histoire est très agréable, fantastique comme je les aime et suffisamment tordue (bien qu'assez prévisible) pour être surpris et passer un bon moment.

Kenan est un personnage très agréable à suivre, du coup, j'espère que l'on aura potentiellement la chance de découvrir d'autres de ses aventures. Bizarrement, il m'a un peu fait penser au personnage de l'Epouvanteur de la série éponyme : tous deux courts après les créatures fantastiques pour les chasser, les emprisonner ou bien les tuer. Bref, j'ai tout de suite adhéré aux valeurs de Kenan qui m'a semblé bien droit dans ses bottes et, du coup, ça à été vraiment un plaisir de suivre ses aventures.
Par contre, les personnages de la ferme m'ont tout de suite déplu, même les plus sympathiques : ils sonnaient faux. du coup, je n'ai pas été vraiment surprise de découvrir la réelle identité des fauteurs de troubles. Seule la vieille femme m'a réellement surprise et j'ai vraiment été triste de découvrir ce qui lui était arrivé.

L'écriture d'Anthony Holay est vraiment très agréable. Personnellement, j'ai trouvé très différentes les ambiances de ses deux nouvelles : Incubes m'avait franchement mise mal à l'aise tandis que je trouve Les enfants de Karia plutôt adapté à un public plus jeune (ça doit être à cause de l'Epouvanteur ça)... En tout cas, son écriture est fluide, dynamique et c'est un vrai plaisir de suivre son histoire !
Une courte nouvelle que je vous conseille si vous aimez les histoires qui font (gentiment) peur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je remercie Anthony Holay pour l'envoi de sa nouvelle. J'avais beaucoup aimé "Incubes", dont vous trouverez mon avis ici, et avec "les enfants de Karia" je n'ai pas été déçue.

Des disparitions suspectes d'enfants dans un village et personne ne semble bouger. Qui peut bien faire cela? Kenan, un Redresseur de Foi assez particulier va mener l'enquête d'une manière très étrange et découvrir le fin mot de l'histoire.

Redresseur de Foi, c'est le seul terme qui m'a posé problème durant quelques pages, car je n'arrivai pas à voir ce que c'était que cette bête-là. Mais plus j'avançai dans le texte et plus les explications venaient facilement. Kenan est LE personnage principal de l'histoire. Il arrive dans une ferme, demandant asile pour la nuit et à partir de ce moment, les choses vont se gâter. Une créature semble être LA chose à abattre, oui, mais laquelle et où se cache-t-elle réellement ? Qui est derrière tout cela? Certains points étaient très évident et d'autres – la vieille femme surtout – où justement c'était plus compliqué à trouver. Kenan est fort et rusé, mais ce n'est pas pour autant qu'il est invincible. Lorsqu'il se bat, il réfléchit, mais prend aussi des coups. Il est juste, réfléchi et rien que son habit fait peur, j'ai ADORE ce moment. Par contre il a une mauvaise réputation.

Concernant les autres personnages, j'ai senti rapidement une entourloupe, qui ne m'a pas déçue, au contraire, bien ficelée, bien amenée. Entre les petits vieux et la jeune fille, quelques surprises, des mots bougons, une joute verbale à couteaux tirés, de quoi mettre du piment entre tous ces protagonistes. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé les lire et voir leurs réactions. Ici le proverbe : "les apparences sont souvent trompeuses" prend tout son sens.

L'histoire est courte, j'aurais aimé en lire plus, mais l'aventure est frissonnante. L'écriture est fluide, le récit se laisse dévorer. le peu de temps mort pour le héro ne nous laisse pas de sensation de vide, car il y a toujours l'appréhension de savoir ce qui va lui tomber dessus et quand surtout. C'est ce QUAND les ennuis vont survenir qui donne l'ambiance légèrement sinistre et mystérieuse. La fin est sanglante à souhait, très animée, houleuse même et surtout troublante.

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur amène les événements avec une pointe d'angoisse entre les lignes. le fait que tout se passe de nuit est encore plus terrifiant, l'éclairage des bougies, les lumières vacillantes, les grognements, tout apporte un sentiment d'insécurité. Il vaut mieux lire ces quelques pages en plein jour pour éviter de regarder derrière soi, juste au cas où. Je regrette juste que la nouvelle soit si courte, car elle aurait pu être un peu plus poussée, un peu moins rapide, mais cela ne gâche en rien la lecture. J'espère que je pourrais retrouver une nouvelle aventure de Kenan, dans une autre "enquête" qui sait, peut-être que l'auteur est déjà dessus.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une petite nouvelle sympathique mais qui m'aura laissé un goût d'inachevé.

Kenan, redresseur de foi, arrive face à un corps de ferme suscitant angoisse à lui et sa monture. A son arrivée, trois fermiers et une jeune fille l'accueillent plutôt désagréablement. Il est là pour passer la nuit et traquer ce qui doit être éliminé. En effet, depuis quelques temps, les enfants de la ville sont enlevés et des cimetières sont pillés de leurs cadavres. Quelle créature de l'ombre se cache derrière ces actes ?

L'auteur propose donc une enquête du personnage de Kenan, Redresseur de foi à la mauvaise réputation et au passé trouble. On en sait finalement assez peu de ce personnage, au premier abord énigmatique et qui se révèle très vite être un traqueur d'êtres des ténèbres. Jusqu'à la fin, la connaissance du personnage est distribuée au compte goutte pour finalement lui laisser cette aura mystérieuse qui en fait tout son charme. Ce dernier doit faire face ici à des créatures d'une horreur indescriptible dirigés par une entité plus abjecte encore. Difficile de parler de cette courte histoire sans risquer de trop en dire. On retiendra surtout que les apparences sont souvent trompeuses.

La nouvelle se lit bien, l'écriture d'Anthony Holay est toujours de qualité, mais malheureusement cela n'a pas suffi à m'emporter. Pourtant, il y a une base intéressante entre le conte enfantin et le mythe satanique. L'histoire semble cependant un peu trop courte et un peu « saccadée » pour être pleinement vécue ; un héros qui arrive à l'endroit maudit, des tentatives de meurtres, des révélations sur ces disparitions d'enfant, un combat contre le mal et un dénouement peu surprenant, le tout sur à peine une quarantaine de page. On reste donc sur notre faim même s'il s'agit d'une nouvelle !

En bref, un conte horrifique qui n'a malheureusement pas eu assez de saveur, c'est bien dommage parce qu'on a un héros ténébreux et prometteur pour de nouvelles enquêtes à venir et un fond mythique plutôt sombre ! Une petite déception pour cette nouvelle écrite par l'auteur d'Incubes, qui elle m'avait complètement bluffée.

Je remercie l'auteur pour sa confiance et m'avoir permis à nouveau de découvrir une de ses oeuvres.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Mon avis : Je remercie en premier lieu les Editions House made of down de m'avoir contactée et de m'avoir proposé un partenariat. Voici le premier livre que j'ai eu envie de lire. En débutant ma lecture, j'ai été très surprise car je partais vraiment avec l'idée d'une histoire policière sous fond d'horreur. Vous allez voir que c'est très inexacte.

Kenan a été missionné pour découvrir ce qu'il se passe à Karia, une ville éloignée de sa cité. Kenan vit dans un monde imaginaire, empli de magie, de combats. Nous ne savons pas qui il a été avant d'être Redresseur de Foi, si ce n'est qu'il a dû commettre un crime car ces soldats mystérieux sont aussi craints que détestés. Il se rend dans une ferme afin d'y demander le gîte et de par son statut, les habitants doivent le lui offrir sans rechigner. Mais la ferme qu'il a choisie a l'air bien différente. La jeune fille de ce petit hameau semble la seule âme à bien vouloir l'accueillir et à ne pas vouloir le tuer. Trois hommes et deux femmes vivent ici, des hommes de la Terre qui ne voient pas la venue du guerrier d'un bon oeil. Pourtant des enfants sont portés disparus et Kenan a promis de les retrouver.

Je ne peux vous en dire plus sinon je spoilerais une bonne partie de l'histoire. Il s'agit d'une nouvelle donc je vous laisserai plutôt la lire. Déjà, je lance un appel à l'auteur, en demandant un livre voire plusieurs sur cette mythologie qu'il a créée. On nous parle d'une Cité étincelante, des Redresseurs de Foi qui seraient d'anciens criminels mais aussi de toute cette magie. J'en veux plus, il y'a vraiment un terreau pour faire pousser un arbre majestueux.

La plume virevolte, nous entraîne, comme si nous faisions partie de ce monde. Cette nouvelle est bien écrite mais trop courte. Non pas par son manque de construction mais parce que ma curiosité est attisée et mon plaisir de rencontrer de nouveaux peuples assouvi. L'ambiance aurait pu être plus angoissante mais comme j'ai pensé que ce n'était qu'une petite partie d'un tout, j'ai été pleinement satisfaite de ma lecture.

Alors, y aura-t-il une suite ?
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur, Anthony Holay, qui m'a contactée afin que je puisse lire sa seconde histoire. J'avais en effet beaucoup aimé Incubes, alors il était tentant de retenter l'expérience.

Je ne vais pas mentir, j'ai préféré le premier opus. Les enfants de Karia a des qualités, certes, mais vu le thème abordé, je m'attendais à un petit peu « plus ». Cette nouvelle se situe dans un genre « dark fantasy ». Or, qui dit Dark Fantasy dit Fantasy. Et quand je lis de la fantasy, j'ai besoin que le contexte soit présenté de manière générale, décrite minutieusement, voire complètement décortiqué. Tous les lecteurs de fantasy le savent, ce genre inclut de très nombreuses et longues descriptions, et clairement, (...)
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Cela se produisait toujours de la même façon : les petits étaient dérobés la nuit, dans leurs propres foyers ; au matin l’on retrouvait des traces de pas effrayantes à l’extérieur, comme si de gigantesques pieds griffus avaient rôdé autour des demeures. Les villageois étaient certains qu’il s’agissait de l’œuvre d’un animorphe, et plus particulièrement d’un lycanthrope – un homme capable de se changer en loup. D’après eux, le monstre enlèverait leurs enfants afin de les dévorer.

Kenan avait alors enquêté, posant des questions qui avaient déstabilisé les habitants de Karia : quel âge avait exactement chacun des enfants enlevés ? Une odeur nauséabonde et persistante avait-elle été détectée autour des demeures concernées ? Y avait-il beaucoup d’hommes âgés vivant seuls au village ? Les gens n’avaient pas compris pourquoi il avait besoin de tels renseignements et c’était bien normal : aucun d’entre eux ne possédait ni les connaissances occultes que les Officiants lui avaient transmises lors de son engagement, ni son expérience passée à traquer démons et revenants à travers chacune des contrées du royaume. Cependant, soucieux de rendre justice à leurs fils et filles disparus, ils avaient bien volontiers répondu. "