Groupe de Recherches économiques pour un système sociétal (Collaborateur)
Editions Yves Michel (19/05/2008)
3.68/5   14 notes
"II faut réduire la dette!". On crie à la faillite ! Tel un père qui demande instamment à ses enfants d'aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : "Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l'heure est au travail et aux économies". Ce qu'on ne nous dit pas, c'est qu'il y a une quarantaine d'années, l'État français n'était pas endetté, à l'instar de la plupart des autres nations, d'ailleurs. E... >Voir plus
Que lire après La dette publique, une affaire rentable : A qui profite le système ?Voir plus
Ce livre explique ce qu'est la dette publique et à quoi elle sert, et pourquoi notre pays en est là où il est actuellement.
L'auteur propose une idée "révolutionnaire" qui permettrait de ne plus avoir de dette publique, de vivre mieux, etc.
Cette idée révolutionnaire qui serait à la fois économique et écologique (car oui, grâce à son idée, on n'aurait plus aucun problème économique, plus de problèmes sociaux, plus de problèmes écologiques, plus de guerre dans le monde, bref, on vivrait dans un monde parfais comme celui des bisounours) : que ce soit la banque centrale qui fabrique de l'argent gratuitement à notre pays sans demander aucun intérêt (qui par sa nature est illégal selon l'auteur), et tout reviendrait dans l'ordre.
On le voit bien, l'auteur a une dent acérée contre les gouvernements qui ont fait le choix de donner le pouvoir aux banques privées plutôt que de continuer à utiliser la banque de France pour financer l'état.
Des mêmes auteurs que « Les 10 plus gros mensonges sur l'économie »
Dans la même veine mais focalisé sur la création monétaire et l'implication sur la dette publique et donc sur les politiques faites au nom des économies.

A lire absolument, très pédagogique et donne vraiment envie de se révolter
Une théorie monétaire clairement expliquée : retirer la création monétaire des banques commerciales pour la donner à l'Etat via la banque centrale.

Video de André-Jacques Holbecq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Jacques Holbecq
Cercle Aristote - 5 mai 2020 Entretien de la Quarantaine - Episode 7 enregistré le 30 avril 2020 : André-Jacques Holbecq : De la pandémie à l'effondrement (EDLQ #7)
L'économiste André-Jacques Holbecq répond aux questions de Pierre-Yves Rougeyron sur l'effondrement de notre économie.
Dans la catégorie : Finances publiquesVoir plus
>Sciences sociales>Economie>Finances publiques (9)