Stéphane Carn (Traducteur)Catherine Cheval (Traducteur)
Payot et Rivages (18/04/2007)
2.91/5   11 notes
" C était au printemps 1979, à la fin du règne des blousons de cuir, des ensembles en jean et, bien sûr, du disco." Ainsi commence La Fille de Narcisse, dont le narrateur Syd Redding est un étudiant en médecine issu de la classe ouvrière. Ce jour-là, Syd est en chemin vers la demeure des Kessler, dont il médite la ruine. Ted Kessler, le chef du laboratoire dont il est censé être le protégé, et sa voluptueuse femme Joyce sont absents. Seule Jessi, la fille du narciss... >Voir plus
Que lire après La fille de NarcisseVoir plus
Syd est un étudiant en médecine pauvre vivant depuis la mort de sa mère avec sa demie-soeur et son beau-père, dans un quartier minable de Detroit. Pour financer ses études, il travaille nuitamment dans un hôpital où il effectue des prises de sang sur les patients admis aux urgences. Ambitieux, Syd souhaite sortir de sa condition et faire profiter sa famille de son ascension sociale.

Ted Kessler, qui a donné son titre, La fille de Narcisse, au roman, dirige le laboratoire hospitalier d'une main de fer ; au sens propre, puisque vétéran de la guerre de Corée, il y a perdu une main remplacée par une pince métallique. Il est marié à Joyce, une belle femme qui possède le don du contact, de la familiarité, de la convivialité et exerce la profession d'infirmière dans l'hôpital où bossent Syd et son mari... le couple Kessler a une fille, Jessi, une belle plante de 17 ans à qui ses parents offrent des bagnoles plutôt que de l'amour. Tous les personnages sont en place pour ce qui aurait pu être un vaudeville : le mari équivoque, l'épouse affamée, l'amant ambitieux, la fifille un peu niaise. Ca aurait pu, mais ce n'est pas, il s'en faut de beaucoup...

Dans la scène d'ouverture, Syd participe à une fête d'ados envapés chez les Kessler.Il est venu pour trouver une idée de vengeance, un moyen de faire expérimenter aux Kessler, l'humiliation, la rage et le désespoir qu'ils lui ont infligés. Il imagine différents scénarios sanglants tout en voulant paradoxalement les maintenir bien vivants ici-bas dans un véritable enfer sur terre. Que s'est-il passé ? Quelles relations toxiques ont lié les personnages ? Au cours du roman, Syd déroule l'enchaînement des faits jusqu'au mois d'août 1979 où tout a basculé ainsi que les 25 ans suivants, délai nécessaire à la maturation de sa vengeance.

La fille de Narcisse est un roman noir dont la principale composante est l'érotisme, la sexualité, ses excès, ses déviances. Au cours de très belles scènes explicites dont toute vulgarité est bannie au profit de descriptions poétiques, Craig Holden décrit la descente aux enfers d'un jeune homme emporté par le démon de la chair ; il raconte l'amour-haine, le voyeurisme et l'exhibitionnisme, l'attraction-répulsion puissante exercée par le sexe, le manque, la faim dévorante, le rush grisant devant la noirceur illicite, la dangerosité obscène, la haine qui s'installe et fermente, mais aussi le lent glissement sur le terrain miné et imprévu de l'affection. Une formidable découverte qui m'a donné envie d'explorer la bibliographie de l'auteur.
Un très bon thriller psychologique

Craig Holden est un auteur américain de polars trop méconnu, et pourtant, il est aussi talentueux que Dennis Lehane, William Bayer ou encore Harlan Coben. Ses romans sont tous différents les uns des autres et démontrent une capacité énorme de l'auteur à se renouveler. Son dernier roman traduit en France, La fille de Narcisse, est aussi le plus court: 300 pages en format poche. Ici, pas de gras, pas de fioritures, c'est un polar captivant, qui prend à la gorge de la première à la dernière page.

« C'était au printemps 1979, à la fin du règne des blousons de cuir, des ensembles en jean et bien sûr, du disco. » Ainsi commence ce roman, qui raconte l'histoire troublante de Syd Redding, et de Ted Kessler. Syd Redding est un étudiant en médecine issu de la classe ouvrière, qui travaille dans un laboratoire dirigé par le narcissique et très riche Ted Kessler. Sa femme y travaille également. Syd va en tomber amoureux. Une histoire qui finira mal, jusqu'au coup de théâtre final, vingt-cinq ans plus tard.

Erotisme, jalousie, vengeance, manipulation: les thèmes abordés sont classiques, mais quand Holden est à la baguette, ce n'est plus classique du tout. C'est du grand art! Craig Holden nous embarque dans une histoire haletante, troublante, avec un réalisme à faire froid dans le dos.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..

Amusez-vous bien ! Et peut-être qu'après , vous aurez le temps d'aller faire un tour au parc........ Sur ce , il m'a tapoté le bras comme si nous étions les meilleurs amis du monde .
Elle leva les yeux vers moi , tandis que sa main se posait sur mon bras < j'était un peu inquiète .J'aurais préféré que nous puissions en reparler ........ l'autre soir , vous savez .Mais je n'ai vraiment pas eu une minute ........
Jusque-là, mes études de médecine avaient été pour moi un rêve pour ainsi dire inaccessible, un désir que je pouvais caresser, sans me leurrer sur mes chances de le réaliser - un peu comme une fille dont vous savez qu'elle est trop bien pour vous et avec qui vous flirtez sans trop vous impliquer, pour ne pas risquer d'être anéanti, le jour où elle finira fatalement par vous larguer.